lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Session nationale installation : JA 12 et Millau, hôtes en février 2021

05 mars 2020

Session nationale installation : JA 12 et Millau, hôtes en février 2021

 

L’Aveyron et plus particulièrement la ville de Millau ont été choisis pour accueillir la session nationale Renouvellement des générations en agriculture en février 2021, grâce à la candidature conjointe de JA12 et des élus locaux.

La session sur le renouvellement des générations en agriculture est l’un des événements majeurs de JA au niveau national après le congrès. L’édition 2021 se déroule en Aveyron puisque la candidature de la ville de Millau a été retenue. Les responsables JA du canton, accompagnés des élus locaux, l’ont annoncé officiellement, le 2 mars, à Pourcayras, sur l’exploitation de Clément Lacombe, co-responsable installation et vice-président de JA 12. «Nous sommes très fiers que notre candidature soit rete- nue après un premier échec. Nous accueillerons donc les 2, 3 et 4 février 2021 environ 200 jeunes agriculteurs de toute la France en charge du renouvellement des générations en agriculture. Un dossier phare dans notre réseau JA», a introduit Clément Lacombe, accompagné de Rémi Agrinier, secrétaire général de JA 12 et Charly Séguret, administrateur des JA du canton de Millau.

L’une des raisons qui a convaincu JA national de choisir l’Aveyron est certainement, la performance du département en terme d’installations. Plus de 130 installations aidées en 2019 après une année 2018 record (150 installations) ! Sans oublier les nombreuses actions mises en œuvre par JA 12 sur le renouvellement des générations : le forum des filières qui recrutent qui met en lien les jeunes en formation agricole et les filières en recherche de producteurs mais aussi de techniciens, de salariés... ; l’opération Adopte un repreneur qui favorise la rencontre entre futurs retraités et futurs installés sous forme de speed dating pour envisager une transmission ; les Rendez-vous Agri Projet qui ras- semblent les professionnels en lien avec l’agriculture pour faciliter les démarches ; la Charte départementale à l’installation, un outil pour les porteurs de projet, signé par les acteurs de l’économie et du secteur agricole, partenaires de l’installation et enfin, les chartes locales transmission - installation réalisées sur des cantons JA pour recenser les agriculteurs en passe de céder leur exploitation mais qui n’ont pas de repreneur. L’objectif étant de définir, avec l’ensemble des acteurs du territoire, un plan d’actions pour favoriser le renouvellement des générations en agriculture.

D’ici février 2021, les JA 12 travailleront avec le service événementiel de la mairie de Millau, la Communauté de communes et l’Office de tourisme pour faire de cette session nationale du renouvellement des générations, une réussite. «Nous sommes maintenant dans les starting blocks et prêts à relever le défi avec une équipe de JA très motivée, c’est ce qui nous a plu dans leur projet», a assuré Elodie Platet, élue municipale déléguée à la promotion du territoire à Millau et vice-présidente de la Communauté de communes en charge du tourisme. Et Clément Lacombe de conclure : «Nous sommes contents que notre demande ait été soutenue par les élus locaux de la ville de Millau et de la Communauté de communes, c’est un soutien important dans la réalisation de nos projets».

Après Laguiole en 2008 ce sera donc autour de Millau de séduire les 200 participants, jeunes responsables agricoles venus de toute la France, découvrir le savoir-faire de l’Aveyron, en terme de renouvellement des générations mais aussi de convivialité, marque de fabrique des JA !

Eva DZ