lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Ségalafrom et fromagerie du PIC dans le nord du Tarn : recherche producteurs de lait de chèvre

29 juin 2017

Ségalafrom et fromagerie du PIC dans le nord du Tarn : recherche producteurs de lait de chèvre

Ségalafrom et la fromagerie du Pic dans le nord du Tarn transforment 2,5 millions de litres de lait de chèvre en fromages au lait cru. Les deux entités gérées par deux jeunes frères, Benjamin et Julien Remond, dans un esprit très famille, sont à la recherche de producteurs pour augmenter leurs volumes et ainsi répondre aux marchés.

Benjamin et Julien Remond sont deux jeunes entrepreneurs tombés dans la «bassine» de lait de chèvre dès leur plus jeune âge ! Leurs parents se sont installés dans les années 70 comme éleveurs à Penne, petit village touristique du nord du Tarn, doté d’un joli château. Avec leur troupeau de chèvres, ils ont commencé à transformer leur lait en fromages au lait cru qu’ils écoulaient, grâce à leurs contacts, sur Rungis. De là, ils ont lancé la fromagerie du Pic.

En 2010, au décès de leur père, Benjamin et Julien ont décidé de reprendre le flambeau. Cette reprise a coïncidé avec la proposition d’un voisin, gérant de Ségalafrom, une fromagerie installée à Carmaux depuis 2005. «Lorsque le gérant à la recher-che d’un repreneur nous a contactés, nous nous sommes lancés sachant que son entreprise était proche de l’esprit familial de la nôtre», avance Julien. Les deux fromageries partagent en effet la même philosophie : «concilier tradition fermière et modernité autour de produits de qualité au lait cru de chèvre».

«Chacun a choisi de garder sa propre identité mais nous partageons un même cahier des charges : sans OGM, sans ensilage, sans enrubannage et un encouragement au pâturage», précise Julien, annonçant une plus-value sur le prix du lait de base de 80 euros/1000 litres en moyenne. La fabrication des fromages est réalisée dans le respect de la transformation fermière et artisanale. «Notre objectif est bien de garder les deux entreprises, avec leur propre identité. La gamme de nos produits est ainsi élargie et permet de mieux répondre aux différents marchés», précise Julien.

Mais les deux fromageries sont en recherche de volumes supplémentaires en particulier sur le lait d’hiver pour offrir une régularité à leurs clients sur l’année. «Nous avons la chance de travailler dans une filière, le lait de chèvre, porteuse, avec une consommation dynamique. Encore faut-il être en capacité de répondre !», commente Julien. Car les marchés sont bien présents, surtout en période de fêtes. A Noël les fromageries réalisent deux mois de chiffre d’affaires par exemple ! «Nous avons mis en place une prime à la saisonnalité et nous accompagnons nos éleveurs dans cette évolution», appuie le co-gérant. Une personne est chargée de la qualité sur chacun des deux sites et va à la rencontre régulièrement des éleveurs, en plus d’une réunion annuelle. «Nous avançons ensemble dans un esprit très famille», confie Julien.

A elles deux, Ségalafrom et la Fromagerie du Pic (50 salariés) réalisent 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, en transformant 2,5 millions de litres de lait (environ 550 tonnes de fromages par an), issus de 7 producteurs dont un en Agriculture Biologique (gamme de fromages Biopic) à la Fromagerie du Pic et de 5 producteurs à Ségalafrom. Les exploitations du Tarn et du Tarn et Garonne élèvent en moyenne 250 chèvres.

«Notre ambition est de continuer à travailler comme nous le faisons mais en étendant notre collecte afin de développer nos volumes transformés pour répondre à la demande croissante de nos clients, en majorité des grossistes parisiens via Rungis et dans toute la France mais aussi des marchés à l’export (Asie, Europe,...) comme en local via des crémiers et des fromagers et quelques petites GMS en direct», détaille Julien. Le magasin situé à Penne, à la Fromagerie du Pic ainsi que trois marchés hebdomadaires à Caussade, St-Antonin et Carmaux représentent aussi de bons débouchés. Les deux fromageries ont ainsi vu leur chiffre d’affaires progresser de 30% sur ces deux dernières années. «La qualité du savoir-faire de nos producteurs et de nos fromagers ainsi que les efforts de traçabilité sont très appréciés. Et nous n’hésitons pas à innover pour garder notre place de faiseurs de fromages au lait cru de chèvre», conclut Julien.

Eva DZ

Infos : 05 63 80 25 00 - segalafrom@segalafrom.com ou 05 63 56 33 64 - contact@fromageriedupic.com