lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
CUMA de Lassouts : la convivialité est dans le pré !

20 aout 2020

CUMA de Lassouts : la convivialité est dans le pré !

La CUMA de Lassouts a organisé le 8 août la 2e édition de son repas champêtre qui mixe convivialité et matériel agricole.

La dynamique CUMA de Lassouts se place en 6e position du Challenge CUMA – Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées grâce à l’organisation d’une journée conviviale à destination de ses adhérents et de leur famille. Un temps d’échange pour renforcer le collectif !

La CUMA de Lassouts est un outil incontournable pour l’agriculture de cette commune de la vallée du Lot. En effet, en 34 ans d’existence, elle rassemble pas moins de 45 adhérents à qui elle offre une trentaine de services. Récolte, semis, travail du sol, épandage, transport d’animaux, sont un échantillon des nombreuses activités de cette CUMA. Elle a aussi su créer des liens avec la CUMA de Foumérous pour le compostage et la CUMA Vallée Lot Aubrac pour le semis direct.

En marge de toutes ces activités, la CUMA de Lassouts a toujours fait la part belle à la convivialité entre ses nombreux adhérents. David Bernié, l’actuel président, évoque cet état d’esprit. «Sur notre commune il existe une réelle bonne entente entre les agriculteurs. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de jeunes installés qui dynamisent notre terri- toire. Aussi nous avons souvent l’habitude de nous croiser en dehors du champ agricole, car beaucoup d’entre nous sont impliqués dans la vie associative de la commune». Cette ambiance locale s’exprime aussi au sein de la CUMA. «Traditionnellement, nous organisions un repas annuel au restaurant, au début à l’automne, puis au printemps. Mais ces dernières années nous avions de moins en moins de participants, entre autres par manque de disponibilité. De plus nous nous sommes dits que finalement un repas au restaurant, ça manquait de convivialité».

Ainsi, au printemps 2019, le conseil d’administration, rassemblant 11 exploitants dont beaucoup de jeunes, a décidé d’organiser un rassemblement d’un nouveau genre. «Il nous a semblé que l’été était plus propice pour réunir nos adhérents et leur famille. Nous avons aussi imaginé une journée qui mixerait convivialité et matériel agricole, en exposant les investissements de l’année, en présence des concessionnaires qui sont tous invités». Ainsi le repas champêtre de la CUMA de Lassouts a vu le jour en août 2019, et s’est renouvelé cette année le samedi 8 août. «Nous avons accueilli, comme en 2019, presque une cinquantaine de participants», se félicite David Bernié. «Les adhérents ont pu échanger entre utilisateurs et non utilisateurs autour de 6 nouveaux matériels : deux bennes, une herse rotative, un semoir, un pulvérisateur et un rouleau. Tout cela au cours d’un déjeuner pique-nique qui s’est quand même terminé en début de soirée !».

Cohésion de territoire

Cette initiative de la CUMA, est non seulement un outil de cohésion entre adhérents, mais rejaillit sur l’ensemble du territoire. En effet, la participation de la mairie, prêtant un terrain communal, du foyer rural, de l’association de quilles et de la société de chasse, qui fournissent du matériel, mettent en lumière la convivialité qui anime la commune de Lassouts.

«Prochaine étape : les 35 ans de la CUMA en 2021. Notre conseil d’administration y réfléchit déjà. Pour l’organisation, nous faisons entièrement confiance à nos jeunes qui sont très motivés !», se réjouit déjà David Bernié.

Bérangère Carel