lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Concours et fête des fromages à Espalion : les produits fromagers à la fête !

20 avril 2017

Concours et fête des fromages à Espalion : les produits fromagers à la fête !

Plein soleil sur le 14e concours départemental des fromages et la 4e fête des fromages les 8 et 9 avril à Espalion à l’occasion de la Foire Expo. Organisateurs, producteurs et gourmands sont très satisfaits de la participation et du succès?!

«C’était une belle journée avec du monde, beaucoup de fromages et des sourires chez les producteurs !». Quelques jours après la fête des fromages, Rémy Seguin, producteur à Sévérac d’Aveyron et fer de lance de cet événement, ne cachait pas sa satisfaction.

Près de 430 repas ont été servis le midi, autour des produits fromagers présents bien sûr et des producteurs locaux. «Notre objectif de proposer une vitrine des fromages fermiers de l’Aveyron est en bonne voie, nous devons le confirmer en devenant un vrai lieu de consommation», a appuyé Rémy Seguin. «Car notre finalité est bien l’acte d’achat des consommateurs !». Selon le producteur, c’est la qualité qui amènera le monde : «Le concours officiel des fromages qui s’est déroulé la veille de la fête, avec plus de 200 échantillons, du jamais vu ! est l’un des plus gros concours dans sa diversité avec ses quatres espèces laitières : vache, brebis, chèvre et bufflonne. Il est le meilleur support de communication». André Valadier, le maître de cérémonie, a d’ailleurs salué le savoir-faire de l’ensemble des 41 producteurs et artisans qui ont exposé leurs produits.

D’ailleurs, ce succès s’est ressenti dans les ventes de fromages le jour de la fête et dans les nombreuses dégustations proposées. «Je félicite l’ensemble des exposants pour leur cohésion et leur envie d’aller de l’avant dans la promotion collective de nos produits et de notre territoire, c’est ainsi que nous réussirons à décrocher la notoriété qu’ils méritent !», a encouragé Rémy Seguin. Dans cette manifestation, les producteurs étaient soutenus par les agriculteurs et éleveurs de la vallée du Lot autour de Jean-Paul Boulet et Michel Puech sur la logistique, avec l’appui du Comité de développement agricole du Nord Aveyron (CDANA) de la Chambre d’agriculture. «Cette fête est devenue un rendez-vous pour nous retrouver et préparer une vitrine digne de ce nom pour l’agriculture locale. Nous sommes très heureux du résultat», a affiché Jean-Paul Boulet.

Eva DZ