lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Eleveur&Engagé : une nouvelle signature

07 septembre 2017

Eleveur&Engagé : une nouvelle signature

La section bovins viande de la FDSEA poursuit ses prises de contact avec les enseignes du département afin de leur présenter la démarche Eleveur&Engagé et les faire adhérer.

Fin août, la section bovins viande FDSEA a de nouveau rencontré le magasin Leclerc de Villefranche de Rouergue, une rencontre qui a abouti à la signature de l’enseigne dans la démarche. Dès fin septembre, les premiers produits estampillés Eleveur& Engagé vont faire leur apparition dans les rayons de ce magasin. La section prévoit de faire un bilan de l’opération avec la direction de ce Leclerc, mi octobre.

D’autres engagements à venir

La démarche continue de se déployer en Aveyron auprès des enseignes. Ainsi, la section bovins viande FDSEA a rencontré en août, le directeur et le chef boucher de l’Intermarché de Capdenac afin de leur présenter le concept. Pour son rayon traditionnel, l’enseigne travaille exclusivement avec des races allaitantes, en majorité limousine (carcasses à 3 semaines de maturation). Elle s’approvisionne auprès d’entreprises et de producteurs locaux. Elle étudie la possibilité d’entrer dans le dispositif et devrait finaliser son engagement d’ici fin septembre.

Des rencontres sont prévues avec d’autres enseignes du département en septembre, notamment dans la région de Decazeville (Casino et Intermarché) et de Rodez (Leclerc de Sébazac).

A ce jour, cinq enseignes en Aveyron ont signé la charte Eleveur&Engagé. Plus d’une vingtaine d’animaux issus d’exploitations du département ont été commercialisés dans la démarche (demi-carcasse ou bête entière). La section bovins viande FDSEA s’assure d’un retour aux éleveurs.