lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
AOP Bleu des Causses : au menu des restaurateurs aveyronnais

13 aout 2020

AOP Bleu des Causses : au menu des restaurateurs aveyronnais

Du 3 au 31 août, une soixantaine de restaurateurs aveyronnais participent à l’opération «De la fourche à la fourchette» initiée par l’AOP Bleu des Causses.

Pour cette troisième édition, les Chefs des restaurants aveyronnais pourront cuisiner ce fromage onctueux au goût corsé, produit à proximité de chez eux, et le faire (re)découvrir à leurs clients. Et l’opération fonctionne bien car désormais on retrouve l’AOP Bleu des Causses à la carte mais aussi en plateau de fromages dans de nombreux établissements. Dégustation, supports de communication, campagne d’affichage et spots radio, tout est mis en œuvre pour informer au mieux et faire découvrir ce fromage à pâte persillée de caractère. «Nos 26 producteurs se sont pris au jeu de cette exposition estivale. Les résultats s’en ressentent avec une augmentation des ventes, notamment grâce à cette nouvelle visibilité auprès des locaux mais aussi des touristes», indique Jérôme Chaumat, président de l’AOP Bleu des Causses.

Depuis 13 ans, Michel Santos officie derrière les fourneaux du restaurant Le Kiosque, à Rodez. On y savoure une cuisine tournée vers la mer. Malgré tout, on retrouve à la carte des produits locaux avec notamment des viandes, des légumes mais aussi des fromages du terroir.

Quelles sont vos motivations pour participer à cette opération ?

«Nous avons toujours favorisé le circuit court avec cette envie de mettre en avant des produits et spécialités de notre territoire. Quand nous sélectionnons nos producteurs, il y a un vrai lien de confiance qui se crée. On découvre leur histoire mais aussi les coulisses de leurs productions. Ainsi, nous devenons les ambassadeurs de ces produits que nous avons à cœur de cuisiner et de valoriser. En 2016, c’est tout naturellement que nous avons répondu oui pour notre première participation.

Avant vos participations, étiez-vous habitués à cuisiner l’AOP Bleu des Causses ?

Introduire l’AOP Bleu des Causses à notre carte pendant l’opération nous a permis de (re) découvrir ce fromage aveyronnais que nous travaillions peu, avant 2016. Nous avons osé des associa- tions réussies comme avec le poisson ou encore le veau. Il faut dire qu’avec son onctuosité et sa saveur équilibrée, on peut le cuisiner de l’entrée au dessert.

Auriez-vous des recommandations pour déguster cette AOP aveyronnaise ?

Les associations sont multiples mais celles avec des noix ou de la poire sont savoureuses. Le déguster avec un petit verre de porto est également une jolie surprise gustative !».