lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Mercredi 13 décembre 2017 - 23h42


 

Archives VP
Forum des filières-Clément Lacombe : «Des chiffres à l’installation qui nous encouragent»

09 mars 2017

Forum des filières-Clément Lacombe : «Des chiffres à l’installation qui nous encouragent»

Pendant de nombreuses années, l’Aveyron a fait figure de leader en France en nombre d’installations. Où en est le département ?

C. Lacombe : «En 2016, l’Aveyron a totalisé 122 installations aidées, c’est-à-dire 122 dossiers validés. Après une année 2015 un peu difficile en raison du changement de gestionnaire de ce dossier (désormais il incombe à la Région), nous retrouvons des chiffres équivalents aux dix dernières années. Ce qui place toujours l’Aveyron parmi les premiers départements français à installer.

Nous n’avons jamais douté de cette reprise car le Point Accueil Installation enregistre toujours autant de rendez-vous avec des porteurs de projet, et instruit toujours autant de dossiers. Et ce malgré une année 2016 à la conjoncture difficile. Il y a toujours autant de personnes qui souhaitent s’installer en agriculture et ça, c’est très encourageant?!

Comment évolue l’accompagnement à l’installation ?

C. Lacombe : Cet automne, une réflexion régionale et nationale a été engagée sur l’évolution des aides à l’installation. Pour pallier la disparition des prêts bonifiés en 2017, les JA ont émis plusieurs propositions et nous avons obtenu la mise en œuvre de la quatrième modulation, c’est en fait un complément de la DJA, une aide calculée à la hauteur des investissements des projets des jeunes installés. C’est une très bonne chose qui conforte les candidats et les encourage dans leurs projets.

Quels sont les prochains chantiers sur lesquels vous travaillez en matière d’installation??

C. Lacombe : L’accompagnement à l’installation continue d’évoluer, il est aujourd’hui très complet et a fait ses preuves. Notre préoccupation est aussi d’accompagner les jeunes installés, d’assurer un suivi auprès d’eux une fois leur projet concrétisé. Nous avons donc engagé un travail d’évaluation de leurs besoins. Ainsi les JA lancent un audit auprès des jeunes installés. A partir d’un questionnaire (disponible sur https://goo.gl/forms/ BI9Ial53TMRf9qm23), ils peuvent exprimer leur ressenti, leurs attentes, leurs problématiques,...

Une fois que nous aurons synthétisé les résultats couplés aux conclusions de nos After’bottes (rencontre-bilan de jeunes installés aux quatre coins du département), nous pourrons proposer des pistes d’accompagnement, construire un suivi avec nos partenaires comme la Chambre d’agriculture. Cela permet aussi d’alimenter notre réflexion.

Quelles sont vos attentes du Forum des filières qui recrutent??

C. Lacombe : C’est une façon de mettre en adéquation les besoins de nos filières partenaires en terme de recherche de techniciens ou de producteurs avec les jeunes ayant en tête à plus ou moins long terme de s’installer. Cela contribue à la promotion de nos métiers».

Recueillis par Eva DZ