lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Toutes les vidéos VP

| Matériel

CUMA de Ménascle : combiné de fauche et auto-guidage [vidéo]

La CUMA de Ménascle, à St-Georges-de-Luzençon, vient d'acquérir une faucheuse d’une largeur de 9 mètres attelée à un nouveau tracteur de 240 cv. Cette CUMA présidée par Samuel Galtier, compte une douzaine d’adhérents et propose au total une vingtaine de services. La nouvelle faucheuse de 9 mètres est équipée de deux tapis arrière capables de ramener l’herbe sur un, deux, ou trois andains. Ce service complet est assuré par le salarié de la CUMA de Ménascle, Jim James. La fauche se fait à l’avant sur une largeur de 3 mètres, et à l’arrière sur une largeur de 6 mètres. La cadence de travail passe ainsi de 4 ha/heure, contre 2,5 ha/h auparavant, avec cette fois un tracteur doté d’un auto-guidage, selon Jocelyn Badaroux, trésorier de la CUMA de Ménascle.

Une partie des adhérents réunis, lors de la présentation technique du vendredi 21 avril 2017.

 éleveurs+herbe+CUMA

| Conduite des animaux | Techniques agricoles | Les plus vues

«AgriViaur» à Durenque : méteil et autonomie protéique [vidéo]

Une matinée "coin de champ" a été organisée jeudi 20 avril à Durenque sur une parcelle de méteil d'Arnaud Paulhe, éleveur installé en individuel avec un troupeau de 75 vaches laitières de race Prim'hosltein sur une SAU de 70 ha. Elle était organisée en présence d'Hélène Pouget, animatrice AgriViaur au syndicat mixte de bassin versant du Viaur et de Benoît Delmas, conseiller agronomie-fourrage à la Chambre d'agriculture de l'Aveyron. Ce dernier suit cette parcelle d'observation composée de triticale, avoine, féverole, vesce et poix, cultivée en semis direct par Arnaud Paulhe, donc sans labour.

 éleveurs+fourrage+bovins

| Les plus vues | Conduite des animaux /actualites/informations-fco-1.php

Les Chevriers du Rouergue dans la dynamique caprine (vidéo]

Beaucoup de monde vendredi 7 avril 2017 à la chèvrerie du GAEC Cap Avenir à Montplaisir, sur la commune de Moyrazès ! La journée porte ouverte organisée en collaboration avec la coopérative les Chevriers du Rouergue a été un succès, illustrée par une production caprine en bonne forme. Le commentaire de Gérard Pradels, technicien de la coopérative.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 13 avril 2017.

 éleveurs+caprins+chèvres


| Matériel | Conduite des animaux | Techniques agricoles

Bertholène : système de production et couvert végétal [vidéo]

Installé sur la ferme familiale depuis 1995 à Anglars, commune de Bertholène, Philippe Bosc exploite avec son épouse un troupeau bovin allaitant, en continuant d’y développer la technique du semis direct, puis du couvert végétal. Son élevage compte 110 vaches de race Aubrac avec une SAU de 154 ha, dont 25 ha de terres de causse, 30 ha d’estives à Nasbinal (Lozère), 100 ha de terres argilo-calcaires dans la vallée de l’Aveyron. Depuis l’année 2010, l’élevage pratique le semis direct sous couvert végétal . «Nos terres ne sont plus travaillées depuis plus de vingt ans. Nous pouvons donc produire 100 % de notre fourrage sans labourer nos terres de causse et de la vallée de l’Aveyron. Nous n’intervenons pas sur nos 40 ha de prairies permanentes et de longue durée. Notre objectif est de développer au maximum le semis direct sous couvert végétal, pour aller si possible vers un couvert végétal permanent».

Lire notre dossier spécial "Agriculture de conservation" dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 13 avril 2017.

Réunion à Flavin, ce vendredi 14 avril

«L’autonomie alimentaire grâce à l’agronomie» sera le thème de la journée organisé ce vendredi 14 avril, à Flavin (salle des festivités), par l’association Clé de sol (de 9 h à 17 h). Avec le témoignage d’Aveyronnais et de Christian Abadie, agriculteur en polycuylture-élevage dans le Gers, adepte des nouvelles pratiques culturales depuis plus de quinze ans.

 éleveurs+semis+CUMA


| Les plus vues | Matériel | Techniques agricoles

CUMA de Séverac-le-Château et curage de bergerie [vidéo]

Le GAEC de Cèzes, situé à Novis, sur la commune de Séverac-le-Château (900 brebis sur deux sites) a curé sa bergerie la semaine dernière en faisant appel aux moyens humains et matériels des CUMA de Séverac (deux bennes et un tracteur) et de Bellas (deux chauffeurs salariés et télescopique). Environ 300 m3 de fumier (surface de 980 m2) ont été transportés en une seule journée sur deux parcelles situées à 5 km de la bergerie. Arnaud Gély, associé avec son frère Guy et Joël Agulhon dans ce GAEC, témoigne : «organiser un tel chantier n’est pas compliqué. Seul, il m’aurait fallu au moins trois jours pour curer la bergerie, un travail qui est fait ici 5 fois dans l’année. Tout ce qui a été vidé sera épandu cet automne avant le labour et les semis».

 éleveurs+ovins+CUMA

Précédents articles

30 Mars 2017 | Machinisme agricole à Bernussou : pesons et essieux de tracteur [vidéo]
28 Mars 2017 | Le Cniel, il sert à quoi ? [vidéo]
23 Mars 2017 | CUMA de Bellas : un chantier d’épandage optimisé [vidéo]
17 Mars 2017 | Formation APABA : bio-stimulants naturels et productions végétales [vidéo]
09 Mars 2017 | Chambre d'agriculture : réunions de secteur sur la qualité du lait de vache [vidéo]
08 Mars 2017 | Alimentation des vaches laitières : ration méteil-maïs épis [vidéo]
03 Mars 2017 | Lancement du site collaboratif #deveniréleveur [vidéo]
02 Mars 2017 | Chambre d'agriculture : parcellaire et pâturage tournant [vidéo]
01 Mars 2017 | Fromagerie les Bergers du Larzac : lait de brebis, tradition et qualité [vidéo]
24 Février 2017 | SIA : agriculture et ruralité au stand Aveyron [vidéo]
Voir toutes les archives