lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Printemps à la ferme : coup d’envoi de la saison estivale !

08 juin 2017

Printemps à la ferme : coup d’envoi de la saison estivale !

Neuf exploitations du réseau Bienvenue à la Ferme en Aveyron participaient le week-end dernier au printemps à la ferme. Si la météo a quelque peu perturbé les animations, les visiteurs sont tout de même venus nombreux à la rencontre des agriculteurs. De quoi bien démarrer la saison estivale !

Sur les neuf fermes participantes, certaines faisaient leurs premiers pas dans le Printemps à la ferme, cette animation organisée à l’échelle régionale par le réseau Bienvenue à la Ferme. L’occasion pour elles de se faire connaître et faire découvrir leur activité et leur produit.

C’est le cas de la ferme du Lévézou chez Franck et Véronique Josceran. Ils ont servi en un week-end, 450 repas dont 150 le dimanche. «Nous avions invité nos clients fidèles de toute l’année et les locaux étaient aussi bien présents, avec également des élus. Nous tenons à les remercier pour leur soutien et leur participation», résume Franck Josceran, à l’issue de l’opération. Des portes ouvertes, le couple en avait déjà organisées mais c’était la première fois dans le cadre du réseau Bienvenue à la ferme qu’ils ont rejoint il y a quelques mois. «J’ai d’importants clients dans le Vaucluse où le réseau Bienvenue à la ferme est particulièrement bien implanté. Désormais je fais le lien avec l’Aveyron où je peux bénéficier des conseils avisés de notre animatrice Magaly Bruel. Elle est d’un grand soutien et apporte de bonnes idées sur la communication», poursuit Franck.

Lui qui n’est pas issu du milieu agricole, a repris la ferme de ses beaux-parents il y a 14 ans. Avec sa femme, ils ont créé une activité de canards gras, qu’ils transforment pour une partie ainsi qu’un atelier veau. «C’est une reconnaissance de notre travail que de recevoir des gens heureux sur notre ferme !», ajoute Franck qui a l’habitude de partager sa passion pour son métier avec des jeunes au CFPPA Rodez-La Roque où il compte bien parler du réseau Bienvenue à la ferme !

Un week-end de découvertes

Les autres adhérents du réseau ayant ouvert leurs portes le week-end dernier, sont eux aussi satisfaits même si la météo a un peu perturbé leur animation. Ils n’ont en tout cas pas ménagé leurs efforts pour accueillir les visiteurs autour de randonnées, de goûters, de déjeuners à la ferme, d’ateliers cuisine,...

«Nous sommes contents de cette nouvelle édition du Printemps à la ferme qui offre à nos adhérents une fenêtre de communication supplémentaire avant de démarrer la saison et qui permet, pour les nouveaux, de se faire connaître. C’est une bonne dynamique pour notre réseau», a résumé Magaly Bruel, animatrice du réseau Bienvenue à la ferme pour la Chambre d’agriculture de l’Aveyron. «Ça fait plaisir de voir nos adhérents s’approprier ce type d’animations en synergie avec le réseau ! Nous sommes là pour les accompagner !».

Eva DZ