Vidéo à la une

La 8e édition du Forum mondial de la robotique agricole World FIRA 2024 se déroule du 6 au 8 février, sur le campus de l’agrobiopôle à Auzeville-Tolosane, près de Toulouse. 2 500 participants et 70 exposants sont attendus.

En huit éditions, le World FIRA s’est imposé comme la référence mondiale des salons de robotique agricole. Chaque année, il attire des milliers de participants en dévoilant les dernières technologies du secteur. Et cette 8ème édition n’échappe pas à la règle. Cette année, le forum accueille 2?500 curieux venus de 60 pays, 1?000 agriculteurs, 70 exposants et 25 robots – prototypes ou déjà commercialisés – en démonstration en plein champ.

 

Un marché en pleine expansion

En France, la robotique agricole progresse d’année en année. En 2023, l’observatoire des usages numériques en agriculture a décompté près de 600 robots en activité dans la production végétale (contre 100 en 2018) répartis en 25 modèles. «Entre 2018 et 2023, la présence de la robotique agricole dans les champs a progressé de 80 %», détaille Marie-Flore Doutreleau.

Le secteur viticole est celui qui utilise le plus la robotique avec 280 robots pour le désherbage ou le travail du sol. Les robots agricoles développés pour la vigne ont d’ailleurs représenté la majorité des démonstrations en plein champ, avec 9 robots sur les 25 exposés.

Le maraîchage arrive en deuxième position avec 250 robots pour le désherbage, le semis ou le travail du sol, ce qui représente 42 % de part de marché. Les grandes cultures et le secteur céréalier sont légèrement plus en retrait, mais demeurent des marchés en fort développement.

Et la France n’est pas le seul pays à s’intéresser de plus en plus à la robotique, le marché mondial est en pleine expansion, et pourrait peser près de 40,1 milliards de dollars d’ici quatre ans, selon le site Researchandmarkets.com.

Mallory Bouron

 robot+robotique+FIRA

FDSEA-JA : Le bras de fer continue avec Lactalis

La FDSEA, les JA et une cinquantaine d’agriculteurs se sont de nouveau mobilisés devant les locaux de Lactalis, ce vendredi 2 février, à Rodez. Ils se sont entretenus avec plusieurs responsables locaux du groupe laitier et ont déversé du fumier devant chaque entrée du site.Alors qu’ils ont levé les blocages, hier, suite aux annonces du gouvernement, la FDSEA-JA attendent aussi des décisions concrètes de la part de Lactalis. Les deux…

FDSEA-JA intensifient le mouvement avec des actions coup de poing

Mécontents des annonces de Gabriel Attal, FDSEA-JA ont décidé de poursuivre et d’intensifier le mouvement afin de faire entendre leur colère. Depuis lundi, plusieurs centaines d’agriculteurs sont mobilisés aux côtés des deux syndicats pour des opérations coup de poing.Une mobilisation inéditeCe mercredi 31 janvier, ce sont près de 400 tracteurs, selon la FDSEA et JA, qui ont convergé vers le centre-ville de Rodez, afin de bloquer la Place d’Armes et…

Colère des agriculteurs : La FDSEA et les JA Aveyron bloquent la N88 et l’A75

Depuis hier, plusieurs centaines d’agriculteurs aveyronnais sont réunis aux côtés de la FDSEA et des JA Aveyron pour faire entendre leur colère. Ils ont notamment bloqué la N88 et l’A75.Gabriel Attal s’exprimera demainSuite à un entretien, lundi 22 janvier, entre Gabriel Attal, Arnaud Rousseau, et Arnaud Gaillot, président de JA national, « le Premier ministre a affirmé clairement sa volonté (…) d’aller vite, dans la semaine pour un certain nombre…

Prix du lait : La FDSEA-JA Aveyron se mobilisent devant le site de Lactalis

Hier, la FDSEA et les JA Aveyron ont organisé une nouvelle action syndicale devant les locaux de Lactalis, à Rodez. Ils dénoncent notamment le non-respect de la loi Egalim par le leader mondial du lait. »Vous payez mais l’éleveur est oublié ! »La FDSEA-JA maintiennent la pression sur Lactalis. Hier, cinquante éleveurs ont répondu à l’appel du syndicat pour bloquer le site du géant laitier dès 11 h, à l’aide de vingt-cinq…

Viticulture : désherber au disque moteur et à l’étoile bineuse

Une démonstration de plusieurs outils de désherbage en viticulture a été organisé. Le groupe Clémens a ainsi pu montrer l’efficacité et la pertinence des disques moteurs avec étoiles bineuses, notamment dans le cadre d’une réduction de l’utilisation du glyphosate.

Viticulture : désherber avec une lame et une herse rotative

Une démonstration d’outils de désherbage en viticulture a été organisée mardi 10 octobre. La société Clémens a ainsi présenté un attelage équipé de herses rotatives avec des lames. Une solution pour désherber sans utiliser de glyphosate, un produit qui semble amener a être interdit à l’avenir.Jérémy Duprat

Et si vous découvriez l’agriculture avec le Service Remplacement ?

Vous vous posez sérieusement la question de tout quitter pour travailler dans une ferme ? Ou vous êtes simplement curieux ? Et si le Service Remplacement de l’Aveyron était votre porte d’entrée ?Le programme Agri’ppe toi vient d’être lancé pour son premier essai. Financé par le Crédit agricole, ce programme permet à n’importe qui de s’immerger pendant deux semaines au sein d’une ferme. L’idée, c’est de favoriser de nouvelles vocations…

Tracteur à chenilles et tassement des sols

Deuxième vidéo de la série autour de la journée mécanisation organisée par la FDCUMA de l’Aveyron en partenariat avec la Chambre d’agriculture et les concessionnaires. Après Michelin et les pneumatiques, l’atelier qui s’intéresse à la problématique du tassement des sols aborde cette fois le sujet du tracteur à chenille. Damien Calzan, responsable commercial chez Claas pour la partie nouvelles technologies, présente l’Axion 900 et aborde le lien entre tassement des…

Journée méca : pression des pneus et tassement des sols

La FDCUMA de l’Aveyron a organisé, en partenariat avec la chambre d’agriculture et les concessionnaires, une journée de démonstration le 26 septembre. Plusieurs thèmes ont ainsi été présenté au cours de l’après midi. Celui qui nous intéresse ici, c’est l’atelier dédié au tassement des sols. Le parcours tracé par Jean-Claude Platon, animateur machinisme de la FDCUMA, commence par le stand de Michelin. Quentin, commercial sur la zone Sud ouest pour…

Des élevages et des Hommes : épisode 5

La vidéo est diponible samedi 27 mai à 9h30.Sébastien Rigal est éleveur de porcs en zone montagne pour la coopérative Alliance Porci d’Oc. Il est installé sur la commune de La Bastide l’Évêque, sur le Bas-Ségala en Aveyron. S’il a accepté avec plaisir d’ouvrir les portes de sa ferme, c’est parce qu’il fait partie de ces éleveurs “connectés”. Connecté au grand public. Connecté aux nouvelles technologies. Connecté à son environnement.…