lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Groupe CoSE ! : une association porteuse de valeurs

23 mai 2019

Groupe CoSE ! : une association porteuse de valeurs

Le groupe CoSE ! franchit une nouvelle étape. Lundi 27 mai, il va se constituer sous forme d’association et ses membres vont co-construire la charte qui portera leurs valeurs. Germain Albespy, responsable du groupe, explique ces modifications.

Pourquoi une structuration du groupe CoSE ! ?

G. Albespy : «Le groupe CoSE ! est certes une émanation du travail mené par la FDSEA et les JA avec les membres du CAF (conseil de l’agriculture française de l’Aveyron) mais nous voulons qu’il ras-semble davantage, qu’il associe à ses missions, l’ensemble des organisations professionnelles agricoles du département et des professionnels de notre secteur d’activité (vétérinaires, abatteurs...). Le groupe CoSE ! veut construire sa propre identité, son indépendance.

Pourquoi choisir le modèle associatif ?

G. Albespy : Le statut associatif nous semblait le plus cohérent avec notre démarche fédératrice. Nous allons proposer cette forme juridique lors de notre réunion fondatrice du 27 mai. Nous partons sur un système classique avec des adhérents qui éliront un conseil d’administration puis un bureau.

Qui pourra participer à la future association ?

G. Albespy : Les adhérents seront répartis en quatre collèges. Le collège 1 réunira les membres fondateurs c’est-à-dire ceux qui ont pris part à la construction de la démarche CoSE et sa structuration en association (FDSEA Aveyron, JA Aveyron, Chambre d’agriculture Aveyron, Groupama, Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, RAGT, MSA Nord Midi-Py-rénées, Fédération Départementale des Coopératives et CERAveyron). Le collège 2 se composera des membres associés (il s’agit des intervenants dan les filières agricoles amont et aval ainsi que les organisations agricoles). Le collège 3 rassemblera les agriculteurs et le collège 4 les consommateurs.

Créer un collège pour les consommateurs est une première. Comment allez-vous l’aborder ?

G. Albespy : L’objectif de cette association est de participer à la compréhension des pratiques agri-coles d’une part et des attentes sociétales d’autre part, afin de favoriser les échanges entre la société civile et l’agriculture, ses acteurs et ses filières économiques. Il nous paraissait donc logique d’inclure les consommateurs dans notre démarche : si nous voulons recréer du lien avec eux, nous devons être capables de les écouter et de dia-loguer ensemble.

Comment pourra-t-on adhérer ?

G. Albespy : Notre association est ouverte à tous ceux qui sou-haitent communiquer positivement sur le milieu de l’élevage et de l’agriculture. Pour être adhérent à l’association, il faudra simplement signer notre charte des valeurs qui sera élaborée lors de notre réunion du 27 mai. Il s’agit de valeurs simples, universelles dans lesquelles chacun se reconnaît. Ce sera le ciment de notre association.

Quel sera l’objet de celle future association ?

G. Albespy : Nous restons sur notre objectif de départ à savoir engager une communication posi-tive autour de nos métiers de l’éle-vage. Notre démarche est collective mais chaque membre aura sa place et son avis à donner.

Il s’agit avant tout de démystifier l’élevage, d’expliquer notre métier, la façon dont on le pratique. Nous avons eu tort de croire pendant des années que pour vivre heureux, il faut vivre caché. Ne pas communiquer peut soulever des soupçons, des inquiétudes. Nous avons fait la preuve depuis 2 ans avec la mise en place du groupe CoSE ! que si on parle de ce que l’on fait, le consommateur est prêt à écouter et à entendre. Certes le processus de dialogue est long mais il doit être réengagé.

Notre association aura pour rôle d’accompagner les professionnels dans leur communication sur leur savoir-faire. Nous serons présents à leurs côtés pour les appuyer dans leurs projets. Nous les aiderons à ne pas subir les attaques : agir pour ne plus subir !».

Recueillis par Eva DZ

Lors de la réunion du 27 mai, les statuts de la future association CoSE ! seront présentés et les participants élaboreront la charte des valeurs. La nouvelle structure commencera également à plancher sur quelques projets.