lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Zones défavorisées : FRSEA et JA Occitanie ont fortement mobilisé à Montauban

24 Janvier 2018 | Actus nationales | Actus Aveyron | Actus élevage

Zones défavorisées : FRSEA et JA Occitanie ont fortement mobilisé à Montauban

La FRSEA et JA Occitanie ont fortement mobilisé les FDSEA et JA de la région à Montauban, ce mercredi 24 janvier, contre la réforme de la carte des zones défavorisées. Plus de 1 200 agriculteurs et élus, maires, députés et sénateurs ont défilé, escortés par plus d'une centaine de tracteurs, dans les rues de Montauban. Un bus aveyronnais avec une quarantaine d'éleveurs s'est joint à cette action régionale.

La nouvelle carte risque de pénaliser certains départements, avec comme conséquences, la perte des ICHN, de certaines aides couplées, des aides à l'installation... Une grande partie de l'Occitanie se trouve en effet exclue du futur zonage qui doit être validé au niveau national ce vendredi 26 janvier. 

Selon la FRSEA et JA Occitanie, "depuis septembre 2016 et la première proposition de zonage, les responsables syndicaux ont travaillé avec sérieux et assiduité sur des propositions raisonnables et constructives pour réintégrer toutes les communes exclues en Occitanie. La façon dont ce travail a été renié par le Ministère de l’Agriculture, le 20 décembre dernier, en proposant une nouvelle carte excluant 25 % des communes concernées dans notre région est un scandale inacceptable ! La région Occitanie se trouverait ainsi gravement impactée par cette révision des zones défavorisées. Inconcevable... Ce retour en arrière colossal porterait un coup de grâce à notre filière élevage et mettrait en péril des milliers d’exploitations, d’autant plus vulnérables que leur installation est récente et qu’elles sont par conséquent, peu résilientesé.

Après un défilé qui s'est déroulé dans le calme, les responsables agricoles de la FRSEA et des JA d'Occitanie ont été reçus en Préfecture. Les propositions de nouveaux critères ont été entendues et remontées auprès de l'État.

La FRSEA et JA Occitanie concluent : "verdict ce vendredi 26 janvier lors de la rencontre nationale. Mais nous n'envisageons pas d'autres options que la réintégration des communes exclues. La manifestation de Montauban l’a montré, nous sommes déterminés. Nous veillerons de près aux conclusions de la prochaine réunion nationale sur le sujet, vendredi 26 janvier".

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 25 janvier 2018.

 éleveurs+ICHN+FRSEA