lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Fromage Pérail : des animations aux marchés de Rodez

25 aout 2016

Fromage Pérail : des animations aux marchés de Rodez

Dans le cadre de sa démarche pour l’obtention de l’appellation d’origine, plusieurs moments de rencontres et dégustations étaient programmés récemment autour du fromage au lait de brebis, le Pérail, sur les marchés de Rodez.

L’association Pérail a proposé des dégustations pour découvrir le Pérail à travers son histoire et son goût. Des ateliers origami étaient par ailleurs animés par le jeune lycéen passionné, Julien Lucas, chaque visiteur, petit ou grand, a ainsi pu emporter sa brebis en papier façon origami. Ces animations étaient organisées à la demande de la ville de Rodez. L’association Pérail qui porte le projet de demande d’appellation d’origine (AOP) auprès de l’INAO depuis vingt ans a communiqué sur son produit auprès des consommateurs ruthénois.

Histoire et territoire

«Ces dégustations ont bien fonctionné», confie Sophie Lucas, animatrice de l’association qui commence à entrevoir le bout du tunnel de l’obtention de l’AOP ! «Nous avons recueilli plus de 500 témoignages d’éleveurs au printemps dernier à la demande de l’INAO pour conforter le caractère historique du Pérail, sa fabrication traditionnelle, son lien avec le territoire». L’INAO travaille maintenant sur la définition de l’aire géographique de production couvrant les départements de l’Aveyron, l’Hérault, la Lozère, le Tarn et le Gard.

«En fin d’année, cette aire géographique sera rendue publique auprès des communes concernées et leurs populations dans le cadre d’une consultation générale, toujours sous le contrôle de l’INAO», ajoute Sophie Lucas. «Il y aura ensuite la validation des statuts de l’organisme de défense et de gestion (ODG) et la procédure d’élaboration d’un cahier des charges AOP prévues en 2017».

Rappelons que l’association Pérail est présidée par Jean-François Dombre, et rassemble une dizaine de fabricants, produisant environ 1 000 tonnes de fromage Pérail par an.

D.B.