lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Zones vulnérables : «continuer de faire monter la pression» [point de vue]

15 Septembre 2014 | Actus nationales | Actus Aveyron | Actus végétales | Actus élevage

Zones vulnérables : «continuer de faire monter la pression» [point de vue]

A l’appel de la FRSEA Midi-Pyrénées, la FDSEA et les JA de l’Aveyron invitent le plus grand nombre d’agriculteurs et d’élus locaux, jeudi 18 septembre, en soirée à Rodez, pour une nouvelle mobilisation contre l’extension de la zone vulnérable. Le point de vue de Laurent Saint-Affre (notre photo), secrétaire général FDSEA 12 et FRSEA Midi-Pyrénées.

- Pourquoi cette nouvelle action ?

«On sent que le ministère de l’agriculture est en pleine interrogation sur le sujet, le discours d’ouverture de Manuel Valls aux Terres de Jim le week-end dernier, le confirme. C’est donc pour nous, le moment de continuer à faire monter le pression. Nous restons de toute façon sur notre position, nous rejetons cette nouvelle carte des zones vulnérables et nous ne négocierons rien. Les pouvoirs publics doivent l’entendre.

- C’est une nouvelle fois, une mobilisation régionale, comment va-t-elle se décliner ?

En effet, les 8 départements de Midi-Pyrénées ont répondu à l’appel de la FRSEA et ont prévu d’organiser une action à la fin de la semaine prochaine. C’est important de mener plusieurs actions conjointement, nos messages ont plus de chance de peser et de porter. Nous avons besoin de tous les agriculteurs concernés et de tous les élus pour faire entendre que l’agriculture et au-delà l’avenir de nos territoires, sont en jeu.

On l’a vu fin août avec notamment 1 500 agriculteurs et élus locaux couchés sur la place d’Armes de Rodez, les premières mobilisations ont été vues et entendues de loin ! C’est pour cette raison que nous espérons une action aussi réussie, jeudi 18 septembre, sur la place d’Armes à Rodez».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 11 seprembre 2014.


 éleveurs+nitrates+FRSEA