lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Concours chiens de berger à Ségur : un Aveyronnais à la première place !

10 aout 2017

Concours chiens de berger à Ségur : un Aveyronnais à la première place !

Plein succès pour la 27e édition du concours de chiens de berger à Ségur le week-end dernier. La foule était au rendez-vous sous un soleil estival.

En bordure du Viaur, sur une parcelle à l’entrée du village de Ségur, impossible de manquer l’animation phare de l’été dans ce village du Lévézou. Les visiteurs sont venus nombreux admirer le travail des chiens de berger sur les lots de brebis, sur un parcours somme toute très sélectif selon les participants. Pour la première fois, le public pouvait se positionner tout autour de la parcelle du concours, offrant ainsi une vue complète des passages de tous les concurrents.

«C’est un parcours sélectif avec plusieurs difficultés et une bergerie située à proximité de la parcelle du concours, ce qui ajoutait une épreuve supplémentaire puisque les brebis étaient tentées d’y retourner ! Mais c’est là tout l’intérêt pour nous, les compétiteurs», a commenté ravi Denis Malbouyres, à l’issue de son passage et qui, d’ailleurs, a terminé avec son chien Grand Bill, sur la plus haute marche du podium.

Des animations autour du chien...

Ségur n’a donc pas dérogé à ses habitudes avec un parcours relevé semé d’obstacles qui a été très apprécié des concurrents. «Notre concours est chaque année plébiscité, preuve que nous correspondons bien aux épreuves sélectives pour la finale du Championnat de France», assure Jean-Philippe Vergely, en charge des concours au sein du comité des chiens de berger. Une qualité d’épreuve et de prestation des concurrents soulignée également par le juge du week-end, Michel Pillard.

Côté animations, Ségur est toujours au rendez-vous. Le public venu nombreux et en famille ou entre amis, ne s’est pas ennuyé. Dès le samedi soir, ils étaient plus de 125 personnes à avoir assisté au concert de Banc public et près de 200 repas ont été servis. De bon augure avant la grande journée du dimanche.

Là aussi, les animations ont beaucoup plu aux petits comme aux grands : la traite des brebis à la main, la tonte, les balades en poneys avec l’écurie de Bannes, les nombreux jeux proposés aux enfants dont le diplôme du petit berger avec Familles Rurales mais aussi la mini-ferme avec lapins, volailles, vaches laitières et allaitantes,... «Nous sommes heureux de voir que l’ensemble des agriculteurs se sont mobilisés pour exposer quelques animaux et promouvoir l’agriculture de notre région», indique satisfait, Georges Chauchard, président du comité d’organisation. Une quarantaine de marcheurs ont aussi découvert les alentours de Ségur, lors d’une randonnée matinale.

...et des brebis

Et l’association Cani’folies était également présente autour de plusieurs activités à réaliser avec son chien : Cani’cross, Cani’VTT,... 80 chiens ont participé à l’épreuve reine. «Nous sommes heureux d’avoir pu apporter cette animation supplémentaire qui fait vraiment bien le lien entre le chien, l’homme, la ville et la campagne, les touristes et les gens du coin», résume Hubert Capoulade, maire de Ségur et satisfait de ce nouveau week-end de fête dans son village.

Tous se sont retrouvés autour des produits du terroir, dont les fameux ris d’agneau proposés par le restaurant du Viaur à Ségur et dégustés par près de 380 gourmands !

Eva DZ