lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Toutes les vidéos VP

23 Mai 2019 | Techniques agricoles | Actus végétales

Agroécologie aux Vergers de l'Aveyron : la bonne gestion de l’enherbement [vidéo]

Cinq visites de fermes étaient récemment organisées en Occitanie par l’association Solagro qui milite en faveur des énergies renouvelables et de l’agroécologie à travers son réseau Osaé. Trois étaient programmées en Aveyron, dont celle organisée mercredi 15 mai au GAEC des Vergers de l’Aveyron, à Boyne, dans la vallée du Tarn.

La gestion de l'enherbement de l'inter-rang s'intègre dans une approche globale de réduction des intrants sur l'exploitation des Vergers de l'Aveyron (espèces résistantes à la tavelure, confusion sexuelle, nichoirs à mésange). Implanté dans un premier temps pour s'affranchir des phénomènes érosifs, l'enherbement apporte de nombreux bénéfices agronomiques et sociaux (confort de travail, gain de temps).

Vidéo source Osaé-Solagro

Voir les autres vidéo ICI

Lire l'article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 23 mai 2019.

Le groupe d'arboriculteurs sur une parcelle du GAEC des Vergers de l'Aveyron à Boyne, lors de l'après-midi Osaé-Solagro organisé le mercredi 15 mai, en partenariat avec la Chambre d'agriculture.

 agroécologie+arboriculture+environnement

22 Mai 2019 | Conduite des animaux | Actus élevage

AOP Rocamadour : le GAEC des Giroflées confiant en l’avenir [vidéo]

Christophe Estival s’est installé en 2007 à Villeneuve d’Aveyron en créant un atelier caprin lait sur la ferme de ses beaux parents et en produisant pour la filière AOP Rocamadour. Le GAEC des Giroflées situé à Toulongergues, commune de Villeneune d’Aveyron, réunit aujourd’hui Christophe, 45 ans, et son épouse Myriam, 42 ans, qui l’a rejoint en 2016. Ils sont à la tête d’un cheptel de 330 chèvres de races Alpine et Saanen sur une SAU de 58 ha. Ils livrent leur lait à la Fromagerie du Quercy basée à Montfaucon dans le Lot. Ils ont conservé une dizaine de vaches allaitantes, désormais de race Aubrac. Christophe est par ailleurs 2ème vice-président de la section caprin lait FDSEA présidée par Joël Mazars. Il est donc impliqué dans la défense du métier et satisfait, pour l’heure, du niveau de rémunération de la filière AOP Rocamadour. «Le prix de base est de 783 euros/1 000 litres, avec un prix payé de 810 euros/1 000 litres» dit-il. «Notre Fromagerie du Quercy rassemble 12 exploitations. C’est une entreprise privée du groupe Rians-Triballat».

Lire l'article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 23 mai 2019.

Découvrez les témoignages des éleveurs caprins qui s'installent dans le Sud-Ouest ICI

 éleveurs+chèvre+AOP

15 Mai 2019 | Actualités en vidéo | Actus Aveyron

Attaques de loup : soutien social et dialogue avec la MSA [vidéo]

La MSA Midi-Pyrénées Nord en partenariat avec le Collectif des éleveurs de la région des Causses (Cercle 12) ont mis en place un réseau de huit fermes touchées par des attaques de loup sur le Sud-Aveyron (1). Objectif : «communiquer auprès du grand public sur la réalité du métier, et les difficultés du pastoralisme sur le Larzac et le Causse de Sévérac».

«Sensibiliser la population aux conséquences des attaques de loup sur les éleveurs», notamment psychologiques, est aussi l’ambition de cette action présentée vendredi 10 mai à Millau, menée par les délégués de la MSA du comité territorial du Millavois. L’après-midi organisé au GAEC ovins lait de la Martinerie sur les hauteurs de Millau, illustré par un film (2), était notamment animé par Nathalie Chauchard, administratrice-référente MSA au comité territorial MSA du Millavois.

«Agri’écoute» au 09 69 39 29 19

Lors de cette rencontre, Sabine Delbosc-Naudan, présidente déléguée MSA Aveyron, a rappelé les différents dispositifs de soutiens de la MSA. «Le mal-être en milieu agricole est une réalité préoccupante. Pour y faire face, la MSA se mobilise depuis de nombreuses années pour accompagner les exploitants et salariés agricoles, ainsi que leur famille, en cas de situation de souffrance ou de détresse. Agri’écoute est un service téléphonique mis à leur disposition, 24 heures/24, dédié au monde agricole et rural».

(1) Télécharger la plaquette et les contacts ICI

(2) Voir le film MSA de témoignages d'éleveurs de Savoie victimes d'attaques de loup ICI

LIre aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 16 mai 2019.

 éleveurs+loup+MSA

15 Mai 2019 | Conduite des animaux

Le loup et les éleveurs : «La montagne en sursis» [vidéo]

Vidéo diffusée en lien avec notre article : "MSA Midi-Pyrénées Nord-Cercle12 : Loup : soutien social et dialogue" publié dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 16 mai 2019 (1).


La chaîne vidéo MSA TV a repris le film «La montagne en sursis» tourné par la Savoie qui donna lieu à un débat lors du dernier Salon de l’agriculture à Paris.

C’est un film d’une dizaine de minutes intégré à cette émission enregistrée en direct du stand de la MSA, le 27 février 2019. Avec comme invités du jour : Philippe Rossat, éleveur ovin ; Jean-Marc Moriceau, historien du monde rural (université de Caen) ; Colette Violent, administratrice MSA Alpes du Nord ; et Marie-Paul Le Guen, responsable Action sanitaire et sociale MSA Alpes du Nord.

Selon le commentaire introductif du présentateur de l’émission, ce film réalisé en Savoie rassemble «des témoignages rares, beaucoup trop rares car ce sont des éleveurs qui s’expriment peu et pourtant, ils vont travailler avec la peur au ventre...».

(1) Lien ICI

 éleveurs+loup+MSA

01 Mai 2019 | Actualités en vidéo | Actus élevage

Conjoncture laitière avril (CNIEL) : ralentissement de la production dans les grands bassins exportateurs [vidéo]

Les perspectives sur le marché mondial semblent plutôt favorables pour les produits laitiers européens. Les moindres disponibilités de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande devraient dynamiser les exportations européennes et orienter à la hausse les prix des produits laitiers industriels.

Les incertitudes liées au Brexit noircissent, certes, un peu ce tableau d’ensemble, mais l’année 2019 se présente globalement dans un contexte d’offre et de demande beaucoup plus favorable qu’en 2017 et 2018.

Benoît Rouyer, économiste au Cniel, revient sur la collecte et le prix du lait en France et dans le monde pour le mois d'avril 2019.

 éleveurs+lait+CNIEL

Précédents articles

17 Avril 2019 | UNOTEC : pâturage et appui technique à Flavin [vidéo]
12 Avril 2019 | Journée UNICOR-APO : palmipèdes et reconversion [vidéo]
11 Avril 2019 | Journée UNICOR-APO : production porcine et passion [vidéo]
29 Mars 2019 | Conjoncture laitière en mars : la production reprend un peu de vigueur en France [vidéo]
27 Mars 2019 | Journée internationale de la forêt : propriétaires et collégiens plantent à Ségur [vidéo]
20 Mars 2019 | Salariés agricoles : travailler en hauteur en toute sécurité [vidéo]
14 Mars 2019 | «Bienvenue à la ferme» : de nouvelles adhésions en Aveyron [vidéo]
07 Mars 2019 | Conjoncture laitière février (CNIEL) : le marché s'assainit [vidéo]
06 Mars 2019 | CUMA de Lédergues : un épandeur de pointe ! [vidéo]
28 Février 2019 | Agrilocal : rencontre producteurs et acheteurs [vidéo]
Voir toutes les archives