lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Villefranche-de-Rouergue : animaux et machinisme agricole à la 13ème foire expo

07 Septembre 2016 | Actus élevage | Actus végétales | Actus Aveyron

Villefranche-de-Rouergue : animaux et machinisme agricole à la 13ème foire expo

(Photo archives)

La 13ème foire expo de Villefranche-de-Rouergue est inaugurée ce jeudi 8 septembre et se terminera le lundi 11 septembre sur le foirail de la Madeleine. Thème de l’édition 2016 rassemblant 250 exposants, l’innovation (1) sous plusieurs facettes, avec en prime, des journées «séniors», «associations», «familles-enfants» et «emploi-formation»...

Au niveau des exposants, il y aura des professionnels de l’électroménager, de l’isolation, de l’immobilier, de l’automobile, du jardin, des espaces verts, de la maison en général, etc, avec pôle agricole bien étoffé cette année, dirigé par Louis Castan, responsable de la commission agricole du comité d’organisation. «Les concessionnaires de machines agricoles de l’Aveyron seront finalement là, avec toutes les marques représentées» se réjouit Louis Castan.

La grande ferme rassemblera des bovins, ovins, caprins, chevaux, poneys, porcs, poules, lapins... «Le nombre d’animaux est supérieur aux années précédentes, avec des races bovines rares dans la région comme l’Angus, la Bazadaise, voire la Jersiaise, avec aussi un cheval Mérens et un étalon espagnol, des chèvres camerounaises à la robe de chevreuil, une truie avec ses petits, et bien-sûr des vaches Aubrac, Limousine, Blondes d’Aquitaine, ou des autruches !». L’entrée numéro 3 de la foire donnera justement sur cette vaste ferme, «installée dans des conditions de confort et de sécurité sanitaire optimale», souligne Louis Castan.

La profession agricole présente

La Chambre d’agriculture (Comité de développement Agricole du Villefranchois) y tiendra un stand, avec son centre de formation de Bernussou, aux côtés de l’ADASEA d’Oc, la FDSEA, les JA, la Volonté Paysanne...

Au programme, diffusion d’une vidéo sur l’installation et la transmission en agriculture, affichage des offres d'exploitation à reprendre ou en recherche d'associés du RDI du secteur Villefranche Sud, Nord et Ségala. Une carte géographique et un livret présentant la liste détaillée des exploitations à reprendre ou en recherche d’associés seront mis à disposition.

Un jeu concours sur le thème de l’installation et transmission est prévu avec de nombreux lots à gagner et trois tirages au sort chaque jour. A noter, par ailleurs, la participation des lycées agricoles François-Marty et Beauregard.

Entrée : 4 euros/personne. Gratuite pour les moins de 12 ans. Parkings gratuits.

(1) En partenariat avec les entreprises et organismes ci-dessous :

- Groupe Braley : véhicule à hydrogène.

- Ecole d'ingénieurs de la CCI : robot humanoïde Nao.

- La Poste : «Espace services 3D».

- MiiMosa : 1ère plateforme de financement participatif en agriculture et agro-alimentaire.

- Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

- Micronutris : ferme d'élevage d'insectes comestibles.

Site internet ICI

Lire aussi notre dossier spécial "Foire expo Villefranche-de-Rouergue" dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 1er septembre 2016.

 éleveurs+CUMA+machinisme