lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Journée de l’Aveyron : le Département porté par l’Aubrac

01 mars 2018

Journée de l’Aveyron : le Département porté par l’Aubrac

Les animations filières du stand Aveyron ont une nouvelle fois été assurées dans le cadre d’une organisation mise en place par la Chambre d’agriculture, en lien avec le Conseil départemental et les Chambres consulaires (Métiers et CCI). Et dans le sillon médiatique tracé par Haute, vache Aubrac égérie du 55ème Salon, originaire de Laguiole !

A chaque jour sa filière, avec René Debons au micro et Bruno Rascalou «aux fourneaux» ! Le stand Aveyron reste fidèle à une formule qui fonctionne bien, en mettant en avant ses productions agricoles sous signe officiel de qualité, avec le réseau Bienvenue à la Ferme, des animations culinaires, et la présence des Jeunes Agriculteurs. La journée de l’Aveyron, de ce mercredi 28 février, lancée par un «petit-déjeuner aveyronnais», a été l’un des points forts de la semaine sur le stand aveyronnais, avec la présence de nombreux élus, autour de Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture, et Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Jean-François Galliard, président du Conseil départemental Aveyron, la préfète de l’Aveyron, Catherine de la Robertie, des socioprofessionnels et représentants d’OPA.

Il fut question des Etats généraux de l’alimentation, sur le thème de «l’approvisionnement local dans la restauration collective en Aveyron et la mise en place de la plate-forme Agrilocal». Jacques Molières rapporte en préambule : «La préfète, Catherine De La Robertie, la Région, le Département avec Jean-François Galliard et nous-mêmes, agriculteurs aveyronnais, sommes d’accord sur le caractère exceptionnel de cette édition du SIA avec la race Aubrac à l’honneur. Rien n’est jamais acquis ni désespéré, comme le rappelle la présence ici de notre vache Haute. Il y a trente ans, la race Aubrac aurait pu disparaître et l’on constate encore que le travail du collectif est toujours mieux que l’individuel. Ce sont des femmes, des hommes, tout le territoire de l’Aubrac qui a ainsi développé son économie. Nous étions fiers de partager ce moment fort ensemble lors de la journée de l’Aveyron !».

«Consommer local»

Lors de la matinée, fut donc aussi évoqué les derniers Etats généraux de l’alimentation, Jacques Molières, comme les autres intervenants, soulignant l’importance de «consommer local». C’est aussi le projet du Département avec la mise en place de la plate-forme Agrilocal qui veut travailler avec la restauration collective, en partenariat avec la Chambre d’agriculture. «La Région porte aussi la même ambition au niveau Occitanie» relève Jacques Molières.

La délégation aveyronnaise a ensuite longuement déambulé dans les allées du Salon, pour saluer de nombreux exposants du Rouergue, comme l’UPRA Aubrac, l’UPRA Lacaune, la SA4R, Jeune Montagne, les charcutiers, et beaucoup d’autres !

D.B.