lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Mercredi 13 décembre 2017 - 23h42


 

Archives VP
Université d’hiver régionale JA Occitanie : un pari réussi pour l’Aveyron

16 février 2017

Université d’hiver régionale JA Occitanie : un pari réussi pour l’Aveyron

Jeunes Agriculteurs Occitanie a organisé sa toute première Université d’hiver régionale à Conques, mercredi 8 et jeudi 9 février, regroupant plus d’une centaine de jeunes agriculteurs, venus des quatre coins de la nouvelle grande région.

Les JA de l’Aveyron ont eu le plaisir d’accueillir leurs homologues de la région Occitanie, venus pour réfléchir au fonctionnement du réseau, et comment lui donner toujours plus d’efficacité. Cinq thématiques ont ainsi été abordées en atelier : le rôle des échelons, les missions des responsables, la circulation de l’information, la prospective et les victoires syndicales, l’implication et la mobilisation des jeunes. Vincent Laurens, représentant l’Aveyron au conseil d’administration de JA Occitanie, en compagnie d’Etienne Espinasse, résume ces ateliers : «Notre objectif était de réfléchir sur le rôle des administrateurs régionaux ainsi que sur les missions de chaque échelon. Nous avons aussi travaillé sur la représentation de notre syndicat à l’extérieur du réseau».

Les jeunes aveyronnais mobilisés

Côté région, une centaine de participants représentant chacun des 13 départements, côté Aveyron plus d’une vingtaine de JA, administrateurs départementaux et régionaux, ainsi que des adhérents venus découvrir ce séminaire régional. Ces Aveyronnais ont eu du mérite car ils ont à la fois participé aux ateliers du séminaire et assuré le bénévolat qui a contribué à la réussite de l’ensemble de l’Université d’hiver : les repas, la soirée, en bref la convivialité. Pour Anthony Quintard, co-président de Jeunes Agriculteurs Aveyron : «Il était important que de nombreux Aveyronnais puissent participer aux travaux. Cela a permis de bien intégrer le département au cœur des débats, et c’était pour nous l’occasion de donner envie à nos adhérents de plus s’impliquer demain».

Découvrir un territoire aveyronnais

Les JA de l’Aveyron ont choisi d’accueillir l’Université d’hiver à Conques pour diverses raisons, exposées par Anthony Quintard. «Nous avons souhaité que l’ensemble de la région prenne la mesure de ce qu’est un territoire en zone défavorisée et en montagne. De plus nous voulions montrer l’éloignement et les difficultés que rencontrent certains pour se rendre aux réunions régionales. Conques nous pa-raissait aussi un cadre plus que sympathique pour passer ces deux jours». Propos appuyés par Vincent Laurens : «Nous sommes sur un territoire dynamique, at-trayant et touristique, que nous luttons pour mettre en avant et continuer à faire vivre».

A travers les visites les JA ont aussi souhaité montrer la diversité de l’agriculture du secteur, malgré un terroir à fort handicap, tournée essentiellement vers l’élevage, mais aussi la viticulture. Cette diversité s’est aussi reflétée dans la composition des menus des repas et collations, à partir de produits exclusivement aveyronnais. «Nous avons mis l’accent sur la convivialité car la cohésion au sein de la nouvelle région est primordiale», expli-que Etienne Espinasse. «Notre challenge aujourd’hui est de réussir à créer une nouvelle entitée soudée».

De l’avis des participants, ravis de leur séjour, gageons que cette édition aveyronnaise a rempli ses objectifs. Le rendez-vous est pris pour une nouvelle édition dans deux ans, au sein d’un autre département de l’Occitanie.

B. CAREL