lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Crise sanitaire : le fonds L’OCCAL à disposition des entreprises

09 juillet 2020

Crise sanitaire : le fonds L’OCCAL à disposition des entreprises

 

Monique Bultel-Herment et Jean-Luc Calmelly.

Le fonds L’OCCAL initié par la Région Occitanie, co-signé par le Département, en partenariat avec les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’Aveyron, est à dis- position des entreprises du tou- risme, artisanat et commerces, impactées par la crise sanitaire.

C’est en présence (visio-conférence) d’Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région Occitanie, Jean-Luc Calmelly, président de l’Agence de développement touristique de l’Aveyron, et Monique Bultel-Herment, conseillère régionale, élue de l’agglo de Rodez, que s’est tenu un point presse vendredi 3 juillet, à la Maison de la Région à Rodez, en préambule du 1er comité départemental d’engagement du fonds L’OCCAL. Ce fonds a pour but de relancer l’activité économique des territoires, avec des aides aux entreprises destinées à passer la cap de la crise : sou- tien de trésorerie, investissement nécessaire à redémarrer l’activité. «L’enveloppe totale de 80 millions d’euros est abondée par la Région et la banque des territoires», rappelle Emmanuelle Gazel. «Il est complété par la participation des départements et de 146 intercommunalités, à hauteur de 3 euros par habitant en moyenne».

Pour l’heure, 20 entreprises aveyronnaises ont sollicité ce fonds Régional depuis sa mise en place le 4 juin. Il doit être effectif jusqu’au 31 décembre 2020. Les différents intervenants, dont des représentants de Communautés de communes, certains présents en visio-conférence, ont relayé les premiers retours des entreprises candidates à ce fonds L’OCCAL. Il est géré au sein du cadre de comités départementaux d’engagement avec l’ensemble des partenaires, associant aussi les Chambres consulaires et opérateurs de proximité. Le 1er comité départemental aveyronnais s’est donc réuni à la Maison de la Région à Rodez vendredi 3 juillet. Il a fait le point sur les premiers dossiers où figurent déjà des entreprises artisanales, d’accueil touristique éligibles à ce fonds.

Rappelons que les bénéficiaires pour le tourisme concerne, selon la Région, les personnes physiques et morales, micro entreprises, TPE, PME touristiques, associations touristiques et du tourisme social et solidaires. Ainsi que les communes et EPCI propriétaires et/ou gestionnaires d’équipements touristiques et culturels d’intérêt local qui assurent plus de 50 % de leurs recettes annuelles. Pour le commerce et l’artisanat de proximité, il s’agit de personnes physiques et morales micro entreprises et TPE.

Les personnes intéressées doivent contacter la Région à ces numéros :

- Pour les entreprises : Tél. 0800 31 31 01.?- Pour les associations touristiques du tourisme sociale et solidaire : Tél. 3010.

- Pour les communes et EPCI gestionnaires d’équipements touristiques et culturels d’intérêt local : Tél. 3010.

- Par mail : loccal@laregion.fr

D.B.