lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Marchés de producteurs de pays (AGMP12) : une charte de qualité appréciée !

27 juillet 2017

Marchés de producteurs de pays (AGMP12) : une charte de qualité appréciée !

L’Association de Gestion des Marchés de Producteurs de Pays de l’Aveyron (AGMP12) veille sur la charte qualité relative à sa marque dans les 16 marchés de l’été programmés dans le département. La «commission de surveillance» était présente récemment à un marché du mardi, à Rignac, sous les platanes de la place de la mairie.

Magaly Bruel-Fraysse, conseillère produits fermiers, agri-tourisme, réseau Bienvenue à la ferme, marchés des producteurs de pays à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, et Jérôme Canredon, membre du bureau de l’AGMP12, président de l’association Bienvenue à la ferme en Aveyron, franchissent à la première heure l’entrée du marché de Rignac, balisée par deux flammes vertes «marchés des producteurs de pays». Les 19 producteurs inscrits sont arrivés plus tôt sur la place de la mairie, accueillis par le régisseur Guy Boyer, placier de la ville de Rignac. «Chaque mardi matin, le protocole est bien organisé et chacun sait où il doit s’installer» confie Guy Boyer, devant la mairie, animée par le clown Fripouille et sa poule Juliette, un joueur d’accordéon au nez rouge qui ravit les enfants accompagnés de parents ou grands parents.

Identification de la marque

«Le marché de Rignac accueille chaque mardi matin entre 400 et 500 personnes, c’est une belle affluence», commente Jérôme Canredon.?Il vérifie en même temps le respect de la charte «marchés de producteurs de pays», l’identification visuelle, la présence de sacs avec le logo, tout en conversant avec le producteur ou la productrice, alors que Magaly Bruel-Fraysse note l’avis des adhérents. «Je fais environ six visites par an, et Magaly une dizaine, afin de faire le tour complet, si possible, de nos 16 marchés de l’été. Le but est de constater si tout se passe bien pour nos producteurs adhérents, de leur apporter si nécessaire du conseil pratique en matière de présentation de la marque, etc. Et tout se déroule bien à chaque visite !» sourit Jérôme Canredon. Les producteurs ont conscience que chacun a tout intérêt à respecter la charte pour attirer et maintenir le capital confiance des consommateurs pour les marchés de producteurs de pays. Qu’ils soient des gens de la région, ou bien des touristes soucieux de consommer du circuit court.

Une institution à Rignac

Christine Issaly, maire-adjointe de Rignac, confirme l’importance de la marque portée par l’AGMP12 et la Chambre d’agriculture : «notre marché de producteurs de pays existe depuis plus de 20 ans. Il fait le bonheur de la commune et accueille quasiment les mêmes producteurs ou successeurs depuis des années. La charte garantit évidemment la qualité, avec des prix justes, et aussi de bonnes odeurs, avec un panel de productions diversifié, équilibré pour faire ses emplettes. C’est fabuleux de pouvoir acheter tous ces bons produits ici. Le marché de producteurs de pays est une institution pour Rignac !» conclut l’élue.

D.B.