lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Toutes les vidéos VP

| Matériel

CUMA de Castanet : un service moissonneuse-batteuse [vidéo]

La CUMA de Castanet, présidée par Benoît Maurel, vient de créer un service moissonneuse-batteuse rassemblant une dizaine d’agriculteurs, parmi ses 60 adhérents. La machine achetée d’occasion est de type conventionnelle, dotée d’un système permettant de couper en pente, à plat (blé, orge, colza, méteil, ray-grass). Ce service complet (avec les salariés du pôle emploi de la CUMA de Baraqueville) est facturé 100 euros/ha, pour une capacité de travail d’un ha/heure. Le planning est dirigé par Jérôme Gamel, responsable de ce nouveau service.

Ce service prend la place de celui proposé auparavant par la CUMA du Naucellois, chez laquelle les agriculteurs de la CUMA de Castanet avaient pour habitude de faire appel pour ce type de travail. Le nouveau service de la CUMA de Castanet est donc plus souple en terme de disponibilité du matériel pour les adhérents. Ils devraient cette année utiliser la moissonneuse-batteuse pour environ 150 ha.

De gauche à droite, Jérôme Gamel, Benoît Maurel, et le salarié-conducteur de l’engin, Quentin Enjalbert (pôle emploi de la CUMA de Baraqueville).

 éleveurs+CUMA+moisson

| Actus Aveyron

Aveyron et marchés de producteurs de pays : une charte de qualité appréciée ! [vidéo]

L’Association de Gestion des Marchés de Producteurs de Pays de l’Aveyron (AGMP12) veille sur la charte qualité relative à sa marque dans les 16 marchés de l’été programmés dans le département. La «commission de surveillance» était présente récemment à un marché du mardi, à Rignac, sous les platanes de la place de la mairie. Le commentaire de Jérôme Canredon, membre du bureau de l’AGMP12, président de l’association Bienvenue à la ferme en Aveyron.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 27 juillet 2017.

Et lire également ici : Marchés des Producteurs de Pays de l’Aveyron : des produits du terroir bien marqués !

 éleveurs+marchés+terroir

| Conduite des animaux /actualites/informations-fco-1.php

Producteurs de lait de montagne : «Mont Lait» change de packaging [vidéo]

Le GAEC du Vent d'autan à Prévinquières (Aveyron) est engagé depuis le début dans l'Association des producteurs de lait de montagne (APLM) créée en décembre 2010. Elle porte avec ses producteurs de lait de vache de sept départements du Massif central (500 exploitations), la marque "Mont lait", vendue sous forme de brique de lait UHT demi-écrémé (1 litre). "Mont Lait" est commercialisé dans les GMS et dans le cadre d'une collaboration étroite entre les producteurs et les entreprises du territoire. L’APLM a doublé son volume commercialisé en 2016 et devrait le doubler encore en 2017.

«Mont Lait» évolue depuis peu dans la forme avec un nouveau packaging, comme l'explique Daniel Cayssials, associé avec Michel Bessière, Pascal Tarayre, et Sébastien Lacombe dans le GAEC du Vent d'autan. Ils élèvent 110 vaches produisant chaque année 1 million de litres de lait (pour la coopérative Sodiaal-Union), dont une partie est destinée à la filière "Mont Lait". A la nouvelle brique portant les valeurs d’un produit «de producteurs», privilégiant une alimentation à l’herbe, s’ajoutera dans les prochains mois de nouveaux produits. Une raclette de montagne verra le jour grâce à un nouveau partenariat. L’APLM compte devenir le «leader» de la segmentation montagne !

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 20 juillet 2017.

 éleveurs+lait+MontLait

| Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php | Les plus vues

Le loup en Aveyron : la FNO à l'écoute du Larzac [vidéo]

«Loup : objectif zéro attaque sur les troupeaux !», c’est derrière ce mot d’ordre que les éleveurs FDSEA-JA du Larzac et de la proche région ont échangé vendredi 7 juillet avec Michèle Boudoin, présidente de la Fédération Nationale Ovine (FNO), à Cornus. Cette rencontre a permis de faire le point point sur ce dossier qui "mine" le moral des éleveurs, au moment où le nouvel arrêté 2017-2018 relatif à la "gestion du loup" est discuté avec les ministères concernés.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 13 juillet 2017.

 éleveurs+ovins+loup

| Matériel

Inter CUMA du Lagast : une nouvelle fabrique mobile d’aliments à la ferme [vidéo]

L’inter CUMA du Lagast a présenté sa nouvelle machine de fabrication d'aliments à la ferme, jeudi 29 juin, à Salmiech, en présence de nombreux adhérents et du responsable du service, Jérôme Couderc. Il s’agit précisément d’une unité mobile de fabrication d'aliments de bétail qui aplatit et mélange les céréales avec différents compléments, tourteaux, minéraux, liquides, etc. Elle peut mixer trois tonnes d’aliments.

Dotée d’un aplatisseur et d’un mélangeur horizontal, cette pièce unique a été construite par l’entreprise Transmanut à Vineuil, près de Blois. Elle a été conçue en relation avec les besoins des adhérents de l’inter CUMA du Lagast, autour d’un laminoir précis. Cet outil qui demande encore quelques derniers petits ajustements, remplace un ancien modèle, et sera utilisé par une trentaine d’adhérents dans un rayon de 15 km, avec un planning de rotation évalué à environ 6 semaines pour chaque utilisateur. Le coût horaire sera d’environ 40 euros. La capacité de la machine est estimée autour de 4 tonnes/heure.

 éleveurs+CUMA+aliments

Précédents articles

06 Juillet 2017 | «Journée herbe» à Bernussou : les Suisses en pointe ! [vidéo]
29 Juin 2017 | Coopérative Ovi-Test : vente de béliers Lacaune à la Glène [vidéo]
22 Juin 2017 | «Terr’eau bio» et céréales : les variétés anciennes ont de l’avenir [vidéo]
21 Juin 2017 | Bovins viande : ne pas sur-pâturer avant la sécheresse... |vidéo]
16 Juin 2017 | Bovins viande et conversion AB à Martiel [vidéo]
14 Juin 2017 | Action FDSEA à Manhac : «Sodiaal, remonte ton prix du lait !» [vidéo]
09 Juin 2017 | Innov’action : bovins lait et betterave fourragère à Moyrazès [vidéo]
08 Juin 2017 | Camjac : rencontre «essais céréales» sur la plate-forme Arvalis [vidéo]
06 Juin 2017 | Etats généraux de l'alimentation : le ministre de l'agriculture répond aux Aveyronnais [vidéo]
02 Juin 2017 | CUMA de Lapanouse de Séverac : une nouvelle presse enrubanneuse [vidéo]
Voir toutes les archives