lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Matériel

| Matériel

CUMA de Castanet : un service moissonneuse-batteuse [vidéo]

La CUMA de Castanet, présidée par Benoît Maurel, vient de créer un service moissonneuse-batteuse rassemblant une dizaine d’agriculteurs, parmi ses 60 adhérents. La machine achetée d’occasion est de type conventionnelle, dotée d’un système permettant de couper en pente, à plat (blé, orge, colza, méteil, ray-grass). Ce service complet (avec les salariés du pôle emploi de la CUMA de Baraqueville) est facturé 100 euros/ha, pour une capacité de travail d’un ha/heure. Le planning est dirigé par Jérôme Gamel, responsable de ce nouveau service.

Ce service prend la place de celui proposé auparavant par la CUMA du Naucellois, chez laquelle les agriculteurs de la CUMA de Castanet avaient pour habitude de faire appel pour ce type de travail. Le nouveau service de la CUMA de Castanet est donc plus souple en terme de disponibilité du matériel pour les adhérents. Ils devraient cette année utiliser la moissonneuse-batteuse pour environ 150 ha.

De gauche à droite, Jérôme Gamel, Benoît Maurel, et le salarié-conducteur de l’engin, Quentin Enjalbert (pôle emploi de la CUMA de Baraqueville).

 éleveurs+CUMA+moisson

| Matériel

Inter CUMA du Lagast : une nouvelle fabrique mobile d’aliments à la ferme [vidéo]

L’inter CUMA du Lagast a présenté sa nouvelle machine de fabrication d'aliments à la ferme, jeudi 29 juin, à Salmiech, en présence de nombreux adhérents et du responsable du service, Jérôme Couderc. Il s’agit précisément d’une unité mobile de fabrication d'aliments de bétail qui aplatit et mélange les céréales avec différents compléments, tourteaux, minéraux, liquides, etc. Elle peut mixer trois tonnes d’aliments.

Dotée d’un aplatisseur et d’un mélangeur horizontal, cette pièce unique a été construite par l’entreprise Transmanut à Vineuil, près de Blois. Elle a été conçue en relation avec les besoins des adhérents de l’inter CUMA du Lagast, autour d’un laminoir précis. Cet outil qui demande encore quelques derniers petits ajustements, remplace un ancien modèle, et sera utilisé par une trentaine d’adhérents dans un rayon de 15 km, avec un planning de rotation évalué à environ 6 semaines pour chaque utilisateur. Le coût horaire sera d’environ 40 euros. La capacité de la machine est estimée autour de 4 tonnes/heure.

 éleveurs+CUMA+aliments

| Matériel | Actus végétales | Les plus vues

CUMA de Lapanouse de Séverac : une nouvelle presse enrubanneuse [vidéo]

La CUMA de Lapanouse de Séverac, présidée par Jean-Louis Creyssels (30 adhérents), vient de se doter d’une presse enrubanneuse-enrubanneuse en continu utilisée par une dizaine de ses adhérents. Cette machine est un renouvellement de matériel, et vise à simplifier le travail du stockage. L’outil proposé en service complet avec l’un des trois salariés de la CUMA permet le pressage pour enrubannage en continu sur boudin, le filmage, et le pressage du foin et de la paille. Le service est facturé 4euros/balle ficelée, 11 euros/balle filmée, et 3 euros pour les balles paille ou foin. Près de 6 000 balles sont réalisées par la CUMA chaque année, dont la moitié pour l’herbe. La machine travaillera ainsi une dizaine de jours pour l’herbe fin mai, début juin, puis éventuellement en début d’automne si la pousse de l’herbe le nécessite !

 éleveurs+CUMA+herbe

| Matériel

CUMA Pays du Viaur : ensileuse avec pick-up repliable [vidéo]

La CUMA Pays du Viaur, présidée par Claude Bousquet, était en plein chantier d'ensilage d'herbe cette semaine. Elle est équipée de deux ensileuses dotées de pick-up repliables, proposés en service complet aux 38 adhérents. Les deux machines de 450 chevaux ramassent sur une largeur de 4,5 mètres, pour des faucheuses en coupe de 3 mètres.

L'ensileuse référence 830 a été achetée en 2011, la 840 a été acquise en 2016. Le système pick-up fait gagner beaucoup de temps pour la mise en place des chantiers, avec, évidemment, une conduite aisée sur les routes d'accès aux parcelles.

Sur l'année 2016, le service a travaillé sur 945 ha, dont 496 ha d'herbe, et 448 ha de maïs, soit 190 heures (23 minutes/ha) pour l'herbe, et 231 heures (31minutes/ha) pour le maïs. Ce service complet (avec chauffeur et gasoil) est facturé 180 euros/heure, soit environ 72 euros/ha. Le commentaire de Claude Bousquet, par ailleurs producteur de lait de vache à Lavernhe, sur la commune de Manhac.

 éleveurs+CUMA+herbe

| Matériel | Techniques agricoles | Les plus vues

CUMA de Palmas : ensilage et auto-guidage de goulotte [vidéo]

La CUMA de Balmas a renouvelé son ensileuse l'an dernier en y ajoutant l'option IntelliFill™, c'est à dire un auto-guidage de goulotte permettant, selon le constructeur, "de localiser les bords des remorques et le volume de récolte à l’intérieur, quelles que soient la taille et la forme de la benne". Le système permet aussi de libérer l'attention du chauffeur sur la goulotte, facilitant ainsi sa concentration pour la conduite de l'ensileuse lors de chantiers menés souvent à des cadences soutenues. La "goulotte intelligente" peut par ailleurs travailler efficacement de jour comme de nuit. Ce service ensileuse rassemblant une quinzaine d'adhérents, est assuré par deux chauffeurs adhérents de la CUMA de Palmas, présidée par André Cazes, producteur bovins lait dans le GAEC des Deux Plateaux, à Coussergues.

 éleveurs+ensilage+CUMA

Précédents articles

11 Mai 2017 | Mur-de-Barrez : le robot de traite mobile déplacé pour l’été [vidéo]
04 Mai 2017 | Groupe coopératif UNICOR : succès du 3ème festival pro à Camarès [vidéo]
27 Avril 2017 | CUMA de Ménascle : combiné de fauche et auto-guidage [vidéo]
13 Avril 2017 | Bertholène : système de production et couvert végétal [vidéo]
06 Avril 2017 | CUMA de Séverac-le-Château et curage de bergerie [vidéo]
30 Mars 2017 | Machinisme agricole à Bernussou : pesons et essieux de tracteur [vidéo]
23 Mars 2017 | CUMA de Bellas : un chantier d’épandage optimisé [vidéo]
17 Février 2017 | Brasc : découpe et transformation de viande pour circuits courts [vidéo]
01 Février 2017 | Tracteur et confort de travail s'accordent aussi au féminin ! [vidéo]
19 Janvier 2017 | CUMA de Lebous : un compteur d'heures pour tracteur et télescopiques [vidéo]
Voir toutes les archives