lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Fête des fromages dimanche 17 avril à Espalion : l’Aveyron, «petite France des fromages» !

07 avril 2016

Fête des fromages dimanche 17 avril à Espalion : l’Aveyron, «petite France des fromages» !

Les fromages du département seront à l’honneur pendant un week-end à Espalion, les 16 et 17 avril autour de la 13e édition du concours départemental et la 3e édition de la Fête des fromages en pays d’Olt.

Le plus grand plateau de fromages du département sera au menu de la foire d’Espalion, les 16 et 17 avril. Il y a quelques années, l’association Espalion Expos cherchait la bonne idée pour renouveler sa foire de printemps. Elle l’a trouvée dans les produits de son terroir et en particulier les fromages, elle qui accueillait déjà depuis plus de 10 ans, le concours départemental officiel des fromages en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

Pour la troisième année, elle accueille donc la Fête des fromages en Pays d’Olt dimanche 17 avril au foirail. «C'est une formidable opportunité pour notre territoire, il n'y a pas de fête connue à ce jour sur le département portant cette thématique malgré la diversité et la qualité des fromages produits en Aveyron», avancent les organisateurs qui veulent «mettre tout en œuvre pour réussir cette fête, de manière concertée avec la ville d’Espalion, les agriculteurs locaux, les agriculteurs et artisans fromagers du département, la Chambre d'agriculture de l’Aveyron et les différents partenaires».

Bénévoles

Ainsi une quarantaine de bénévoles (membres de l'association Espalion Expo et agriculteurs de la Vallée du Lot) sont mobilisés, chacun ayant son rôle à jouer, la commune assure un support logistique et financier et la Chambre d'agriculture apporte son appui technique.

Dans un village créé pour l’occasion autour de la thématique du fromage, une quinzaine de producteurs proposeront à la vente plus de 100 fromages, produits traditionnels de qualité. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les fromages de l’Aveyron. Autour de ce marché, plusieurs animations seront proposées de 10h à 17h (programme dans la prochaine VP).

Cette fête des fromages associe un autre produit issu du savoir-faire aveyronnais : le couteau, en présence de cinq professionnels qui commenteront leurs plus belles réalisations et dévoileront les secrets de leur métier !

Reconnaissance nationale et internationale

Depuis plusieurs siècles, l'Aveyron est un département de tradition fromagère avec le Rocamadour à l'ouest, le Roquefort et le Bleu des Causses dans le sud et l'est , le Laguiole et le lien aux burons au nord,...

L’Aveyron recense 70 fermiers et 35 artisans. En 2015, au concours départemental des fromages à Espalion, 160 fromages ou yaourts étaient en compétition. C'est le seul département où toutes les catégories de fromages (pâte molle, caillés, tomes, tomes persillées, crèmes glacées, yaourts...) et toutes les espèces animales (brebis, chèvres, vaches et bufflonnes) sont présentes.

Par ailleurs, la notoriété des fromages aveyronnais dépasse les limites du département, ils sont reconnus au niveau national surtout à Paris et même à l'international avec le Roquefort.