lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Toutes les vidéos VP

18 Septembre 2019 | Actualités en vidéo | Actus élevage

Conjoncture laitière de septembre : équilibre mais incertitudes géopolitiques [vidéo]

Le marché des produits laitiers industriels se trouve dans une situation relativement équilibrée. Le prix du beurre est beaucoup moins en tension, tandis que le prix de la poudre de lait écrémé se redresse progressivement et s’éloigne du seuil d’intervention.

Les fondamentaux en termes d’offre et de demande sont plutôt bien orientés. Mais le Brexit et la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine entretiennent un climat d’incertitudes qui pèse sur les marchés. Le manque de dynamisme de la production laitière dans les grands bassins exportateurs devrait soutenir les cours au cours des prochains mois, mais les variations attendues resteront certainement modérées.

Benoît Rouyer, économiste au Cniel, revient sur la collecte et le prix du lait en France et dans le monde pour les mois de septembre 2019.

 éleveurs+lait+CNIEL

12 Septembre 2019 | Matériel | Techniques agricoles

InterCUMA du Millavois : un semoir semis direct grande largeur [vidéo]

L’interCUMA du Millavois, présidée par Jean-Claude Coulon (une centaine d’adhérents), s’est dotée fin août d’un semoir semis direct d’une largeur de six mètres. Il remplace l’ancien semoir de quatre mètres. Cet outil unique en Aveyron (80 000 euros HT) est équipé de deux caissons (trémies) capables d’accueillir deux espèces de graines différentes, et de l’engrais si nécessaire. Ce service complet rassemble 35 adhérents pour une superficie d'environ 700 ha. Le tracteur équipé d’un GPS et d’un autotrack est conduit par Olivier Fabre, salarié de l’interCUMA du Millavois. L’ensemble travaille à une vitesse de 6 à 9 km/h selon le type de terrain, avec une grande précision du fait de l’usage notamment d’un coupeur de tronçon relié au GPS. Le service sera facturé sur les base de l’ancien tarif, autour de 70 euros/ha, tout compris. L’interCUMA possède également un autre semoir de trois mètres de largeur, utilisé par trois adhérents, en service complet, principalement pour des essais individuels et une superficie d’environ 50 ha.

De gauche à droite, Jean-Claude Coulon, Florian Glandières, administrateur de l’interCUMA du Millavois et de la CUMA du Pourtalou, avec le chauffeur Olivier Fabre, de l'interCUMA du Millavois.

 éleveurs+cuma+machinisme


05 Septembre 2019 | Matériel | Techniques agricoles

CUMA du Pourtalou : un scalpeur de précision [vidéo]

La CUMA du Pourtalou (St-Eulalie-de-Cernon) que préside Yoann Forestier, s’est dotée au printemps dernier d’un scalpeur (Treffler) de précision. Le nouveau service est organisé par Nicolas Fabre, éleveur ovins lait à Cornus (GAEC de Caussenuejouls). L’outil mesurant trois mètres de largeur a acheté d’occasion à une CUMA de l’Ariège (10 700 euros HT). «Il permet de détruire les prairies (graminées) et le végétal avec un seul passage, tout en maîtrisant la profondeur» résume Nicolas Fabres. La CUMA possédait auparavant un Chisel avec pattes d’oie ne permettant pas de maîtriser la profondeur du travail aussi facilement.

Pour l’heure, le scalpeur est toujours en phase expérimentale. Il apparait cependant un peu «fragile» sur des sols pierreux d’après les premières observations qui restent à confirmer. Mais l’outil fait déjà preuve d’efficacité, «il lisse bien le sol», et doit être utilisé pour une surface d’environ 100 ha (20 euros/ha) chez les quatre premiers adhérents intéressés, en plus des deux nouveaux qui viennent de rejoindre le groupe.

De gauche à droite, Franck Maurin (trésorier de la CUMA), Marcel Fabreguettes (artisan boulanger bio utilisateur de l’outil), Bernard Astruc (vice-président de la CUMA) et Nicolas Fabre (responsable du service).

 éleveurs+CUMA+machinisme


17 Juillet 2019 | Actualités en vidéo | Techniques agricoles

«Mission bio» Chambre d’agriculture : une nouvelle équipe en place [vidéo]

La mission agriculture biologique de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron s’est réunie vendredi 12 juillet à Montagnac, commune de St-Saturnin de Lenne, sur la ferme de son nouveau responsable David Argentier, lequel succède à Pierre Joffre. Les conseillers spécialisés de la Chambre d’agriculture participaient à cette journée de travail. Présentation de cette mission AB avec David Argentier.

Les membres de la mission AB

- David Argentier. Elu bureau de la Chambre Agriculture 12. Production ovin lait bio. GAEC des Calsiers. Montagnac. St-Saturnin de Lenne.

- Christian Marty. Elu bureau de la CA12. Production bovin lait et bovin viande bio. GAEC des Belles vaches. Raynals. Rignac.

- Pierre Joffre. Production ovin lait bio. GAEC de l’Epine blanche. Le Baguet. Druelle-Balsac.

- Marc Andrieu. Production bovin lait bio. GAEC de Zéphyr. Zéphyr. Calmont.

- Alexandre Peyrac. Production bovin viande bio. GAEC Peyrac. La Gratarelle. Cruéjouls. Palmas d’Aveyron.

- Patrick Déléris. Production bovin lait bio. GAEC de Fournoulet. Fournoulet. Lescure-Jaoul.

De gauche à droite : Christian Marty, Marc Andrieu, Patrick Déléris, Pierre Joffre et David Argentier. Alexandre Peyrac était absent pour cause de moisson.

 éleveurs+bio+chambre

10 Juillet 2019 | Actualités en vidéo

RAGT-«Cap Jeune» : «passion, innovation et développement» [vidéo]

La société RAGT a marqué son centenaire mardi 9 juillet à Druelle, sur son centre de recherche RAGT2n, en présence de partenaires, représentants d’OPA, conseillers commerciaux et membres des conseils d’administration JA de l’Aveyron, Tarn en lien avec la charte «Cap Jeune». La salle des fêtes de Druelle était bien remplie pour accueillir une partie des 160 jeunes agriculteurs de l’Aveyron, du Tarn et départements limitrophes, engagés dans la charte «Cap Jeune» avec RAGT Plateau Central. La journée était qualifiée de «point d’orgue» des rencontres organisées autour du centenaire de la société RAGT, par Claude Tabel, président du directoire du groupe RAGT, présent à Druelle aux côtés de Gildas Moumas, directeur général RAGT PC et Pascal Pringault, directeur commercial distribution agricole RAGT PC.

 éleveurs+RAGT+JA

Précédents articles

04 Juillet 2019 | Conjoncture laitière juin (CNIEL) : ralentissement de la production chez les pays tiers [vidéo]
03 Juillet 2019 | Chaleur et qualité du pâturage [vidéo]
26 Juin 2019 | CUMA de Drulhe : une enrubanneuse autonome mobile en service [vidéo]
25 Juin 2019 | L'alimentation des vaches laitières (CNIEL) : le point sur le pâturage du printemps [vidéo]
19 Juin 2019 | Démonstrations CUMA : betteraves fourragères et binage de précision [vidéo]
12 Juin 2019 | Made in viande : des élèves de primaire accueillis à Bozouls [vidéo]
06 Juin 2019 | Sodiaal section Aveyron, Lozère, Aude, Tarn : «chercher plus de valeur sur les marchés» [vidéo]
03 Juin 2019 | Conjoncture laitière mai (CNIEL) : situation favorable sur les marchés mondiaux [vidéo]
29 Mai 2019 | CUMA Sévérac : combiné de fauche papillon et enrubanneuse autonome [vidéos]
23 Mai 2019 | Agroécologie aux Vergers de l'Aveyron : la bonne gestion de l’enherbement [vidéo]
Voir toutes les archives