lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Mercredi 13 décembre 2017 - 23h43


 

Archives VP
Bienvenue à la ferme : première ferme découverte du Bleu des Causses

23 mars 2017

Bienvenue à la ferme : première ferme découverte du Bleu des Causses

Les fermes découverte du réseau Bienvenue à la Ferme en Aveyron s’étoffent. Elles sont désormais 11 sur le département à proposer une visite guidée par des agriculteurs passionnés et ayant à cœur de partager leur métier, leur culture, leur patrimoine et leur savoir-faire. La ferme du Gazenas à Flavin vient d’inaugurer sa salle d’accueil et son concept autour de la découverte du Bleu des Causses AOP.

Le Roquefort a déjà un petit panel de fermes découverte en Aveyron, désormais son voisin persillé au lait de vache, le Bleu des Causses a aussi le sien. La première ferme qui invite à le découvrir a été inaugurée en grande pompe vendredi 17 mars.

Les deux exploitants, Christian Bessière et Laurence Nayral avaient misé grand sur la communication en invitant plus de 150 personnes. Toutes ont répondu présentes ! Avec en tête d’affiche, les élus locaux mais aussi le président du Conseil départemental, Jean-François Galliard, le sénateur Jean-Claude Luche, le député Arnaud Viala, le président de la Chambre d’agriculture, Jacques Molières, la présidente du réseau Bienvenue à la Ferme, Cécile Contastin et le président de l’ODG Bleu des Causses, Jérôme Chaumat. «Nous avons voulu remercier tous ceux qui nous ont accompagnés dans notre projet», disent en chœur Laurence Nayral et Christian Bessière. «Désormais notre ferme est un support de plus dans la communication positive autour de l’agriculture, de l’élevage et du Bleu des Causses AOP en particulier», poursuivent-ils.

Car ce fromage persillé au lait cru de vache vit un peu, dans l’ombre des autres AOP du département, en particulier son cousin le Roquefort. «Cette idée de ferme découverte correspond bien à la nouvelle dynamique initiée par les producteurs autour du Bleu des Causses», avance Clément Chayriguès, responsable du collège producteurs, éleveur à Lapanouse de Sévérac. «La prise en compte de nouvelles conditions de production dans notre cahier des charges, puis le travail de négociation sur la revalorisation aux producteurs et enfin la révision du zonage doivent permettre de mieux identifier notre produit. Il sera alors plus facile de le faire connaître», poursuit le responsable professionnel.

Miser sur la communication

Mais déjà à la ferme du Gazenas, Christian et Laurence ont misé sur la communication en ouvrant une ferme découverte, la première du genre autour du Bleu des Causses, qui en appellera d’autres dans le département ! Cette première est l’œuvre de Laurence, qui a convaincu Christian de se lancer dans cette aventure. A la tête d’un troupeau de 55 Simmental et Montbéliarde, Christian s’est installé en 1984 sur la ferme familiale. Laurence infirmière de métier, s’est reconvertie en 2010 après une formation à l’ADPSA et a rencontré Christian lors d’un stage. Depuis ils ne se sont plus quittés !

«Pour moi qui suis issue de la ville et d’un métier totalement différent, j’ai fait le constat en choisissant l’agriculture et la ferme de Christian qu’il travaillait très bien mais qu’il ne le disait pas ! Si nous ouvrons notre ferme c’est parce nous n’avons rien à cacher et nous voulons le montrer !», lâche Laurence. Depuis une quinzaine d’années, Christian a choisi de s’engager dans la démarche Bleu des Causses : «C’est un fromage de qualité, une AOP comme les autres et qui mérite d’être mieux connue», affichent les deux producteurs.

Et le réseau Bienvenue à la ferme va leur permettre de bien communiquer sur leur métier, leur savoir-faire et leur produit. Plusieurs fermes comme en Roquefort ou en Laguiole s’appuient sur le réseau à la petite fleur pour promouvoir l’agriculture et l’Aveyron. «Nous proposons aujourd’hui un vrai circuit de découverte de nos produits grâce à des fermes disséminées sur le département», avance Cécile Contastin, présidente de Bienvenue à la Ferme en Aveyron. «Elles contribuent à la promotion de l’agriculture dans son ensemble et à l’image du département», ajoute-t-elle.

Un mariage entre filière de production et tourisme qui a bien plu aux élus locaux, départementaux réunis à la Ferme du Gazenas. «La force de notre agriculture, c’est sa diversité et la Chambre d’agriculture qui porte la marque Bienvenue à la ferme, est là pour accompagner tous les porteurs de projets», a rappelé Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture. Les élus, Jean-François Galliard, Jean-Claude Luche et Anaud Viala ont eux, salué l’engagement des agriculteurs pour la promotion de leur métier et du Bleu des Causses. «Nous devons tous en être les ambassadeurs !», ont-ils encouragé.

Eva DZ