lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
«Sous les pavés, les prés» à Rodez plage : JA renforce les liens avec les Ruthénois

25 aout 2016

«Sous les pavés, les prés» à Rodez plage : JA renforce les liens avec les Ruthénois

L'action «Sous les pavés les prés» proposée par les JA de l'Aveyron lors de Rodez Plage, le week-end dernier, a été un succès. Malgré la pluie de samedi, le monde était au rendez-vous et le dimanche, les stands étaient assaillis de visiteurs. Cet événement a permis de faire passer le message des JA : «venez à notre rencontre, échangeons, et soutenez nos productions locales».

Rodez plage est installé pour la deuxième année consécutive à Layoule, depuis le 15 août. Les berges de l’Aveyron accueillaient pour la première fois ce nouvel événement estival JA. «C'est un concept nouveau qui plaît», se félicite Anthony Quintard, co-président des JA.

Tous les âges conquis !

Un réel dialogue s'est créé tout au long du week-end à travers les animations mises en place. «Notre objectif était de proposer un éveil à l'agriculture avec divers ateliers animés par les JA, destinés au jeune public», ajoute Anthony Quintard. Plus de 400 enfants ont remporté les défis leur permettant de s'immerger dans la vie d'un agriculteur : défis traite, reconnaissance d'aliments, association entre produit fini et matière première agricole… Ludique mais pédagogique !

Les plus jeunes ont été séduits par le métier pendant que leurs parents échangeaient avec les JA en charge du jeu. Les filières aveyronnaises étaient également présentes, leur stand ne désemplissant pas. Le Veau d'Aveyron et du Ségala, la Génisse Fleur d'Aubrac, l'Agneau Fermier des Pays d'Oc, le Bœuf Fermier Aubrac, la filière Porc de Midi-Pyrénées, Mon Lait, et le Bleu des Causses ont animé avec efficacité leur stand, devant un public toujours avide d'information concernant les modes de production de ces viandes et produits laitiers dégustés au stand d’à côté…

En effet, les démonstrations culinaires de Bruno Rascalou (formateur Chambre de Métiers) et de découpes de Pierre Azémar (président du syndicat départemental des bouchers) ont mis tour à tour chaque filière en valeur, toute la journée du dimanche. Les animaux de la mini-ferme ont eux aussi contribué au succès salué le dimanche midi par les élus de Rodez, derrière leur maire, Christian Teyssèdre, en présence de Jean-Claude Anglars, président de la commission agricole du Conseil départemental, et des partenaires de l'opération. Tout le monde était donc ravi de cette animation estivale des JA !

Article JA