lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
PNR des Grands Causses et prairies fleuries : le palmarès 2016

17 novembre 2016

PNR des Grands Causses et prairies fleuries : le palmarès 2016

Depuis 2012, le Parc naturel régional des Grands Causses relaie le Concours agricole national des prairies fleuries, proposé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Organisé cette année sur la vallée de l’Aveyron, il a récompensé trois agriculteurs dont un défendra ses chances au SIA 2017 à Paris.

Après le Lévézou, les Monts de Lacaune, les Avants-Causses et la vallée de la Dourbie, le jury d’experts du concours des prairies fleuries sur le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses a posé ses valises dans la vallée de l’Aveyron, plus précisément sur le secteur de la nouvelle commune Sévérac d’Aveyron.

Au printemps dernier, ces experts (apiculteur, botaniste, agronome,...) ont visité huit parcelles, celles de Maxime Bedel de Buzareingues (Buzeins), Jean-Pierre Raynal (Lapanouse de Sévérac), Jacques Cornuéjols (Sévérac d’Aveyron), Christian Fabre (Lapanouse de Sévérac), Bruno Lunet de la Jonquière (Lavernhe de Sévérac), Christophe Gral (Sévérac d’Aveyron), Guy Bras (Sévérac d’Aveyron) et David Vernhet (Buzeins).

A l’aide de leur grille de notation, ils ont relevé les multiples intérêts des prairies naturelles. «Ce concours permet de mettre en lumière des pratiques agricoles équilibrées qui maintiennent à la fois la biodiversité et les qualités fourragères», expliquent les organisateurs. Mais aussi de montrer l’intérêt de conserver les prairies naturelles, résistantes aux aléas climatiques et résultats de longues années de pratiques adaptées aux territoires.

«Souvent il y a de la part des agriculteurs un attachement tout particulier envers ces prairies «inter- générationnelles», complètent-ils. Pour le Parc naturel régional des Grands Causses, cet événement est aussi l’occasion de valoriser des secteurs agricoles du territoire où il est peu présent sur des enjeux agriculture/biodiversité, au contraire des sites remarquables (Natura 2000, sites emblématiques caussenards…).

En 2016, le jury d’experts a récompensé la prairie de Maxime Bedel de Buzareingues à Buzeins - Sévérac d’Aveyron en lui attribuant le prix d’excellence agro-écologique. Son dossier sera proposé au jury du concours national agricole, dont la remise des prix pour chaque catégorie a lieu lors du Salon International de l’Agriculture à Paris. Au palmarès figure aussi Jean-Pierre Raynal de Lapanouse de Sévérac, coup de cœur du jury et Jacques Cornuéjols - Tantayrou à Sévérac d’Aveyron pour le prix Abeilles.

En 2017, le Parc naturel régional des Grands Causses fera découvrir à son jury d’experts, les richesses de la vallée du Lot et de la Serre, sur le secteur de St-Laurent-d’Olt.

Eva DZ - source PNR des Grands Causses