lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Viande bovine : légère hausse de la production annoncée (Institut de l’élevage)

22 Janvier 2014 | Actus nationales | Actus élevage

Viande bovine : légère hausse de la production annoncée (Institut de l’élevage)


L’Institut de l’élevage prévoit « un léger rebond de la production de viande bovine en 2014 en France comme en Europe» après deux années de forte baisse, explique-t-il dans un communiqué du 22 janvier. Cette reprise est surtout due à la capitalisation laitière, entraînée par une très bonne conjoncture et la perspective de la fin des quotas laitiers, qui «ont incité les éleveurs à étoffer leur troupeau».

La production française de bovins finis devrait augmenter de 3 % en 2014, à 1,49 million de tonnes équivalent carcasse. Si la France abattra plus de femelles qu’en 2013, les productions de bœufs et de veaux de boucherie poursuivront leur érosion (-2 % par rapport à 2013). Les disponibilités accrues en viande de vache devraient permettre d’enrayer le recul de la consommation française : l’année dernière, l’augmentation des cours de la viande, due à la baisse des abattages, avait entraîné une réduction des achats en période de crise.

Au niveau européen, la production devrait progresser modérément en 2014 (+1 %). La consommation devrait suivre, dans un contexte de début de reprise économique. Toutefois, les importations européennes de viande bovine «continueront d’augmenter, notamment en provenance du Brésil où la production poursuit sa reprise». Les exportations devraient également repartir à la hausse, «grâce au rebond de production et à l’ouverture de nouveaux marchés tiers».

 éleveurs+bovins+viande