lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Parcelle de tournesol saccagée à Druelle : la réaction de RAGT semences

23 aout 2018

Parcelle de tournesol saccagée à Druelle : la réaction de RAGT semences

Laurent Guerreiro, directeur général de RAGT Semences, a réagi jeudi 16 août, au lendemain de la destruction de 2 ha de tournesol sur une parcelle d’essai située près du site de recherche de Druelle (RAGT 2n).

«Une parcelle dédiée à la recherche a été saccagée sans fondement, quelques jours après qu’une parcelle de production de semences de tournesol ait été vandalisée dans l’Hérault. Ce nouvel acte de saccage a eu lieu le 15 août à Druelle» a dénoncé RAGT Semences dans un communiqué, relayé le lendemain des faits revendiqués par les Faucheurs Volontaires (militants anti-OGM), par son directeur général, directeur général de la recherche, Laurent Guerreiro. «Nous sommes une structure dotée d’une équipe de recherche créant du matériel végétal amélioré chaque année, plus résistant aux maladies. Les 2 ha de tournesol détruits concernaient un essai de semences sur les maladies du tournesol, comme le sclérotinia (champignon). Il n’existe par d’OGM pour le tournesol, c’est une espèce rebelle à la transformation génétique», répond Laurent Guerreiro.

Selon lui, «il n’y avait pas de VrTH (variétés mutées rendues tolérantes aux herbicides) sur la parcelle ravagée le 15 août à Druelle, ni dans celle de l’Hérault saccagée auparavant. Les Faucheurs Volontaires pensent que ce sont des OGM cachés, alors que nous utilisons la mutagenèse des plantes. On force ici la plante à résister à la maladie du sclérotinia», continue Laurent Guerreiro. La mutagenèse est la capacité d’une plante à changer son patrimoine génétique pour s’adapter à l’environnement. Par ailleurs, «les VrTH sont des technologies autorisées et 100 % légales».

Notation finale annulée

Pour l’heure, le préjudice est «très difficile à évaluer» selon le directeur général de RAGT Semences. «C’est huit années de recherche, et une notation finale prévue en septembre impossible à réaliser, alors que ce matériel était à trois ou quatre ans de la commercialisation». Il confie : «deux destructions de parcelles de recherche en quinze jours, c’est difficile à comprendre pour notre personnel, les agriculteurs. Nous sommes victimes de voyous, de vandales, c’est notre sentiment...».

Pour RAGT Semences, «le préjudice de cette violence handicape la compétitivité de la recherche française et limitera le développement de variétés résistantes que tous attendent. Ce saccage a réduit à néant des années de recherche sous le prétexte d’imposer l’idéologie d’une minorité agissant de plus comme de véritables voyous» insiste le semencier. «Il n’est pas acceptable que de tels actes de vandalisme puissent être perpétrés en toute impunité. Nous en appelons une fois encore aux Pouvoirs Publics et les exhortons à prendre les mesures qui s’imposent. Ces actes ne peuvent pas restés impunis. Il n’est pas question pour nous de baisser les bras. Sûrs de notre droit, nous continuerons à œuvrer dans l’intérêt de toutes les agricultures». RAGT Semences a déposé plainte auprès de la gendarmerie et invite l’agriculteur a qui appartenait la parcelle de le faire également, avec le Centre technique permanent de la sélection (CTPS) et Terres Inovia (Agen) pour qui des essais étaient aussi réalisés à Druelle.

Centenaire en 2019...

RAGT Semences, c’est 200 millions de chiffre d’affaires dans le monde, 17 sites de recherche, 1 300 salariés, dont 500 en Aveyron et 50 dans le Tarn. Cette SA siégeant à Rodez fêtera ses 100 ans en 2019. Elle est implantée dans 18 pays, sélectionne, produit et commercialise des semences, couvrant les 26 espèces majeures de grandes cultures et d’élevage dans le monde (maïs, tournesol, colza, sorgho, graminées fourragères, blé dur, blé tendre, triticale, orge, soja, protéagineux, ...) Chaque année, plus de 150 nouvelles variétés RAGT Semences sont inscrites en Europe. «L’innovation variétale est une donnée capitale» de l’activité de RAGT Semences.

D.B.