lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Découvrez nos fermes avec les JA : bebis, chèvres et vaches rencontrent leur public

03 aout 2017

Découvrez nos fermes avec les JA : bebis, chèvres et vaches rencontrent leur public

Clap de fin de cette saison de «Découvrez nos fermes» samedi 29 juillet à Rodelle et dimanche 30 juillet à Durenque. Le soleil et la bonne humeur des équipes JA ont enchanté les nombreux curieux, avides de découvrir ou redécouvrir les charmes de l’agriculture aveyronnaise.

Le week-end a bien commencé au GAEC de Bertrand sur la commune de Rodelle. La famille Rouquet a en effet ouvert les portes de son élevage de vaches laitières Montbéliardes, vaches allaitantes Limousines et chèvres Alpines. Ces dernières ont fait leur apparition sur la ferme avec l’installation de Pauline Rouquet, qui s’est associée avec son père Alain en 2015. Les visiteurs ont donc eu la chance de visiter une chèvrerie flambant neuve, abritant 200 chèvres en lactation, et dotée d’un système de séchage en grange.

Lorsque que les Jeunes Agriculteurs du canton du Nord Aveyron, emmenés par leurs deux présidents, Laurent Imbert et Wilfried Baldy, ont contacté Pauline, elle n’a pas hésité à accepter de montrer sa ferme. C’est bien cette envie de communiquer sur le métier qui anime les équipes locales JA. Et les jeunes agriculteurs du Nord Aveyron ont encore prouvé qu’ils savaient recevoir ! Les 80 convives du déjeuner ont ainsi pu déguster un burger 100 % local : steaks en provenance de la commune, légumes de Villecomtal, et pain de Bozouls. Sans oublier du fromage de chèvre fondu pour rappeler la production préférée de Pauline.

Afin de redécouvrir des saveurs authentiques, les visiteurs ont aussi pu déguster du lait de vache et de chèvre, issu de la traite du matin. L’après-midi, une petite randonnée a entraîné les marcheurs sur les hauteurs en surplomb de la ferme, où les attendait un magnifique panorama sur la vallée du Dourdou. Enfin, la traite des chèvres a clôturé la journée en beauté, attirant de nombreux curieux. La distribution des fourrages grâce au système de griffe, en a aussi laissé plus d’un admiratif.

Un peu plus au sud, ce sont les brebis de la race Lacaune qui ont attiré de nombreux visiteurs au GAEC des Catalpas, au lieu-dit Mazels, sur la commune de Durenque. Les deux frères David et Stéphan Lacaze, associés avec Didier Galzin, traient 325 brebis pour la fabrication du fromage de Roquefort sous la marque Vernières.

Journée conviviale de découverte

L’équipe JA du canton de Cassagnes-Réquista a offert à la petite centaine de visiteurs une journée conviviale de découverte de l’agriculture pour petits et grands. Outre les locaux, le GAEC des Catalpas a accueilli de nombreux touristes, venus de l’Aude, du Gard ou encore de la Gironde. Les urbains, Ruthénois et Albigeois, étaient aussi au rendez-vous pour une escapade champêtre.

Une cinquantaine de convives se sont régalés autour d’un déjeuner campagnard, qui a mis à l’honneur les produits de qualité locaux : Aligot, agneau fermier de l’Aveyron (Label Rouge et IGP), fromage de Roquefort et tome de brebis.

Les enfants ont aussi profité d’animations concoctées spécialement pour eux : la traditionnelle course de tracteurs à pédales, mais aussi un jeu de découverte par le toucher des produits de l’exploitation (céréales, fourrages...).

Pour David Lacaze, «cette journée est une vraie réussite, tant au niveau de l’ambiance au sein du canton que du retour des visiteurs. Ils ont d’ailleurs regretté de ne pas avoir plus l’occasion de visiter des fermes». Ces échos sont un moteur qui incite les JA à continuer à communiquer positivement sur leur métier.

B. CAREL