lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Dimanche 17 décembre 2017 - 11h07


 

Archives VP
Maisons de services au public : une labellisation sur le territoire Des Causses à l’Aubrac

26 octobre 2017

Maisons de services au public : une labellisation sur le territoire Des Causses à l’Aubrac

Les habitants du territoire Des Causses à l’Aubrac, fusion des Communautés de communes du Laissagais, de Lot et Serre, des Pays d’Olt et d’Aubrac et de Sévérac d’Aveyron, vont pouvoir bénéficier d’un réseau de Maisons de services au public (MSAP) au plus près de chez eux.

Vendredi 20 octobre, la Communauté de communes Des Causses à l’Aubrac en partenariat avec la CAF de l’Aveyron, la MSA, la CARSAT Midi-Pyrénées, Pôle Emploi et l’Espace emploi formation, avec le soutien des élus locaux, ont signé la labellisation d’un réseau de Maisons de services aux publics.

L’objectif est de proposer des services de proximité de qualité sur tout le territoire avec des relais à St Geniez d’Olt et d’Aubrac, Laissac Sévérac l’Eglise, Sévérac le Château et Campagnac. «L’idée est venue de la commission des services à la population et de la vie associative de notre Communauté de communes Des Causses à l’Aubrac», explique le président, Jean-Paul Peyrac. «Nous souhaitions nous appuyer sur le réseau existant, via notamment nos centres sociaux et la Maison de services de Campagnac, aux 14 578 habitants de notre territoire, répartis sur 741 km²», poursuit-il.

Désormais, chacun pourra se rendre dans ces lieux décentralisés pour obtenir tout type d’informations et être accompagné dans les démarches administratives concernant les retraites, la recherche d’emploi, les prestations sociales et familiales,... «L’éloignement des services publics est une préoccupation dans nos communes», ont alerté les élus locaux, dont Claude Salles, président de la commission des services à la population et de la vie associative de la Communauté de communes Des Causses à l’Aubrac. «Nous leur proposons ainsi avec ce nouveau réseau, des contacts de proximité avec des agents d’accueil formés et disponibles tous les jours de la semaine».

Un livret de recensement des services bientôt disponibles

Ainsi les agents des quatre Maisons de services au public répartis sur le territoire, travailleront en collaboration étroite afin de proposer un service de proximité de qualité, équitable sur l’ensemble de la zone concernée. Le personnel sera spécialement formé pour répondre à tout type de demandes.

Un livret unique sera créé pour recenser les services disponibles et expliquer le fonctionnement des Maisons des services aux publics ainsi que les adresses précises et les heures d’ouverture au public.

Un outil d’attractivité

Michèle Lugrand, secrétaire générale de la préfecture a assisté à la signature de la labellisation de cette Maison de services au public, soutenue par les services de l’Etat. «Les populations sont en attente de services de proximité et en même temps, ils entrent dans une logique de modernisation des procédures par le biais de la dématérialisation. Ces Maisons des services au public leur apportent ce service de proximité tout en les accompagnant dans cette logique de dématérialisation», a-t-elle résumé.

La secrétaire générale de la Préfecture a expliqué que ce nouveau dispositif était un succès en France avec 1 150 MSAP et 7 MSAP en Aveyron labellisées en 2017. «Cet outil outre sa mission de service au public, se veut aussi un lieu créateur de lien social et qui renforce la démocratie», a-t-elle conclu. Des arguments repris également par les élus locaux qui voient là un bel outil d’attractivité sur leurs communes.

Eva DZ