lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Plastiques agricoles : la collecte est modifiée mais elle continue

15 mars 2018

Plastiques agricoles : la collecte est modifiée mais elle continue

La collecte des plastiques agricoles de l’année 2017 fut une belle réussite (plus de 1800 tonnes collectées), à l’instar des années précédentes. Toutefois, elle fut marquée par plusieurs éléments qui sont venus perturber l’organisation mise en place depuis de nombreuses années sur le département.

En mai 2017, la presse à balle qui permettait de conditionner les ficelles et les Big-Bags avant leur exportation pour être recyclées hors du département a subi un incendie. Les enlèvements sur site ne peuvent être réalisés que lorsque les nouvelles entreprises qui recycleront les plastiques seront identifiées. En général chaque catégorie de déchets (ficelles, filets, bâches...) est acheminée dans une usine différente. Les passages de collectes seront donc plus nombreux par site et les délais seront allongés.

En janvier, la Chine a fermé ses portes à l’importation de plastiques. Cette décision impacte toute la filière de recyclage mondiale et notamment européenne. Toutes les entreprises doivent trouver de nouveaux marchés, ce qui rend la concurrence plus rude pour les plastiques agricoles qui peuvent être d’une propreté inférieure. Un engorgement du marché européen est pressenti.

Enfin, début 2018, la fermeture de Suez Recyclage Valorisation Plastique Aveyron (l’ancienne entreprise SOPAVE) basée à Viviez a été confirmée. Cette entreprise recyclait des plastiques agricoles (bâches d’ensilage et d’enrubannage) afin de les transformer en billes de plastiques ou en sacs plastiques 100% recyclés. Cette fermeture entraîne la perte d’un débouché de recyclage local important et implique la recherche de nouveaux débouchés pour les bâches.

Ce concours de circonstances a perturbé le bon déroulement des enlèvements des dernières collectes aveyronnaises en 2017 (principalement dans le Sud Aveyron).

L’année 2018 sera également impactée

ADIVALOR et ses partenaires (Chambre d’agriculture, collectivités et syndicats de collecte des ordures ménagères) souhaitent continuer à garantir ce service et permettre aux agriculteurs, une élimination conforme et respectueuse de l’environnement des déchets plastiques. «Il est important que nous puissions continuer à progresser ensemble dans la collecte des plastiques agricoles», ont affirmé les responsables.

C’est pourquoi, les collectes 2018 vont être réparties différemment sur l’année de façon à permettre aux recycleurs d’absorber les volumes collectés sur chaque site. Les dates des collectes pour les sites conventionnés avec la Chambre d’agriculture seront revues.

Les produits collectés ne seront plus apportés en vrac à la SOPAVE mais subiront une étape de mise en balles avant expédition vers des recycleurs plus éloignés. Cette étape de mise en balles ne pourra se faire que pour les produits qui respecteront parfaitement le cahier des charges de préparation. Les produits trop sales ou mal conditionnés seront donc refusés.

Toutes les informations sur les dates de collectes seront communiquées dans la Volonté Paysanne au fur et à mesure et le plus rapidement possible. Elles seront également disponibles sur le site Internet de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron. Certaines dates sont d’ores et déjà programmées (lire encadré).

La collecte n’est pas annulée. Il est donc important que les agriculteurs continuent à trier et à stocker leurs déchets afin de pouvoir les recycler.

Angéline FABRE, conseillère environnement Chambre d’agriculture Aveyron et l’équipe participant à l’organisation de la collecte