lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Toutes les vidéos VP

| Matériel

CUMA de Vabre-Tizac : un broyeur sous clôture [vidéo]

La CUMA de Vabre-Tizac, présidée par Jean-Louis Albespy (25 adhérents), s'est équipée en avril dernier d'un boyeur sous clôture utilisé par 10 adhérents. Il est entraîné par cardan et commandé électriquement de la cabine du tracteur. Il coupe l'herbe sous les barbelés en dessous de 50 cm et autour des poteaux de clôture qui doivent être solides. L'outil est complémentaire de l'épareuse de la CUMA dotée de fléaux de fauche. Le coût de ce service géré par Bertrand Fabre est de 100 euros/an, l'utilisateur doit posséder trois couteaux personnels pour le broyeur coûtant 7 500 euros HT. Cet outil rare en Aveyron a été acquis suite à la demande de nouveaux éleveurs installés sous le cahier des charges de l'agriculture biologique, lequel interdit l'usage de désherbants chimiques. Le commentaire de Nicolas Tranier, trésorier de la CUMA, producteur de lait de vache en conversion bio.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 12 octobre 2017.

 éleveurs+CUMA+fauche

| Techniques agricoles | Actus végétales

Terr ’Eau Bio : autonomie et cultures dérobées fourragères [vidéo]

"Accroitre son autonomie grâce aux cultures dérobées fourragères" était le thème de l'après-midi organisé mardi 3 octobre par l'APABA (Association Pour la Promotion de l'Agriculture Biologique en Aveyron), au GAEC de Caplongue à Arvieu, dans le cadre de l'action régionale Terr'Eau Bio Occitanie. Jean-Marc Dejean, l'un des trois associés du GAEC, avec Nathalie Agullon et François Cacheux, a présenté les pratiques culturales de l'exploitation comptant 600 brebis laitières, engagée dans l'agriculture biologique. Le lait est livré aux entreprises Papillon et Triballat. Sur les 62 ha de SAU du GAEC, 2 ha sont dévolus à la culture de pommes de terre AB. Sur les autres 60 ha, 16 ha sont consacrés aux cultures dérobées fourragères, avec l'objectif d'optimiser le potentiel des parcelles pour le maximum d'autonomie dans un système dotée d'un séchage en grange. Le commentaire de Maxime Vial, animateur de l'après-midi, chargé de mission Elevage à l'APABA.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 12 octobre 2017.

 éleveurs+bio+cultures

| Actualités en vidéo | Actus nationales | Actus Aveyron

Plan loup : les éleveurs aveyronnais étaient à Lyon ! [vidéo]

Lundi 9 octobre, la ville de Lyon a assisté à la formidable transhumance de 1 200 brebis, suivies d’autant d’éleveurs, venus clamer leur détresse et détermination face aux dégâts considérables causés par le loup dans les pâturages. Parmi eux une délégation aveyronnaise d'une cinquantaine d'éleveurs, inquiets par la présence croissante du loup sur les Causses.

Le compte rendu de la manifestation est à lire dans la Volonté Paysanne, édition du 12 octobre 2017.

 éleveurs+ovins+loup

| Techniques agricoles | Actus végétales

Terr'Eau Bio : un marché de légumes AB demi-gros porteur [vidéo]

"Produire des légumes de plein champ pour diversifier son assolement" était le thème de l'après-midi technique proposé par l'APABA (Association pour la Promotion de l’Agriculture Biologique en Aveyron), lundi 18 septembre, au GAEC Biotenga à Livinhac-le-Haut. Elle était organisée dans le cadre de Terr'Eau bio Occitanie (1).

Le GAEC Biotenga est une exploitation maraichère diversifiée (2,5 ha, dont 1,5 ha de plein champ). Les exploitants ont partagé leurs connaissances techniques et présenté leurs itinéraires techniques pour une conduite optimale des légumes principalement recherchés par les acheteurs. Au programme de cette rencontre, les débouchés pour une production en ½ gros de légumes de plein champ biologiques.

(1) http://terreaubio-occitanie.fr

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 4 octobre 2017.

 éleveurs+apaba+bio


| Conduite des animaux /actualites/informations-fco-1.php

Une filière veaux de boucherie dynamique [vidéo]

La FDSEA a organisé mardi 26 septembre à Rulliac St-Cirq une journée sur la filière veaux de boucherie en présence d’Alexandre Merle, président de la section nationale FNB Veaux de boucherie et président d’Interveau. Après la matinée en salle, le groupe d’éleveurs s’est réuni l’après-midi au GAEC de Saltre. Sébastien Besombes est installé avec son épouse Céline, en ovins lait et 400 places dévolues à une production de veaux de boucherie. L’Aveyron compterait aujourd’hui 120 producteurs de veaux de boucherie, dont la plupart sont intégrés.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 5 octobre 2017.

 éleveurs+veaux+FNB


Précédents articles

29 Septembre 2017 | Sodiaal-Union : témoignage d'une conversion bio à Savignac [vidéo]
28 Septembre 2017 | FD CUMA Aveyron : épandage avec une rampe à patins [vidéo]
21 Septembre 2017 | Journée mécanisation FD CUMA Aveyron : épandages et déchets verts [vidéo]
19 Septembre 2017 | Visite de S.Travert en Aveyron : la réaction de D. Fayel (FDSEA) [vidéo]
14 Septembre 2017 | Sud-Aveyron : la pratique des couverts végétaux [vidéo]
07 Septembre 2017 | CUMA du Pourtalou : une première charrue à disques [vidéo]
31 Août 2017 | Conjoncture laitière (CNIEL) : grand écart de valorisation entre matière grasse et protéine du lait
25 Août 2017 | CUMA Ste-Geneviève-sur-Argence : une ramasseuse de pierres unique [vidéo]
03 Août 2017 | CUMA de Castanet : un service moissonneuse-batteuse [vidéo]
27 Juillet 2017 | Aveyron et marchés de producteurs de pays : une charte de qualité appréciée ! [vidéo]
Voir toutes les archives