lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Concours de jugement d’animaux par les jeunes (CJAJ) : dix Aveyronnais en finale à Paris

14 décembre 2017

Concours de jugement d’animaux par les jeunes (CJAJ) : dix Aveyronnais en finale à Paris

Mercredi 6 décembre, les lycées agricoles de Rodez La Roque et de La Cazotte à St Affrique organisaient les finales départementales des Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) pour l’espèce bovine à La Roque et pour les espèces ovine et équine à La Cazotte. Dix jeunes se sont sélectionnés et représenteront le département à la finale nationale au Salon de l’agriculture 2018.

Environ 100 jeunes à La Roque et 165 à La Cazotte ont participé aux trois compétitions départementales de jugement d’animaux (bovins, ovins et équins). Ces jeunes de 15 à 25 ans sont de plusieurs niveaux, lycéens, étudiants, apprentis de l’enseignement agricole.

Quelle que soit l’espèce, ce concours permet de valoriser l’aptitude des jeunes, au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux. Ainsi, ils sont sensibilisés à l’importance de la description et de l’appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection et pour le revenu de l’éleveur.

Cette expérience pratique vient aussi appuyer les actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine aussi bien par les Organismes de Sélection et syndicats de races que par les établissements d’enseignement agricole, les instituts techniques, les établissements départementaux de l’élevage.

L’épreuve du CJAJ est appelée trophée du meilleur pointeur de race (TMPR). En races bovines (laitière ou allaitante), chaque élève juge deux vaches appartenant à une des quatre races au choix : Aubrac, Limousine, Montbéliarde ou Prim’Holstein. Leur pointage est comparé à celui d’un jury de professionnels.

Les 6 meilleurs pointeurs des races bovines représentent l’Aveyron au Concours Général Agricole lors du Salon International de l’Agriculture à Paris (du 24 février au 4 mars 2018).

Au lycée agricole La Roque, la finale départementale du Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) pour l’espèce bovine a rassemblé 105 jeunes issus de quatre établissements de l’enseignement agricole aveyronnais (Rodez La Roque, CFPPA La Roque, Pôle de formation de Bernussou, MFR Naucelle).

Le podium des lauréats en races bovines

Dans chaque race en compétition, Prim’Holstein, Montbéliarde, Limousin et Aubrac, les trois premiers ont été récompensés :

Prim’Holstein :

1- Marie Brast - LEGTA La Roque

2- Théo Delagnes - LEGTA La Roque

3- Julien Albouy - LEGTA La Roque

Limousin :

1- Rémi Besse - pôle de formation de Bernussou

2- Anthony Vigignol - pôle de formation de Bernussou

3- Jean-Marie Delbez - pôle de formation de Bernussou

Aubrac :

1- Gauthier Nolorgues - LEGTA La Roque

2- Tony Trepsat - LEGTA La Roque

3- Pierrick Arvieu - pôle de formation de Bernussou

Montbéliarde :

1- Margot Rouquié - LEGTA La Roque

2- Fabien Puech - LEGTA La Roque

3- Axel Poulhès - LEGTA La Roque

Six d’entre eux sont qualifiés pour la finale nationale au Salon de l’agriculture à Paris : Marie Brast, Rémi Besse, Anthony Vigignol, Tony Trepsat, Gauthier Nolorgues, Margot Rouquié.

Les quatre lauréats en ovins et équins

Quant à la finale départementale du concours de jugement d’animaux par les jeunes pour les espèces ovines et équines, elle s’est déroulée le 6 décembre au lycée La Cazotte.

Ils étaient 83 participants à la finale départementale en ovins et 82 en équins.

Pour les ovins, les deux finalistes sont Ludovic Vesy et Valentin Bertrand, tous les deux étudiants à La Cazotte.

Et en équins : Carla Gineste du lycée agricole La Roque et Annabelle Fourcade, étudiante au lycée agricole de La Cazotte.

Ces quatre finalistes monteront donc à Paris lors du SIA pour participer à la finale nationale et ainsi défendre les couleurs de l’Aveyron.

Les enseignants et responsables des établissements agricoles participants ainsi que l’ensemble des partenaires dont les organismes de sélection et les syndicats de races, souhaitent bonne chance pour l’épreuve finale.

EvaDZ (source lycée agricoles La Roque et La Cazotte)