lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Action FDSEA sur l’aire de l’Aveyron : agneaux et Roquefort très appréciés !

25 avril 2019

Action FDSEA sur l’aire de l’Aveyron : agneaux et Roquefort très appréciés !

L’action de communication en faveur de l’agneau local et du fromage de Roquefort organisée par la FDSEA samedi 20 avril sur l’aire de l’Aveyron à Sévérac-le-Château, a rencontré le succès auprès du grand public.

Une quinzaine d’éleveurs de la FDSEA Aveyron, renforcés par des collègues voisins de la FDSEA Lozère, ont participé à cette action ciblée grand-public, sur une aire de repos de l’A 75 «bondée» pour ce week-end pascal. «Ce fut une belle réussite !», confirme Laurent Cavaignac, co-président de la section ovins viande FDSEA Aveyron. «Les dégustations ont été appréciées. Notre viande d’agneau est partie plus vite que prévue. Les retours ont été excellents. Les consommateurs ont posé des questions sur notre façon de produire, et nous leur avons expliqué comment étaient élevés nos agneaux sous la mère en particulier».

Un seul regret cependant : «nous n’avions pas d’agneau à vendre sur place alors qu’il y avait de la demande !». Les consommateurs ont également dégusté le fromage AOP Roquefort qu’ils pouvaient en revanche acheter dans la boutique de l’aire de repos. A noter que Jean-François Cazottes, membre du bureau de la Fédération nationale ovine et Cyrille Guimauve, co-président de la section ovins viande FDSEA Aveyron, étaient également présents.

Cette opération était organisée par la FDSEA «en pleine saison décisive pour les filières ovines locales». Selon le syndicat, «le cycle naturel de la brebis et la tradition de Pâques engendrent chaque année une hausse de production et de consommation de viande d’agneau durant cette période. Avec 800 000 brebis présentes dans nos pâturages, l’élevage ovin joue un rôle fondamental. Il entretient les paysages et l’habitat d’une biodiversité de faune et de flore. Et il maintient de la vie sur nos causses arides et nos prairies en pente».

Tous ces messages ont été transmis aux automobilistes et aux familles. Mais aussi aux plus jeunes et futurs consommateurs d’agneau et de fromage de Roquefort !