lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Matériel

14 Novembre 2018 | Matériel | Conduite des animaux

Lait de chèvre : entretien général de la machine à traire [vidéo]

Pour fonctionner correctement, une machine à traire doit être entretenue régulièrement. Regardez cette vidéo pour connaitre les principales étapes d'un entretien réussi ! Pompe à vide, faisceaux trayeurs, régulateurs et pulsateurs sont autant de matériels qui doivent régulièrement faire l'objet de vérification et si besoin d'entretien. Sans cela, le bon fonctionnement de l'installation n'est plus garantie, ce qui peut avoir de multiples conséquences, telles qu'une modification du niveau de vide ou un massage inapproprié des trayons.

In fine, c'est la santé des animaux qui est en jeux, alors regardez vite cette vidéo pour connaître les étapes clefs de l'entretien de votre machine à traire. Plus votre installation de traite est exposée à la poussière et plus cet entretien doit être réalisé fréquemment, attention donc à adapter le calendrier recommandé à la situation dans votre élevage.

Source IDELE

 éleveurs+caprins+chèvres


07 Novembre 2018 | Matériel | Conduite des animaux

CUMA-Chambre d’agriculture : collecte de betterave fourragère à Druelle [vidéo]

La démonstration de récolte de betterave fourragère organisée mardi 6 novembre à Druelle par la FD CUMA, avec la participation de la Chambre d’agriculture, a rencontré le succès. 

La CUMA départementale Energies Innovations a assuré la démonstration avec son nouveau et premier combiné effeuilleuse-arracheuse-chargeuse, en partenariat avec la CUMA de Baraqueville. La récolte de betterave fourragère a eu lieu sur une parcelle de 4 ha appartenant au GAEC Brast-Savy, à Druelle. «Notre parcelle a été semée le 15 avril» explique Gilles Brast. «Nous sommes sur un rendement de 70 tonnes brut environ, avec 14 tonnes de matière sèche. Cette récolte de fourrage sera distribuée à nos vaches durant environ six mois».

Lire la suite dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 8 novembre 2018.

 éleveurs+betteraves+cuma

31 Octobre 2018 | Matériel | Conduite des animaux | Techniques agricoles

Lait de chèvre : optimiser le fonctionnement des faisceaux trayeurs [vidéo]

Suite à la dernière journée technique régionale caprine organisée à Monteils, voici quelques infos complémentaires.

Un dossier est disponible sur le site www.idele.fr à l’adresse suivante : ICI

Quatre chapitres sont disponible en passant par le SOMMAIRE du dossier traite caprine.

La vidéo ci-dessus a pour thème "Optimiser le fonctionnement des faisceaux trayeurs et entretien des orifices calibrés"

Les orifices calibrés sont essentiels pour le bon écoulement du lait ! N'oubliez pas de les déboucher dès que nécessaire !

Les orifices calibrés désignent les petits trous présents sur les gobelets trayeurs ou sur le collecteur. Leur présence évite que le lait reflux dans le manchon, ce qui aurait pour conséquence de favoriser la contamination de la mamelle par des bactéries présentes dans le lait, dans le manchon ou sur la peau du trayon.

Pensez-donc au cours de chaque traite à vérifier qu'ils sont bien fonctionnels. S'ils sont bouchés, utilisez l'aiguille fournie par le fabricant pour enlever les impuretés.

 éleveurs+chèvre+caprin

26 Octobre 2018 | Matériel | Conduite des animaux

Contrôle Optitraite : sécuriser la qualité laitière [vidéo]

Yves Deveix, conseiller machine à traire à la Chambre d’agriculture, était récemment sur une ferme ovins lait de Durenque pour y effectuer un contrôle Optitraite, à la demande de l’éleveur. Le contrôle Optitraite existe en France depuis plus de 25 ans. «Il a été généralisé à l’ensemble de la filière laitière dans les années 2000 pour les bovins, ovins et caprins» indique Yves Deveix. Les deux conseillers Chambre d’agriculture réalisent environ 180 contrôles Optitraite par an.

Lire l'article dans notre dossier "spécial traite" de la Volonté Paysanne datée du jeudi 25 octobre 2018.

Yves Deveix (à droite), avec Kévin Fabre, 32 ans, éleveur ovins lait installé à Durenque. Il a repris la ferme de l’un de ses oncles et une machine à traire en sommeil depuis sept ans. Son cheptel est composé de 180 brebis Lacaune, sur une SAU de 60 ha, avec une production AOP Roquefort livrée à l’entreprise Vernière à Villefranche-de-Panat.



 éleveurs+lait+traite

26 Septembre 2018 | Matériel | Techniques agricoles

Démo FD CUMA à Millau : compost et épandage [vidéo]

Des démonstrations de compostage et d’épandage de fumier de précision ont eu lieu mardi 18 septembre à Millau, en présence de 60 éleveurs, sur une parcelle du GAEC des Monts, chez Pierre-Louis Fages, président de la CUMA de St-Germain, partenaire de l’après-midi avec les CUMA de Bellas, Roc Del Duc, Portalou, Ménascle. Elle était animée par Didier Bec, conseiller agronomie à la Chambre d’agriculture, et Jean-Claude Platon, conseiller machinisme FD CUMA, avec des vendeurs et concessionnaires de machines agricoles.

 éleveurs+ovins+cuma

Précédents articles

13 Septembre 2018 | FD CUMA à St-André de Najac : épandage et ramasseuse de pierres en action [vidéo]
18 Juillet 2018 | «Innov’Action 2018» et Optilait : un groupe «robot de traite» en projet [vidéo]
04 Juillet 2018 | CUMA de Buzeins : un premier combiné de fauche [vidéo]
24 Mai 2018 | CUMA de Pic de Roste : une faucheuse-conditionneuse efficace [vidéo]
16 Mai 2018 | CUMA du Plateau d’Almont : un nouveau pulvé avec GPS [vidéo]
26 Avril 2018 | Agri-Viaur et la valorisation des effluents d’élevage [vidéo]
15 Février 2018 | Bovins lait : betterave fourragère et distribution [vidéo]
01 Février 2018 | Lycée agricole La Roque : à l’écoute des atouts CUMA [vidéo]
01 Décembre 2017 | Betterrave fourragère en Aveyron : une filière en construction [vidéo]
30 Novembre 2017 | CUMA de Privezac : un aplatisseur pour céréales et maïs [vidéo]
Voir toutes les archives