lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Zone vulnérable : plus de 200 tracteurs ce soir à Rodez [direct]

18 Septembre 2014 | Actus nationales | Actus Aveyron | Actus élevage

Zone vulnérable : plus de 200 tracteurs ce soir à Rodez [direct]

Photo Franck Tourneret, manifestation du 26/08/2014 à Rodez.

Ce jeudi soir 18 septembre, ce sont plus de 1000 agriculteurs et 200 tracteurs qui sont attendus sur le tour de ville de Rodez, comme un "siège symbolique de la préfecture", pour venir réaffirmer avec force leur refus de l'extension de la zone vulnérable en Aveyron. Depuis la manifestation du 26 août dernier qui avait réuni 1500 agriculteurs et élus à Rodez, et celle du 28 août à Toulouse, plusieurs signaux ont été envoyés par les pouvoirs publics.

D'abord, le premier Ministre a déclaré le 6 septembre : «Nous travaillerons à une adaptation de cette directive nitrates dont l’approche normative a clairement montré ses limites». Puis, le 10 septembre, Stéphane Le Foll a enfoncé le clou devant l'Assemblée Nationale en expliquant : « ce qui a été décidé il y a 30 ans dans la directive nitrates avec l'azote et sa limitation, si on va dans le projet de l'agro-écologie, nécessitera d'être renégocié à l'échelle européenne ».

« Dans le projet d'agro-écologie, plus on développera la matière organique des sols, plus on développera les micro-organismes des sols, plus on aura besoin d'azote pour les sols ». Donc "le sol absorbera mieux l'azote et moins de nitrates ne ruisselleront dans les eaux de surface ou jusqu'aux nappes", a expliqué le ministre aux députés. "C'est très exactement ce que nous expliquons à l'administration depuis le début" a réagit le président de la FDSEA de l'Aveyron.

A l’appel de la FRSEA (Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), ce sont une grande partie des 22 départements du Bassin Adour-Garonne qui se mobilisent aujourd'hui.

La vidéo de cette soirée d'action sera mise en ligne sur notre site ce vendredi 19 septembre.

+nitrates+aveyron+éleveurs