lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Challenge CUMA-Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées : dans les CUMA, le collectif est une force

09 juillet 2020

Challenge CUMA-Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées : dans les CUMA, le collectif est une force

 

La remise des prix s’est déroulée lors de l’assemblée générale de la FD CUMA en mars.

Pour la 18ème année, la FD CUMA présente les CUMA lauréates du challenge organisé en partenariat avec le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées. 9 CUMA sont ainsi récompensées cette année et portent à 134 le nombre total d’initiatives primées depuis 2002. 9 CUMA, neuf projets choisis car ils montrent «la force du collectif», thème cher au cœur de tous les défenseurs de ce type de coopération.

Cela fait 18 ans que les CUMA de l’Aveyron se mobilisent pour participer au challenge organisé avec le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées afin de mettre en lumière les initiatives locales du réseau. Ce challenge récompense ainsi des projets divers qui s’inscrivent dans une thématique différente chaque année. En 2020, les administrateurs de la FD CUMA ont eu à cœur de promouvoir «la force du collectif», fondement même de l’existence des CUMA. «Nous vivons dans une société de plus en plus individualiste, il en va de même dans le milieu agricole», explique Didier Larnaudie, administrateur et responsable du Challenge au sein de la FD CUMA. «C’est pourquoi nous avons voulu rappeler les valeurs d’entraide, de convivialité et de complémentarité qui animent nos CUMA locales»

Créer de l’émulation

Ainsi pas moins de 9 CUMA se sont vues décernées un prix cette année grâce à des initiatives innovantes et originales, ayant toutes l’Humain comme élément central. «Notre réseau transcende les individualités pour servir le collectif. Pour subsister demain nous devons nécessairement dépasser les clivages entre clochers !», avance Didier Larnaudie. «Le Challenge nous permet de faire la promotion de projets collectifs qui fonctionnent. Notre objectif et de créer de l’émulation, de fabriquer des ponts afin de répondre aux problématiques locales». L’administrateur se félicite aussi de l’intérêt constant que porte le Crédit Agricole à ces initiatives, qu’il continue à soutenir dans l’intérêt de tout le monde agricole.

Bérangère CAREL

Cet été, la VP présentera chaque lauréat

1er prix : CUMA de Sainte Geneviève/Cantoin pour la mise en place d’un service complet de gestion des effluents d’élevage adossé à un projet collectif de méthanisation.

2ème prix : CUMA de Baraqueville pour un projet en inter CUMA afin de gagner en technologie et en compétence des salariés.

3ème prix ex aequo : CUMA de Bellas pour l’entente entre 3 CUMA afin d’optimiser l’organisation des moissons. CUMA de Lunac/Mazières pour la réunion des adhérents de 2 CUMA afin d’améliorer les chantiers d’ensilage.

4ème prix : CUMA de Pradinas pour le regroupement progressif de 2 CUMA afin de pérenniser les services.

5ème prix ex aequo : CUMA de Savignac pour la mise en place d’un service de traction permettant entre autres à 3 jeunes agriculteurs de conforter leur installation. CUMA d’Onet le Château pour la redynamisation de son conseil d’administration et de son réseau d’adhérents.

6ème prix : CUMA de Lassouts pour l’organisation d’un événement convivial afin de stimuler la cohésion de groupe.

7ème prix : CUMA de Vezins pour sécuriser les agriculteurs dans l’intervention sur les toitures en fibrociment.