lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Viandes : fin du dispositif d’assurance crédit export

03 Janvier 2012 | Actus élevage | Actus nationales

Viandes : fin du dispositif d’assurance crédit export

Les ministères de l’Economie et de l’Agriculture ont décidé de mettre fin au mécanisme d’assurance crédit export CAP (complément d’assurance crédit) et CAP + à compter du 31 décembre 2011.

Le dispositif avait été mis en place en octobre 2009 pour soutenir les filières et notamment la filière viande confrontées à des difficultés d’accès à l’assurance crédit pour leurs clients export sur de nombreux pays européens (Grèce, Italie, Royaume-Uni) et pays tiers, Russie notamment. Le dispositif permettait de bénéficier de couvertures complémentaires en cas de garanties partielles (CAP) ou de refus de garantie (CAP+) sur leurs clients étrangers.

Le Syndicat national des industries de la viande (SNIC-SNCP) déplore cette décision « en pleine contradiction avec les déclarations appuyées de nos ministères en faveur du soutien et du développement de l’exportation ». Il demande la reconduction du dispositif ou d’un dispositif similaire car « la situation de l’assurance crédit export reste très difficile sur de nombreux pays en Europe comme dans les pays tiers ». Et ce d’autant plus que l’Allemagne dispose d’un dispositif de soutien à l’export similaire.