lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Zones déf’ : rendez-vous samedi 5 novembre à Villeneuve d'Aveyron [point de vue]

31 Octobre 2016 | Actus nationales | Actus Aveyron | Actus élevage

Zones déf’ : rendez-vous samedi 5 novembre à Villeneuve d'Aveyron [point de vue]

Légende de la carte ci-dessus : en gris, les communes en piémont qui seraient exclues du nouveau classement. En orange, les communes mixtes "piémont-montagne" dont on ne sait pas encore comment elles seront traitées.

La stratégie syndicale se met en place face à la proposition de carte des zones soumises à contraintes naturelles (carte ci-dessus). Laurent Saint-Affre, secrétaire général de la FDSEA Aveyron, présente les grandes échéances à venir.

- Quel est le mot d’ordre dans ce dossier ?

«Toutes les communes aveyronnaises concernées doivent être maintenues dans le zonage ICHN. Nous défendons le maintien de tout le piémont en zone soumise à contraintes naturelles.

- Quel est l’enjeu de la défense des zones soumises à contrain-tes naturelles ?

L'exclusion d'une commune de la zone défavorisée serait dévastatrice pour les exploitations concernées : perte de l'ICHN qui représente jusqu'à 11 000 €/actif/an, dévalorisations de la DJA, du plan bâtiments,... perte aussi de la majoration des dotations de l'Etat pour les collectivités territoriales (mairies, Communautés des communes),...

- Quelle est la stratégie de la FDSEA et des JA ?

Nous avons démarré un travail de terrain avec la Chambre d’agriculture pour contester tous les éléments qui peuvent l’être dans la proposition de carte du ministère, en s’appuyant sur la réalité du terrain. Il y a de vraies erreurs voire des aberrations dans ce classement et nous comptons bien apporter les preuves pour les dénoncer. Une réunion technique est notamment prévue à Villeneuve le 31 octobre pour justement étudier précisément les caractères bio-physiques des communes exclues de la proposition actuelle.

Nous avons prévu plusieurs temps d’action : le 5 novembre sur une exploitation dans le Villefranchois pour sensibiliser les élus locaux, départementaux, les députés mais aussi le préfet, le sous-préfet, la DDT aux enjeux pour les exploitations de notre département et pour notre territoire, de ce projet de classement. Une réunion d’information était aussi programmée à Lédergues ce jeudi.

L’objectif est d’obtenir le soutien de nos élus pour faire remonter les incohérences à l’échelon national. Nous sommes d’ailleurs satisfaits de la motion de soutien signée par le Conseil départemental. Leur soutien est indispensable.

Il faut aussi rappeler la nécessité de signer la pétition en ligne pour la défense des zones défavorisée.

Voir le site de la FDSEA Aveyron ICI

Le 14 novembre, nous serons aussi mobilisés à Montauban pour une action régionale puis mi-décembre pour une manifestation nationale. La pression continue !».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 27 octobre 2016.

 éleveurs+bovins+ICHN