lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Challenge CUMA - Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées : en CUMA tout reste possible !

25 juillet 2019

Challenge CUMA - Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées : en CUMA tout reste possible !

Le challenge CUMA - Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées fête sa 17e édition. 17 ans d’un partenariat fructueux pour mettre en lumière les initiatives de groupe et pourquoi pas donner des idées à d’autres ! Depuis 2002, année de sa mise en place, 169 CUMA ont participé et 125 d’entre elles ont été récompensées. Cette année, les CUMA ont montré que tout reste possible au sein de leur groupe !

Depuis 17 ans, les CUMA de l’Aveyron et la caisse régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées organisent un challenge ouvert à toutes les CUMA qui ont mené un projet innovant ou une initiative originale autour d’une thématique. Ils s’appuient sur le solide réseau de CUMA (268 dans le département) qui foisonnent d’idées et de projets. Depuis sa création en 2002, le challenge a attiré une grosse majorité des CUMA du département, qui, pour certaines d’entre elles, ont participé à plusieurs reprises.

Souvent les initiatives et projets qui ressortent de ce challenge sont sources d’inspiration pour l’ensemble des responsables de CUMA, en attente d’idées nouvelles pour maîtriser les charges, mutualiser les moyens et simplifier le travail. Lors de son assemblée générale fin février, la Fédération départementale des CUMA a remis les prix aux lauréats qui ont concourru cette année sur le thème : «Montrez-nous que tout reste possible en CUMA !».

«Souvent le pessimisme peut nous envahir, il est difficile de rester nombreux, de s’engager et pourtant 15 CUMA, à travers leurs initiatives, nous ont montré que c’était possible ! De quoi nous redonner du baume au cœur !», a souligné Didier Larnaudie, administrateur à la FD CUMA. Il en a profité pour remercier le Crédit Agricole de jouer le jeu en accompagnant les initiatives des CUMA, en présence de Jacques Couderc, représentant le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées auprès des CUMA aveyronnaises.

Eva DZ