lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Flavin : amélioration de l'habitat avec OC’TÉHA

14 septembre 2017

Flavin : amélioration de l'habitat avec OC’TÉHA

 

L’Agence OC’TÉHA de Rodez avait convié mercredi 6 septembre à Flavin des élus locaux et représentants administratifs du Conseil départemental pour visiter des réalisations d’amélioration de l’habitat.

Emmenés par Philippe Schaab, directeur d’OC’TÉHA Aveyron-Lozère, Monique Gintrand, maire-adjoint de Flavin, Thierry Princay, directeur du service Emploi insertion du Conseil départemental, Patricia Cirgue, du service insertion par le logement au Conseil départemental, et des représentants de la DDT et de l’ANAH (Agence nationale de l'habitat) on visité deux logements à Flavin.

Le premier concernait la restitution des travaux d’installation d’une chaudière fioul basse consommation chez un couple de propriétaires occupants, complétée de travaux d’isolation, de changement de menuiserie, permettant un gain énergétique de 32,54 %. Le montant des travaux d’environ 17 000 euros a été subventionné (travaux TTC) à hauteur de 66 %.

La seconde visite concernait un ensemble de quatre logements sociaux en cours de rénovation complète livrables pour la fin de l’année. Le montant de cette réhabilitation de quatre logements locatifs conventionnés (T3 de 59 à 61 m2) est de 209 000 € HT, et bénéficie de subventions à hauteur de 32 % du montant des travaux. Le total des loyers perçus mensuellement, de 1 420 €, sera défiscalisé de 60 % sur les revenus fonciers du propriétaire, lequel s’est engagé sur une durée minimale de neuf ans dans ce dispositif à caractère social. En 2016, 60 conventions de ce type ont été signées en Aveyron.

Des crédits de subvention

Ces deux dossiers ont été suivis par OC’TÉHA Aveyron-Lozère qui assure «un conseil et une assistance pour la réalisation des dossiers de demande de subvention. Chaque dossier est suivi jusqu’au solde définitif de la subvention. Ce travail nécessite un lien régulier avec les services de l’Etat, l’ANAH, les collectivités…», selon Philippe Schaab. Il rappelle qu’il reste des crédits de subvention pour aider les propriétaires à améliorer leurs logements, notamment dans l’immobilier locatif jugé comme «une excellente solution de placement».

De plus, le Conseil départemental a mis en place un programme opérationnel d’aides permettant de réhabiliter des immeubles sur les centres bourgs pourvus de services et de commerces, comme c’est le cas à Flavin. Avec un engagement de conventionnement des loyers pendant 9 ans en lien avec l’ANAH. Ce programme prévoit une sécurisation des revenus fonciers avec un service de cautionnement des loyers du parc privé, pour les trois premières années du bail. OC’TÉHA précise «qu’il est très important de ne pas entamer de travaux avant la réception des accords de subvention. Les dossiers doivent être constitués en amont. Notre équipe d’animation est à disposition des propriétaires».

D.B.

OC’TÉHA. Agence Aveyron. Carrefour de l'Agriculture. 5, Boulevard du 122e RI. 12026 Rodez Cedex 9. Tél. 05 65 73 65 76.

Email : contact(at)octeha.fr