lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Trophée national des lycées agricoles : l’équipe de La Roque lance un financement participatif

18 janvier 2018

Trophée national des lycées agricoles : l’équipe de La Roque lance un financement participatif

Pour la première fois de son histoire, le lycée La Roque va participer au Trophée national des lycées agricoles au prochain Salon de l’agriculture à Paris. L’équipe d’étudiants aveyronnais a franchi une nouvelle étape en lançant un financement participatif sur la plateforme Miimosa en vue de financer leur séjour dans la capitale. Les contributions sont ouvertes jusqu’au vendredi 26 janvier.

Estelle, Floriane, Xavier, Gauthier, Léa, Emmy et leurs suppléants, Volodia et Océanne, coachés par Sarah, Jérôme et Edgar, poursuivent leur aventure du Trophée national des lycées agricoles. Ce collectif Avey’Roquenais souhaite «porter haut et fort» les couleurs de leur établissement et par le biais de cette aventure au Salon, «parler autrement de l’élevage».

Ce Trophée consiste en plusieurs épreuves : communication (création d’une affiche sur le thème du salon «l’agriculture  : une aventure collective», réalisation d’une page facebook - cf «TNLA 2018 Le collectif Avey’Roquenais» https://www.facebook.com/collectifaveyroquenais et décoration de la stalle au salon) ; manipulation en toute sécurité de la vache Aubrac Idylle, qu’ils ont choisie sur l’exploitation du lycée et de sa velle, Neige, née en décembre ; présentation d’Idylle, en partie en anglais et notation de leur implication sur le salon.

L’équipe s’est donc mise au travail depuis plusieurs semaines sur ces différentes épreuves : l’affiche a été réalisée et envoyée au jury pour être dévoilée au Salon, le dressage d’Idylle a commencé ainsi que le travail de mise en scène pour la présentation en ring en français et en anglais ! Ainsi que la recherche de sponsors. «Notre projet nécessite quelques frais, notamment le transport de notre vache et de sa velle, le transport de l’équipe, son hébergement et la restauration à Paris. C’est en ce sens que nous avons ouvert ce financement participatif via la plateforme Miimosa», expliquent les membres de l’équipe. «Nous espérons collecter 2 000 euros sachant qu’il faut que nous recevions au moins 1 200 euros pour que notre projet de financement se concrétise. Alors nous comptons sur la participation de nos supporters !», encouragent-ils.

Pour accompagner cette équipe dynamique, il suffit de se rendre sur le portail Miimosa à la rubrique Découvrir les projets, celui de l’équipe de La Roque se situe dans l’onglet des projets bientôt terminés ou bien sur la page Facebook des Avey’Roquenais. Les contributions s’échelonnent de 10 à 200 euros ou plus avec une compensation pour chaque donateur : du selfie avec Idylle à la dégustation de produits de l’Aubrac sur le Salon, un panier garni de produits fabriqués au hall technologique du lycée, une invitation pour 4 dans une cantine 4 étoiles récompensée au guide La Roquois ! Ces jeunes ne manquent pas d’imagination pour faire connaître leur projet !

A noter que l’équipe est toujours ouverte à l’accueil de partenaires pour les soutenir dans leur démarche. «Grâce au TNLA, nous voulons exprimer combien nous aimons notre (futur) métier, nos animaux, notre paysage, notre nature, nos villages animés et que demain, nous souhaitons travailler main dans la main avec les consommateurs, pour continuer à nous entendre et nous comprendre», concluent-ils.

Eva DZ