lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Ce dimanche 2 juin à Réquista : la brebis et tout le Réquistanais en fête !

31 Mai 2019 | Actus Aveyron

Ce dimanche 2 juin à Réquista : la brebis et tout le Réquistanais en fête !

Les organisateurs de la Fête de la brebis avec leurs partenaires, Chambre d’agriculture, Jeunes Agriculteurs et Communauté de communes, lancent le premier forum Agri-contacts qui met en relation porteurs de projets et cédants et affiche le potentiel d’emplois sur le Réquistanais.

Pour sa 23ème édition, ce dimanche 2 juin à Réquista, la Fête de la brebis innove en lançant un forum professionnel : «Agri-contacts». Objectif : montrer le potentiel d’emplois sur le Réquistanais, accompagner les agriculteurs en fin de carrière à céder leur exploitation et les mettre en relation avec des porteurs de projets. Au total, près de 150 bénévoles du Réquitanais seront mobilisés pour l'ensemble des animations !

Au programme, les incontournables...

- Le passage du troupeau de 500 brebis dans les rues de Réquista à 11h30 et 16h

- Défilé de 9 chars sur le thème du cirque : chaque commune ou association du territoire est invitée à réaliser un char animé, le défilé suivra le passage du troupeau à 11h30 et 16h. «Ce défilé a été lancé il y a trois ans et nous sommes heureux de voir que les communes et les associations locales jouent bien le jeu. C’est un moment attendu dans la journée de la fête de la brebis qui montre l’union de tous autour de notre événement», commente Michel Laurens, président de l’association La Fête de la brebis.

- Randonnée pédestre «La Ronde des brebis» avec des pauses gourmandes (deux marches de 11 et 20 km), près de 700 personnes avaient participé en 2018.

- Salon du livre français occitan avec une trentaine d’auteurs régionaux.

- Démonstrations de tonte, traite et parage d’onglons.

- Démonstrations du travail des chiens de bergers avec Etienne Serclerat.

- Repas de terroir midi et soir autour de l’agneau de l’entreprise greffeuille, l’aligot de Jeune Montagne, l’AOP Roquefort (14 euros - 7 euros moins de 10 ans).

- Messe en occitan animée par deux chorales occitanes Les Amis de Saint Martin du Céor et Les Faisseliers d’Agen d’Aveyron.

- Animation avec l’Accordéon Club Réquistanais.

- Animations de rues avec plusieurs groupes «La Batucada : Samba Moi», «Los ventres negres», «Cyril Anim’81» avec ses ballons sculptés et son maquillage aérographe.

- Terrasses en fête : chaque cafetier partenaire accueille une animation musicale pour la fin d’après-midi avec des groupes aveyronnais : «Elo solo en Duo», «La Cariole», «Duo à Deux» et «La Déryves».

- Atelier de fabrication de fromage animé par la Centrale laitière de Réquista et Société des Caves et dégustation de Roquefort.

...et les nouveautés

- Forum «Agri-contacts» au rez de chaussée du Bercail - place des anciens combattants : de 10h à 13h autour de l’installation, cession/transmission et de 10h à 13h et de 14h à 16h : emploi et formation.

- Animations par les étudiants des lycées La Roque et La Cazotte de stands d’informations, jeux... autour de la filière ovine et démonstration de jugement d’animaux par les jeunes. «Ce partenariat avec les jeunes est une première et nous sommes très heureux qu’ils aient accepté de venir à la Fête de la brebis. Ils sont l’avenir de notre territoire !», selon Michel Laurens.

Lire l'article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 30 mai 2019.

 éleveurs+ovins+réquista