lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Bienvenue à la ferme : un nouveau site internet se prépare

01 février 2018

Bienvenue à la ferme : un nouveau site internet se prépare

Bienvenue à la ferme lance sa nouvelle stratégie digitale, cela passe par la refonte de son site internet qui doit sortir prochainement. Pour aider les adhérents du réseau à préparer cette étape, la Chambre d’agriculture de l’Aveyron organise des rencontres de soutien dans tout le département et se tient à leur disposition par téléphone.

«Mangez fermier» et «Vivez fermier» sont les deux nouvelles entrées du réseau national Bienvenue à la ferme pour présenter les diverses offres d’accueil à la ferme (hébergement, accueil, restauration, produits,...). «La stratégie est de placer le consommateur au centre du dispositif, les adhérents doivent s’adresser directement à lui pour lui donner envie de venir le rencontrer, lui inspirer de la sympathie et de la confiance», avance Magaly Bruel Fraysse, conseillère produits fermiers et agritourisme, réseaux Bienvenue à la Ferme et Marchés de producteurs de pays à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, le réseau Bienvenue à la ferme a décidé de refondre son site internet. «Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 67% des Français se renseignent sur internet avant de réaliser un achat et 85% préparent leurs vacances sur internet. Notre réseau doit donc prendre ce virage pour continuer d’afficher notre différenciation auprès du public», argumentent les responsables nationaux du réseau.

Bienvenue à la ferme s’est forgée une nouvelle identité de marque tout en restant fidèle à ses valeurs de transparence, de proximité, de simplicité, de nature, de savoir-faire, de rencontre, d’authenticité,... Cette nouvelle identité se veut plus claire, plus lisible et plus attractive pour les consommateurs.

Cette nouvelle stratégie de communication implique pour les adhérents du réseau, de mofidier la fiche de leur ferme : large place aux photos qui invitent le consommateur à l’achat, à la rencontre, à la découverte, un discours davantage tourné vers le consommateur et moins institutionnel, un graphisme plus moderne, plus aéré,...

Des réunions d’information locales

Pour aider les adhérents à mettre à jour leurs fiches sur le site, la Chambre d’agriculture à travers le service Produits fermiers et agritourisme organise cinq rencontres avec la conseillère spécialisée, Magaly Bruel Fraysse. Trois se sont déjà déroulées à Rodez, Laissac et Villefranche, les deux prochaines ont lieu lundi 5 février à Millau au siège du Parc naturel régional des grands Causses et lundi 12 février à Espalion au CDANA. «Je me tiens aussi à la disposition des adhérents pour toutes questions par téléphone», précise Magaly Bruel Fraysse, qui ajoute : «Mais attention je ne peux pas faire les modifications à la place des agriculteurs, ce sont bien à eux de choisir leurs photos, leurs discours,... ce sont les mieux placés pour parler de ce qu’ils veulent partager avec les consommateurs et c’est d’ailleurs ce que les consommateurs recherchent. Je ne suis là que pour les accompagner et les conseiller». Pour participer à ces journées, les adhérents peuvent s’inscrire au 05 65 73 77 12 ou au 05 65 73 79 01.

Un guide est également à la disposition des adhérents pour les accompagner pas à pas dans leur démarche. Et quelques exemples sont aussi à leur disposition (voir illustration).

«Ce travail de mise en ligne des informations selon une charte bien précise est indispensable pour assurer la promotion du réseau Bienvenue à la ferme», argumente Magaly Bruel Fraysse. «A travers lui, les adhérents bénéficient d’un référencement de choix auprès de Google. Il faut donc prendre soin de cette fiche par ferme sinon on se pénalise soi-même».

Un nouveau guide Bienvenue à la ferme suivra l’ouverture de ce nouveau site internet. «Plus les adhérents seront nombreux à renseigner leurs fiches et plus vite le site internet pourra sortir», encourage Magaly Bruel Fraysse, qui espère une sortie au printemps avant la prochaine saison estivale.

Eva DZ

Contact : pour s’inscrire aux rencontres à Millau le 5 février et à Espalion le 12 février ou pour plus de renseignements, contactez le service produits fermiers et agritourisme au 05 65 73 77 12 ou au 05 65 73 79 01