lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Toutes les vidéos VP

17 Juillet 2019 | Actualités en vidéo | Techniques agricoles

«Mission bio» Chambre d’agriculture : une nouvelle équipe en place [vidéo]

La mission agriculture biologique de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron s’est réunie vendredi 12 juillet à Montagnac, commune de St-Saturnin de Lenne, sur la ferme de son nouveau responsable David Argentier, lequel succède à Pierre Joffre. Les conseillers spécialisés de la Chambre d’agriculture participaient à cette journée de travail. Présentation de cette mission AB avec David Argentier.

Les membres de la mission AB

- David Argentier. Elu bureau de la Chambre Agriculture 12. Production ovin lait bio. GAEC des Calsiers. Montagnac. St-Saturnin de Lenne.

- Christian Marty. Elu bureau de la CA12. Production bovin lait et bovin viande bio. GAEC des Belles vaches. Raynals. Rignac.

- Pierre Joffre. Production ovin lait bio. GAEC de l’Epine blanche. Le Baguet. Druelle-Balsac.

- Marc Andrieu. Production bovin lait bio. GAEC de Zéphyr. Zéphyr. Calmont.

- Alexandre Peyrac. Production bovin viande bio. GAEC Peyrac. La Gratarelle. Cruéjouls. Palmas d’Aveyron.

- Patrick Déléris. Production bovin lait bio. GAEC de Fournoulet. Fournoulet. Lescure-Jaoul.

De gauche à droite : Christian Marty, Marc Andrieu, Patrick Déléris, Pierre Joffre et David Argentier. Alexandre Peyrac était absent pour cause de moisson.

 éleveurs+bio+chambre

10 Juillet 2019 | Actualités en vidéo

RAGT-«Cap Jeune» : «passion, innovation et développement» [vidéo]

La société RAGT a marqué son centenaire mardi 9 juillet à Druelle, sur son centre de recherche RAGT2n, en présence de partenaires, représentants d’OPA, conseillers commerciaux et membres des conseils d’administration JA de l’Aveyron, Tarn en lien avec la charte «Cap Jeune». La salle des fêtes de Druelle était bien remplie pour accueillir une partie des 160 jeunes agriculteurs de l’Aveyron, du Tarn et départements limitrophes, engagés dans la charte «Cap Jeune» avec RAGT Plateau Central. La journée était qualifiée de «point d’orgue» des rencontres organisées autour du centenaire de la société RAGT, par Claude Tabel, président du directoire du groupe RAGT, présent à Druelle aux côtés de Gildas Moumas, directeur général RAGT PC et Pascal Pringault, directeur commercial distribution agricole RAGT PC.

 éleveurs+RAGT+JA

04 Juillet 2019 | Actualités en vidéo

Conjoncture laitière juin (CNIEL) : ralentissement de la production chez les pays tiers [vidéo]

Selon le CNIEL, "le marché des produits laitiers industriels confirme son retour à une situation davantage équilibrée. Les perspectives sur les prochains mois semblent plutôt favorables. Les moindres disponibilités de nos concurrents devraient dynamiser les exportations européennes et orienter à la hausse le prix des produits laitiers industriels. Les incertitudes liées au Brexit noircissent, certes, un peu ce tableau d’ensemble, mais le contexte d’offre et de demande apparaît actuellement plus favorable qu’en 2017 et 2018".

Benoît Rouyer, économiste au CNIEL, revient sur la collecte et le prix du lait en France et dans le monde pour le mois de juin 2019.

 éleveurs+lait+bovins

03 Juillet 2019 | Conduite des animaux | Actualités en vidéo

Chaleur et qualité du pâturage [vidéo]

Benoît Delmas, conseiller spécialisé agronomie-fourrages de la Chambre d’agriculture, a organisé une rencontre technique avec visite de parcelles, jeudi 27 juin, à Trémouilles, au GAEC des Mirabelles, sur un élevage ovins lait bio. Elle était organisée dans le cadre des formations «pâturage» de la Chambre d’agriculture programmées de janvier à novembre. Le groupe d’éleveurs et de conseillers spécialisés a été accueilli par Frédéric Garrigues, l’un des associés du GAEC. Il s’agissait de faire le point sur l’état de ralentissement de la pousse de l’herbe du fait des grandes chaleurs. Et d’adapter les pratiques de pâturage qui vont permettre de préserver l’état des prairies.

Le groupe accueilli au GAEC des Mirabelles à Trémouilles.

 éleveurs+pâturage+prairie

26 Juin 2019 | Matériel

CUMA de Drulhe : une enrubanneuse autonome mobile en service [vidéo]

La CUMA de Drulhe (38 adhérents et 42 services), présidée par Didier Cantaloube, auquel succéderont prochainement son fils Bruno et Laurent Loubatière, dispose depuis mai d’une nouvelle enrubanneuse, autonome et mobile. Cette 4ème génération d’enrubanneuse acquise par la CUMA est traînée et prend la botte dans le sens du pressage. La machine a une capacité de travail de plus de 40 bottes/heure sur les bons chantiers d’enrubannage. Entre 15 et 20 secondes sont nécessaires pour enrubanner une botte. Le service réunit 6 adhérents pour environ 1 400 bottes/an. Il est facturé 1 euro/botte. Le commentaire technique de Bruno Cantaloube.

Une CUMA de Drulhe en phase avec les attentes de ses adhérents.

 éleveurs+CUMA+machinisme

Précédents articles

25 Juin 2019 | L'alimentation des vaches laitières (CNIEL) : le point sur le pâturage du printemps [vidéo]
19 Juin 2019 | Démonstrations CUMA : betteraves fourragères et binage de précision [vidéo]
12 Juin 2019 | Made in viande : des élèves de primaire accueillis à Bozouls [vidéo]
06 Juin 2019 | Sodiaal section Aveyron, Lozère, Aude, Tarn : «chercher plus de valeur sur les marchés» [vidéo]
03 Juin 2019 | Conjoncture laitière mai (CNIEL) : situation favorable sur les marchés mondiaux [vidéo]
29 Mai 2019 | CUMA Sévérac : combiné de fauche papillon et enrubanneuse autonome [vidéos]
23 Mai 2019 | Agroécologie aux Vergers de l'Aveyron : la bonne gestion de l’enherbement [vidéo]
22 Mai 2019 | AOP Rocamadour : le GAEC des Giroflées confiant en l’avenir [vidéo]
15 Mai 2019 | Attaques de loup : soutien social et dialogue avec la MSA [vidéo]
15 Mai 2019 | Le loup et les éleveurs : «La montagne en sursis» [vidéo]
Voir toutes les archives