lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Dimanche 17 décembre 2017 - 11h08


 

Archives VP
L’AOP Laguiole à Rungis : à la conquête du plus grand marché du monde

02 novembre 2017

L’AOP Laguiole à Rungis : à la conquête du plus grand marché du monde

L’Organisme de Défense et de Gestion de l’Appellation d’Origine Laguiole va représenter les couleurs de l’AOP Laguiole au cœur du plus grand marché de produits frais au monde, le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis du 7 au 9 novembre. Dégustation et présentation du produit auront lieu en toute convivialité dans la reconstitution inédite d’un buron authentique de l’Aubrac.

Afin de promouvoir l’ensemble de la filière, l’AOP Laguiole renouvelle son action de promotion auprès des professionnels du pavillon fromages du MIN de Rungis.

Durant 3 jours, producteurs et commerciaux vont se relayer dans l’écrin d’un buron, habitat traditionnel des montagnes de l’Aubrac où l’on affinait le Laguiole.

Deux vaches Simmental et Aubrac, seules races autorisées dans le cahier des charges de l’AOP, feront également le voyage.

L’idée à travers cette mise en scène inédite est d’expliquer les origines de ce fromage au lait cru, son territoire, les différents affinages et l’exigeant cahier des charges qui régit l’Appellation d’Origine Laguiole. Autant de typicités qui lui confèrent tout son caractère.

Un nouveau conditionnement pour une conservation optimale

Pour le président de l’AOP Laguiole, François Maynier, «la semaine de l’AOP Laguiole est un temps fort pour partager nos valeurs au plus près des partenaires professionnels. Il s’agit de les sensibiliser à la fabrication de l’AOP Laguiole qui implique des savoir-faire traditionnels hérités des moines et des buronniers de l’Aubrac. C’est pourquoi cette année, nous avons décidé d’inviter ces derniers dans notre buron reconstitué, emblème du lien qui s’exprime entre le produit et notre territoire : qualité (interdiction des fourrages fermentés ; ration hivernale à partir de foin récolté sur la zone d’appellation), authenticité (pâturage durant 120 jours minimum), et amour pour l’Aubrac (respect des méthodes traditionnelles de fabrication). Les paysages de nos montagnes seront reproduits afin de faire voyager fromagers, crémiers, maîtres-affineurs, restaurateurs... au cœur de l’Aubrac».

Les dégustations des différents affinages de l’AOP Laguiole, et de l’Aligot de l’Aubrac se dérouleront dans une cave d’affinage typique spécialement aménagée.

Les 8 comptoirs de présentation et dégustation répartis dans le MIN mettront en avant le nouveau conditionnement qui garantit une conservation optimale et durable.

Des drapeaux et fanions accrochés dans les allées principales ainsi qu’une mise en scène photographique viendront compléter le dispositif de communication.

Un jeu-concours sera également organisé à l’attention des professionnels qui pourront tenter leur chance de gagner une escapade en Aubrac, avec en point d’orgue une expérience culinaire inoubliable au Suquet, restaurant de Sébastien Bras.

La semaine du Laguiole en boutiques spécialisées

Afin que les professionnels puissent à leur tour donner des explications sur l’AOP Laguiole à leurs clients, ils recevront un kit de promotion et dégustation à installer dans leur boutique qui comprend des stickers, des fiches recettes, une plaquette, un poster, une ardoise et des produits à faire déguster.

«Il est important de donner des outils de communication aux fromagers-crémiers, qui vont devenir ainsi nos ambassadeurs, mettre en valeur l’AOP Laguiole et le faire découvrir aux consommateurs, en racontant son histoire, son territoire et le savoir-faire de ses hommes et femmes qui s’évertuent à reproduire les gestes ancestraux pour offrir l’excellence de l’Aubrac dans ce fromage d’exception», a ajouté François Maynier.

À l’issue de la semaine de l’AOP Laguiole où échanges, dégustations et convivialité seront au rendez-vous, les producteurs pourront mieux appréhender les défis à relever pour que le Fromage de Laguiole AOP continue d’œuvrer à la pérennité de la production laitière sur le plateau de l’Aubrac.

Sur la zone d’Appellation, la filière Laguiole, au travers de la coopérative fromagère Jeune Montagne, de ses producteurs, salariés et producteurs fermiers, participe activement à la dynamique territoriale de l’Aubrac et à la vitalité sociale, économique et touristique de son territoire.