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Challenge CUMA - Crédit Agricole NMP : 15 ans d’innovation !

29 juin 2017

Challenge CUMA - Crédit Agricole NMP : 15 ans d’innovation !

Le Challenge CUMA - Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées fête ses 15 ans. 15 ans d’un partenariat fructueux pour mettre en lumière les initiatives de groupe et pourquoi pas donner quelques idées à d’autres ! Depuis 2002, année de sa création, 147 CUMA ont participé et 112 d’entre elles ont été récompensées. Cette année, les CUMA ont été saluées pour leur capacité à optimiser les chantiers et les coûts en vue de pérenniser les activités. L’âme même des CUMA !

Depuis 15 ans, les CUMA de l’Aveyron et la caisse régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées organisent un Challenge ouvert à toutes les CUMA qui ont mené un projet innovant ou une initiative originale autour d’une thématique pré-définie.

«Pour cela nous nous ap-puyons sur notre solide réseau de CUMA (269 dans le département), qui foisonnent de projets et d’idées», explique Didier Larnaudie, responsable de la commission communication à la FD CUMA. «Ce Challenge constitue en effet un bon vivier pour entretenir la dynamique de nos CUMA locales et de notre réseau départemental», poursuit-il. En 15 ans, plus de la moitié des CUMA ont participé au Challenge, preuve de l’intérêt qu’il suscite.

«Cela amène de l’eau au moulin des équipes de responsables, en demande d’idées nouvelles pour maîtriser les charges, mutualiser les moyens et simplifier le travail», continue Didier Larnaudie, qui remercie le Crédit Agricole de jouer le jeu en accompagnant les initiatives des CUMA.

Optimisation à tous les niveaux

Le thème retenu pour cette année, issu des échanges lors des réunions de secteur des CUMA locales, tourne autour de l’optimisation à plusieurs niveaux : matériel, activités, chantier, coûts, organisation de travail,... «L’optimisation est une thématique récurrente pour les CUMA que certaines d’entre elles ont réussi à solutionner, les projets qu’elles ont présentés au challenge et pour lesquels elles ont été récompensées, en sont une belle preuve», résume Didier Larnaudie. Il poursuit : «L’optimisation passe par la mutualisation des services et des moyens humains et matériels. Je veux aussi évoquer en la matière, la complémentarité entre CUMA voisines. Ces collaborations donnent de la force aux CUMA locales qui accèdent ainsi plus facilement à des matériels plus performants et plus adaptés aux besoins des adhérents en recherche de réactivité, d’efficacité tout en maintenant une qualité de service».

Le challenge lancé avec le Crédit Agricole est donc une belle opportunité de «mettre en lumière ces initiatives locales». Jacques Couderc, représentant lr Crédit Agricole auprès des CUMA aveyronnaises et qui participe au jury chaque année, est impressionné de découvrir les initiatives imaginées par les CUMA. «Les CUMA ont une réelle capacité d’adaptation, d’innovation, parfois méconnue». Ce challenge apporte un bel éclairage sur leurs actions. Il est aussi l’exemple même de la réussite du partenariat «solide, concret et durable» que porte la caisse régionale du Crédit Agricole, tout au long de l’année aux CUMA. «Dans le département, 9 CUMA sur 10 travaillent avec le Crédit Agricole et c’est une satisfaction d’accompagner ces structures qui représentent un réel atout pour maîtriser les charges et améliorer les conditions de travail via notamment les services complets dans des exploitations où la main d’œuvre diminue et la charge de travail augmente», conclut-il.

Depuis 2002, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées consacre chaque année une enveloppe de 10 000 euros par an et par département, pour ce challenge.

Eva DZ