lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Matériel

| Matériel

CUMA de Vabre-Tizac : un broyeur sous clôture [vidéo]

La CUMA de Vabre-Tizac, présidée par Jean-Louis Albespy (25 adhérents), s'est équipée en avril dernier d'un boyeur sous clôture utilisé par 10 adhérents. Il est entraîné par cardan et commandé électriquement de la cabine du tracteur. Il coupe l'herbe sous les barbelés en dessous de 50 cm et autour des poteaux de clôture qui doivent être solides. L'outil est complémentaire de l'épareuse de la CUMA dotée de fléaux de fauche. Le coût de ce service géré par Bertrand Fabre est de 100 euros/an, l'utilisateur doit posséder trois couteaux personnels pour le broyeur coûtant 7 500 euros HT. Cet outil rare en Aveyron a été acquis suite à la demande de nouveaux éleveurs installés sous le cahier des charges de l'agriculture biologique, lequel interdit l'usage de désherbants chimiques. Le commentaire de Nicolas Tranier, trésorier de la CUMA, producteur de lait de vache en conversion bio.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 12 octobre 2017.

 éleveurs+CUMA+fauche

| Matériel | Techniques agricoles

FD CUMA Aveyron : épandage avec une rampe à patins [vidéo]

La journée mécanisation 2017 de la FD CUMA Aveyron a accueilli près de 500 personnes le jeudi 14 septembre à St-Julien de Rodelle. Après le forum-débat de la matinée, le public composé d'éleveurs et de lycéens agricoles a assisté l'après-midi à plusieurs démonstrations de matériels pour les travaux d'épandages de fumier et lisier, avec par exemple, une tonne à lisier équipée d'une rampe à patins, un outil rare dans la région, qui diffuse le lisier au plus près des racines. Les explications techniques de Sylvain Saunal, conseiller machinisme à la FD CUMA du Tarn, invité par ses collègues aveyronnais.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 21 septembre 2017.

 éleveurs+CUMA+lisier



| Matériel /actualites/informations-fco-1.php

Journée mécanisation FD CUMA Aveyron : épandages et déchets verts [vidéo]

Organisée tous les deux ans, la journée mécanisation 2017 de la FD CUMA Aveyron a accueilli près de 500 personnes le jeudi 14 septembre à St-Julien de Rodelle. Après le forum-débat de la matinée, le public composé d'éleveurs et de lycéens agricoles a assisté l'après-midi à plusieurs démonstrations de matériels pour les travaux d'épandages de fumier et lisier, et de co-compostage des déchets verts. Les commentaires de Frédéric Carrière, président de la FD CUMA, et de Christian Marty, responsable commission machinisme de la FD CUMA.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 21 septembre 2017.

 éleveurs+CUMA+épandage

07 Septembre 2017 | Matériel /actualites/informations-fco-1.php | Les plus vues

CUMA du Pourtalou : une première charrue à disques [vidéo]

La CUMA du Pourtalou (St-Eulalie-de-Cernon) s’est dotée depuis quatre mois d’une première charrue à disques remplaçant un Cover crop. Une quinzaine des 60 adhérents de la CUMA présidée par Yoann Forestier utilisent l’outil de douze disques, dans le cadre d’un service géré par Bruno Valette. La charrue à disques est encore en phase expérimentale, comme c’était le cas cette semaine chez François Boutonnet à la Bastide Pradines (photo ci-dessous). Elle est plus maniable à manier sur les types de terrain du Sud-Aveyron pour le travail simplifié du sol. Le coût du service est facturé 20 euros/ha, pour un volume de travail annuel évalué à 120 ha. Le commentaire de Franck Morin, trésorier de la CUMA du Pourtalou.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 7 septembre 2017.


De gauche à droite : François Boutonnet, Bruno Valette, et Franck Morin, trésorier de la CUMA du Pourtalou.

 éleveurs+CUMA+ovins


07 Septembre 2017 | Matériel | Actus végétales | Les plus vues

CUMA Ste-Geneviève-sur-Argence : une ramasseuse de pierres unique [vidéo]

La CUMA de Ste-Geneviève-sur-Argence propose à une quarantaine d’adhérents de trois CUMA du secteur un service de ramasseuse de pierres depuis avril 2015. Elle permet de récupérer les pierres d’un diamètre maximal de 40 cm sur une parcelle labourée, sans motte de terre, sèche, après le passage d’une herse plate. Commandée dans le tracteur par le chauffeur, elle travaille sur une largeur de 4 mètres, et concentre les pierres dans un goulot central avant de les «éjecter» dans une trémie contenant jusqu’à 1 m3 de pierres. Elles sont ensuite déposées dans la benne du tracteur et seront utilisées par l’adhérent pour l’empierrement de chemin par exemple. Il est prévu deux passages, espacés en moyenne de quatre ans sur une parcelle, pour libérer la terre des pierres cassantes pour les pièces métalliques des matériels de culture.

Guillaume Raynal est responsable du service complet avec chauffeur proposé aux alentours de 120 euros/ha selon l’importance du travail à accomplir. Le coût horaire chauffeur/tracteur avec gazole est de 38 euros. Les utilisateurs se sont engagés sur un volume de travail de 120 ha par an, mais ont utilisé la machine pour environ 80 ha/an en 2015 et 2016. Cette ramasseuse de pierres est la seule de tout le réseau CUMA de la l’Aveyron !

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 24 août 2017.

Le salarié de la CUMA Stéphane Germain (à gauche), avec Guillaume Raynal, responsable du service complet.

 éleveurs+CUMA+matériel

Précédents articles

03 Août 2017 | CUMA de Castanet : un service moissonneuse-batteuse [vidéo]
07 Juillet 2017 | Inter CUMA du Lagast : une nouvelle fabrique mobile d’aliments à la ferme [vidéo]
02 Juin 2017 | CUMA de Lapanouse de Séverac : une nouvelle presse enrubanneuse [vidéo]
26 Mai 2017 | CUMA Pays du Viaur : ensileuse avec pick-up repliable [vidéo]
18 Mai 2017 | CUMA de Palmas : ensilage et auto-guidage de goulotte [vidéo]
11 Mai 2017 | Mur-de-Barrez : le robot de traite mobile déplacé pour l’été [vidéo]
04 Mai 2017 | Groupe coopératif UNICOR : succès du 3ème festival pro à Camarès [vidéo]
27 Avril 2017 | CUMA de Ménascle : combiné de fauche et auto-guidage [vidéo]
13 Avril 2017 | Bertholène : système de production et couvert végétal [vidéo]
06 Avril 2017 | CUMA de Séverac-le-Château et curage de bergerie [vidéo]
Voir toutes les archives