lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Zones défavorisées : FDSEA et JA Aveyron restent attentifs et mobilisés ! [diaporama]

16 Février 2018 | diaporama | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Zones défavorisées : FDSEA et JA Aveyron restent attentifs et mobilisés ! [diaporama]

La FDSEA et JA ont fortement mobilisé ce vendredi 16 février en Aveyron, puis au coeur de la cité préfectorale à Rodez, rassemblant environ 200 éleveurs, et une centaine de tracteurs, venus une nouvelle fois dénoncer le projet de réforme de la carte des zones agricoles défavorisées qui exclut toujours huit communes aveyronnaises. Une délégation d'agriculteurs, d'élus et parlementaires a été reçue à la préfecture pour évoquer le dossier aveyronnais qui "sort" en effet près de 300 communes du dispositif d'aides ICHN et à l'installation.

Pour l'heure, la situation n'a pas évolué, et la profession reste dans l'attente de nouvelles décisions émanant du ministère de l'Agriculture. Les deux syndicats exigent "que la carte ne parte pas à Bruxelles avant d'avoir été validée par la profession agricole, et qu'elle inclut la totalité des communes aveyronnaises".

A la préfecture, les organisations agricoles et les élus ont rappelé "l’importance de ces soutiens qui sont structurants pour nos milieux ruraux". La préfète a annoncé que la carte ne serait pas soumise à Bruxelles avant une nouvelle concertation. Et qu’il n’y avait pas, dans l’immédiat, de date butoir. La vigilance syndicale reste donc intacte : "nous sommes attentifs et mobilisés", indiquent la FDSEA et JA Aveyron, en attendant de nouvelles évolutions (photos FDSEA et JA Aveyron).

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 février 2018.

 éleveurs+ICHN+bovins

 

"Les agriculteurs maintiennent la pression contre la nouvelle carte des zones défavorisées".

Source : France 3 Occitanie.