lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
APABA : Terr’Eau Bio 2018 est lancé !

26 avril 2018

APABA : Terr’Eau Bio 2018 est lancé !

Anciennement appelées Alter’Agro, les rencontres techniques Terr’Eau Bio sont de retour en 2018 et débutent ce vendredi 27 avril. Elles sont animées dans le département par l’APABA (Association Pour la Promotion de l’Agriculture Biologique en Aveyron).

Terr’Eau Bio un programme régional de rencontres techniques gratuites et ouvertes à tous les agriculteurs et professionnels de l’agriculture qui souhaitent découvrir de nouvelles pratiques agricoles innovantes. «Ces rendez-vous sont également l’occasion d’étoffer son réseau, d’échanger sur un point précis, de comparer son système à d’autres, de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de la production bio avant de se lancer» résume Alexandre Bancarel, chargé du dossier élevages bio à l’APABA. Terr’Eau Bio est financé par l’Europe, la Région Occitanie et l’Agence de l’eau.

Un bilan positif en 2017

En 2017, ces rendez-vous techniques ont rencontré un vif succès, avec un total de 200 participants sur 6 rencontres thématiques différentes. Le format reste le même cette année. Les rencontres ont lieu sur des exploitations engagées en agriculture biologique et durent une 1⁄2 journée. A chaque rencontre, un expert reconnu sur la thématique intervient afin d’approfondir le sujet traité et répond aux questions des participants.

Cette année, comme l’année précédente, l’APABA organise donc six rencontres (lire le programme ci-dessous). L’Aveyron comptait en 2017 environ 715 fermes AB, contre 686 en 2016. C’est l’un des départements «le plus bio» de France, dans une région Occitanie classée au premier rang national.