lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Réunions RAGT Plateau Central : «L’agronomie au service d’une nouvelle agriculture»

09 février 2017

Réunions RAGT Plateau Central : «L’agronomie au service d’une nouvelle agriculture»

RAGT Plateau Central a organisé une série de huit réunions d’information et d’échanges, entre le 25 janvier et le 3 février, sur le thème : «l’agronomie au service d’une nouvelle agriculture». Elles étaient animées par Serge Moncet, responsable agronomie RAGT PC et Sarah Singla, agricultrice et consultante en agronomie.

«RAGT Plateau Central est convaincu que l’agronomie associée aux nouvelles technologies (couverts végétaux, semis direct, biostimulants, agriculture de précision...) est la solution d’avenir pour une agriculture durable et rentable», reprend Serge Poncet. Lors de la réunion organisée à Baraqueville, jeudi 2 février, il a présenté les orientations agronomiques de RAGT PC, en guise d’introduction technique à l’intervention de Sarah Singla.

Pour Serge Poncet, «ces réunions d’information avaient pour objectif de sensibiliser les agriculteurs sur leur système d'exploitation par rapport au thème de l’agronomie, et, éventuellement, de les aider à progresser face aux problèmes économiques auxquels ils sont confrontés, comme la baisse des cours, les charges de mécanisation croissantes, un pilier environnemental de plus en plus important».

«Levier de compétitivité»

Les éleveurs ont écouté avec attention l’intervention éloquente de Sarah Singla, agricultrice à?Canet-de-Salars, issue «d’une famille pratiquant le semis direct depuis 36 ans», co-fondatrice de l’association Clé de Sol. Elle a mis en avant des pratiques culturales visant à limiter l’érosion, un phénomène responsable «de la perte de 5,6 tonnes de terres chaque année en Aveyron». Cette experte en conservation des sols et au maintien de la matière organique a indiqué que «l’agronomie est un énorme levier de compétitivité pour toutes les exploitations agricoles aveyronnaises».

Et d’ajouter : «nous sommes ici en zone d’élevage où les agriculteurs sont en général très axés et performants sur les vaches, les brebis, les chèvres... L’agronomie est en effet l’un des leviers permettant de produire plus et mieux, aussi bien en termes de quantité et qualité, en respectant et préservant l’environnement. Avec au final, des agriculteurs épanouis dans leur travail, conjuguant l’économique, le social et l’environnemental !».

Serge Poncet a annoncé que RAGT PC proposera des formations de groupe, par exemple sur l’azote, les couverts végétaux, les semis directs sous couverts végétaux, «afin d’aller plus loin dans cette démarche agronomique» conciliant «durabilité et rentablité de l’agriculture».

D.B.