lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Amis Voyageurs : rendez-vous en terre d’Islande en mai !

22 février 2018

Amis Voyageurs : rendez-vous en terre d’Islande en mai !

Les Amis Voyageurs proposent un séjour en Islande du 3 au 11 mai, un voyage culturel, touristique et agricole. Il reste quelques places. Pour ceux qui seraient encore indécis, voici le témoignage de Déborah, jeune Espalionnaise qui a vécu 2,5 ans sur l’île.

Déborah est Aveyronnaise, passionnée de grands espaces, de chevaux, elle a décidé de partir à l’aventure découvrir l’Islande, terre de feu et de glace. «Je suis partie pour 3 mois et finalement j’y suis restée 2,5 ans ! Et je suis prête à y retourner ! Par hasard un jour, j’ai découvert des photos d’Islande et je me suis dit pourquoi pas partir à la découverte de cette île aux paysages magnifiques». Monitrice d’équitation de métier, Déborah était aussi curieuse de travailler avec le cheval islandais.

«Je suis partie pour faire du volontariat dans des exploitations. Là bas, toutes les fermes ont des ovins, l’agneau c’est la viande nationale ! Sur la ferme où j’ai travaillé, l’agriculteur élevait en plus des vaches laitières sur 600 ha, au sud de l’île au pied d’un glacier et tout près des plages de sable noir. Un cadre idyllique et idéal pour les balades en chevaux. D’ailleurs, sur la ferme, une activité d’accueil avait été développée autour de chalets et de balades en chevaux. Ma place était toute trouvée !». Déborah y est restée 2 ans, avant de revenir en Aveyron, en janvier 2017. Un an après, l’Islande lui manque beaucoup : «les paysages enneigés l’hiver, les grands vents qui fouettent le visage, l’ambiance du pays très détendue où rien n’est un souci et bien sûr les robustes chevaux islandais me manquent beaucoup». Pour compenser, la jeune femme de 28 ans a démarré un blog sur lequel elle partage ses nombreuses aventures en Islande ou ailleurs (www.vagabonds-inspires.com). En attendant de pouvoir repartir !

«L’Islande est une île très attachante, avec des habitants très accueillants. C’est un style de vie très particulier, bien différent de chez nous. L’île est peu peuplée, l’essentiel de sa population (230 000 sur 250 000 habitants) est installé dans la capitale, Reykjavik ou aux alentours. Là où j’étais installée, au sud de l’île, le premier village était à une demie-heure de route. Lorsque la neige s’installe l’hiver, il faut faire des provisions ! Une grande partie de l’île est inaccessible en raison de la neige, des congères ou encore des inondations à la fonte des neiges ! Mais cela donne des paysages envoûtants qui vous donnent un vrai sentiment d’ailleurs. Si par bonheur, vous pouvez apercevoir une aurore boréale, c’est encore mieux ! Sans oublier les bains naturels à 38° sous la neige !».

A seulement 3h de vol de Paris, l’Islande offre un cadre totalement inédit avec des paysages taillés dans le brut, des champs de lave, parfois recouverts de mousses... Il reste encore quelques places !

Ce sont ces paysages, cet art de vivre, ces exploitations et cette culture, que les Amis voyageurs proposent de découvrir au mois du mai (du 3 au 11 mai). Il reste encore quelques places. Pour s’inscrire, contactez le 06 23 94 58 30.

Eva DZ