lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Decazeville-Oc’teha : réhabilitation du centre-bourg

23 novembre 2017

Decazeville-Oc’teha : réhabilitation du centre-bourg

Oc’Teha a ouvert un nouveau local au 31, rue Cayrade, à Decazeville, dans le cadre de l’animation de l’opération de revitalisation du centre bourg de Decazeville. Il est ouvert le lundi (14h à 16h) et le vendredi (10h à 12h).

Le projet de revitalisation du centre bourg de Decazeville, porté conjointement par la Communauté de communes et la commune de Decazeville, avait été retenu au titre du programme «centrebourg», initié par le ministère du logement, en 2014, parmi 54 lauréats nationaux, pour un total de 300 candidatures. La région, Occitanie compte 7 lauréats à ce programme (Decazeville, Lauzertes (82), Lavelanet (09), Bram (11), Lodève (34), Pont Saint Esprit (30) et Marvejols (48).

Le programme repose sur la signature d’une convention avec l’agence nationale de l’habitat en vue de la mobilisation de financements, pour une période de 6 ans, à destination des propriétaires privés pour la réhabilitation de logements (aides à la réhabilitation des logements, opérations de restauration immobilières etc), et sur la mise en œuvre de projets d’aménagements urbains (requalification et création d’espaces publics, rénovation du tissu existant). Decazeville Communauté et la commune de Decazeville ont ainsi établi un programme d’actions conjoint, afin d’avoir une stratégie d’intervention globale et coordonnée sur un périmètre identifié d’environ 5 hectares. «L’action publique, ciblée sur un secteur volontairement restreint (5 ha), permettra une action «coup de poing» significative, génératrice d’initiatives privées et d’une véritable dynamique de territoire», reprend François Marty, maire de Decazeville, vice-président de Decazeville Communauté en charge de l’économie. Dans le cadre de ce programme, Decazeville Communauté poursuit, en partenariat avec l’Etat et l’ANAH, son engagement pour l’amélioration de l’habitat au travers d’une politique volontariste, avec une animation dédiée, un partenariat adapté, des financements conséquents. Avec comme objectifs, la réhabilitation de 258 logements sur 6 ans et des travaux ciblés sur l’amélioration de la performance énergétique des logements, de mises aux normes, rénovation, adaptation des logements aux situations de perte d’autonomie...

Les soutiens financiers

- Des financements conséquents et adaptés à chaque situation (propriétaires occupants, bailleurs) avec des travaux pouvant être financés jusqu’à 80 % sous certaines conditions. Financements croisés de l’Etat, de l’ANAH, des collectivités locales et des partenaires.

- Une action forte pour Decazeville Communauté qui abonde les financements de l’ANAH de 10 % à 20 % selon le type de propriétaire (occupants, bailleurs) et la nature des travaux projetés.

- Un soutien complémentaire de la Ville de Decazeville (opération aides aux façades) avec un financement de 50 % à 80 % du montant des travaux HT plafonné à 4 000 € ou 6 000 € d’aides selon l’adresse et la situation de la façade.

- Un partenariat adapté : recherche de solutions selon les situations : (action logement, Adil, caisses de retraites/informations : prêt, fiscalité, crédits d’impôts, dispositifs : loyer abordable, etc).

L’équipe Oc’Téha/Rémy Consultant a été missionnée par Decazeville Communauté pour accompagner, gratuitement, les propriétaires et les investisseurs dans la mise en œuvre de leur projet de rénovation de l’habitat. Ce groupement composé d’architectes, de techniciens du bâtiment et de l’habitat, de juristes, sera l’interlocuteur des propriétaires ou porteurs de projet tout au long du programme (6 ans).

Contact téléphonique pour le territoire de Decazeville Communauté : Oc’Téha. Carrefour de l’agriculture. Rodez. Tél. 06 40 60 96 11 ou 05 65 73 65 76.