lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Section bovins viande FDSEA : des indicateurs de marché à disposition des éleveurs

13 aout 2020

Section bovins viande FDSEA : des indicateurs de marché à disposition des éleveurs

 

La section bovins viande de la FDSEA est revenue longuement sur la conjoncture qui reste tendue sur les prix malgré des indicateurs de marché favorable. La situation est particulièrement marquée sur la catégorie des veaux.

Pour les broutards, selon les données de la DGAL (Direction Générale de l'ALimentation), les envois vers l'Italie sont dynamiques depuis plusieurs semaines. Dans le même temps la décapitalisation du cheptel allaitant de l'ordre de -2 %/an se traduit par une baisse des naissances et donc des disponibilités. Pour autant cette dynamique d'export et la baisse des stocks ne se traduisent pas sur les prix qui restent en berne.

En viande bovine, les abattages et la consommation de viande bovine se maintiennent y compris après la sortie du confinement. Les cotations de la vache viande R= ont connu une augmentation depuis la semaine 20, il reste tout de même un écart de prix important pour atteindre le coût de production validé par la filière dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation.

La filière veau souffre encore fortement des suites de la fermeture de la RHD au moment du confinement. Ainsi, des retards perdurent sur les sorties des animaux, d'autant que la période estivale est moins propice à la consommation de veau et que cette viande est très peu mise en avant dans les rayons des GMS. Des stocks importants de viande ayant été surgelés, des démarches ont été entreprises par la profession pour favoriser son écoulement cet automne dans la restauration hors domicile.

Pour apporter des éléments de marché basés sur des chiffres issus de sources fiables (DGAL, Institut de l'élévage, GEB - Groupe Economie du Bétail...), des indi- cateurs transmis par la Fédération Nationale Bovine sont publiés dans la V olonté Paysanne (voir ci-des- sous).

Situation climatique

La chaleur et le manque de pré- cipitation inquiètent vivement les secteurs où le maïs est un élément important pour l'alimentation des troupeaux.

Charte des bonnes pratiques d'élevage

En viande bovine, la charte n'existe plus depuis le 1er janvier. En conséquence les cahiers des charges interprofessionnels doivent évoluer pour ne plus la mentionner. Désormais il ne doit plus y avoir de visite de chartes pour les exploitations viande. Un nouvel outil «Boviwell» est en cours de déploiement pour la remplacer.

Sanitaire

La Besnoitiose, maladie de la peau d'éléphant, progresse sur le département, il est fortement recommandé de faire tester les animaux lors d'achats.

Concernant la BVD (Diarrhée Virale des bovins), la section porte à nouveau la demande auprès de la FODSA pour que le statut des ani- maux soit mentionné sur le carton, dans le but de valoriser le statut indemne lors de la vente et d'inciter le plus grand nombre à tester les veaux.

Céline Chassaly, Animatrice FDSEA