lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Concours de chiens de berger à Ségur : les Aveyronnais premiers à tous les niveaux !

15 aout 2019

Concours de chiens de berger à Ségur : les Aveyronnais premiers à tous les niveaux !

Le 30ème concours de chiens de berger à Ségur a tenu toutes ses promesses, les 10 et 11 août. Les Aveyronnais présents en grand nombre cette année, ont été particulièrement performants puisqu’ils ont remporté le concours de chaque niveau I, II et III !

La météo était idéale le week-end dernier pour accompagner la 30ème édition du concours de chiens de berger à Ségur. Ni trop chaud, ni trop frais et pas de pluie ! Un contexte parfait autant pour les lots de brebis mis à disposition par la coopérative UNICOR que pour les chiens en concours accompagnés de leur berger et bien sûr pour le public et les organisateurs ! «Nous sommes sur une année normale en terme de fréquentation avec près de 3 000 visiteurs sur le week-end», résume ravi, Georges Chauchard, président du comité d’organisation du concours de chiens de berger. «Autour des trois concours (niveau I et II le samedi et niveau III le dimanche), nous avons accueilli beaucoup de monde venu apprécier le spectacle proposé par la trentaine de concurrents», poursuit-il. Parmi les concurrents justement, les Aveyronnais étaient particulièrement bien représentés cette année dans chacun des trois niveaux. Et également de beaux palmarès comme Denis Malbouyres et Grand Bill, éleveur à Flavin et Benoît Redoulès du Tarn, anciens champions de France dans la discipline.

Le concours était donc assez relevé mais aussi très ouvert avec l’arrivée de petits nouveaux, preuve aussi que le dressage des chiens de berger progresse bien dans les élevages. La juge Delphine Vaucouloux, a bien apprécié les prestations de l’ensemble des concurrents et la bonne adaptabilité des brebis Lacaune ! (palmarès en encadré).

«Nous tenons à remercier l’ACT 12, association des chiens de troupeaux de l’Aveyron, qui nous ont apporté une aide précieuse pendant tout le week-end, tant dans la préparation que dans le déroulement de notre concours», a précisé Jean-Philippe Vergely, en charge du concours. «Qu’ils soient concurrents ou non, les membres de l’association des chiens de troupeaux de l’Aveyron sont un véritable soutien tant physique que moral».

Les petits bergers ont reçu leur diplôme

Côté animations, les organisateurs comme les exposants sont aussi très satisfaits. Et le pôle animé par l’association Familles Rurales Ségur Arques a reçu de nombreux enfants, que ce soit pour le concours de dessin ou pour le diplôme de petit berger.

Parmi les exposants, l’élevage des Terres d’Occitanie installé à La Salvetat Peyrales a présenté le Kangal, chien de protection originaire du centre de la Turquie, millénaire authentique, primitif efficace, équilibré et sociable. «C’est un protecteur de troupeau inné, il n’a pas besoin de naître au troupeau pour le protéger efficacement. En Turquie ils naissent dans les villages et jouent avec les enfants les premiers mois tout en étant intégrés aux brebis. Ils travaillent à plusieurs, selon la taille du troupeau et accompagnent le berger», expliquent les éleveurs qui se sont passionnés pour cette race, par ailleurs excellent chien de compagnie. Doté d’une excellente santé, il a une belle longévité. D’une taille de 80 cm et 60kg pour les mâles et 50 kg pour les femelles, il est très athlétique et très rapide dans l’action sous des dehors très calme et posé. C’est un chien très intelligent, observateur et réfléchi. Un chien de protection qu’ils ont fait découvrir au public de Ségur.

Enfin, pour la partie restauration, les organisateurs tiennent à remercier l’Hôtel du Viaur de Ségur qui a assuré le repas de terroir le dimanche midi : «C’est un partenariat gagnant puisque l’établissement a affiché complet, nous sommes très contents et notre pôle de restauration rapide sur le site a également très bien fonctionné», commente Georges Chauchard.

Une réussite de bel augure pour les 30 ans du concours de chiens de berger que Ségur accueillera en août 2020 !

Eva DZ