lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Matériel

26 Juin 2019 | Matériel

CUMA de Drulhe : une enrubanneuse autonome mobile en service [vidéo]

La CUMA de Drulhe (38 adhérents et 42 services), présidée par Didier Cantaloube, auquel succéderont prochainement son fils Bruno et Laurent Loubatière, dispose depuis mai d’une nouvelle enrubanneuse, autonome et mobile. Cette 4ème génération d’enrubanneuse acquise par la CUMA est traînée et prend la botte dans le sens du pressage. La machine a une capacité de travail de plus de 40 bottes/heure sur les bons chantiers d’enrubannage. Entre 15 et 20 secondes sont nécessaires pour enrubanner une botte. Le service réunit 6 adhérents pour environ 1 400 bottes/an. Il est facturé 1 euro/botte. Le commentaire technique de Bruno Cantaloube.

Une CUMA de Drulhe en phase avec les attentes de ses adhérents.

 éleveurs+CUMA+machinisme

19 Juin 2019 | Matériel

Démonstrations CUMA : betteraves fourragères et binage de précision [vidéo]

La FD CUMA et le groupe"betterave" de la CUMA DEI ont organisé une démonstration de binage de précision, mercredi 12 juin, au GAEC de Veyrac, à Flavin. Deux outils étaient présentés au travail : une bineuse douze rangs Monosem autoguidée, attelée à un tracteur équipé d’un dispositif d’autoguidage RTK, et une bineuse Steketee IC Light, dotée d’un guidage par caméra numérique haute définition. A noter qu’une autre démonstration avait lieu ce mardi 18 juin, à Trémouilles, au GAEC du Périé, avec une bineuse Garford à caméra également. Le groupe «betterave» rassemble aujourd’hui une quarantaine de producteurs avec 60 ha semés pour cette 3ème campagne. Selon Patrick Couderc, l’un des animateurs du groupe, «le binage de précision est rapide, efficace. Nous étudierons avec la CUMA DEI la possibilité de proposer un service complet avec ce type d’outil, si cela convient au groupe d’éleveurs».

 éleveurs+CUMA+betterave

29 Mai 2019 | Matériel

CUMA Sévérac : combiné de fauche papillon et enrubanneuse autonome [vidéos]

La CUMA de Sévérac vient de se doter d’un combiné de fauche en papillon proposé en service complet et d’une enrubanneuse autonome pour balles carrées et rondes.

Le combiné de fauche a un gabarit total de 9,40 mètres, avec une largeur de coupe avant de 3,5 mètres. Ce matériel a été mis en place pour la première fois récemment sur une parcelle de Bellas, sur la commune de Sévérac, en présence des adhérents de la CUMA. Le commentaire technique de Xavier Seguin, l’un des quatre salariés de la CUMA.

La CUMA de Sévérac s’est également équipée d’une enrubanneuse autonome pour balles carrées et rondes. Elle remplace une enrubanneuse en continue de type boudin. Le service est assuré par les quatre salariés de la CUMA de Sévérac et du salarié de la CUMA de Bellas, avec le télescopique de cette dernière CUMA. L’outil est adapté aux chantiers individuels, petits comme grands, jugé plus souple dans son fonctionnement et plus pratique pour la gestion du fourrage. Le commentaire technique de Xavier Aigoui, responsable de ce service enrubanneuse.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 30 mai 2019.

 éleveurs+cuma+herbe

20 Mars 2019 | Techniques agricoles | Matériel

Salariés agricoles : travailler en hauteur en toute sécurité [vidéo]

L’association des salariés agricoles de l’Aveyron (ASA12) a organisé une journée de prévention sur les risques de chute en hauteur, vendredi 15 mars, sur la ferme du centre de formation de Bernussou à Villefranche-de-Rouergue, en partenariat avec la MSA Midi-Pyrénées Nord. Le groupe a été accueilli par Sébastien Issali, président de l’ASA12, qui participait à cette journée animée notamment par Christophe Marti, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA Midi-Pyrénées Nord. Ce dernier a précisé que «les chutes de hauteur sont la 3ème cause d’accidents mortels au niveau national». Elles représentent 10 % des accidents du travail dans le régime agricole. Sur le secteur MSA Midi-Pyrénées Nord, «on dénombre 10 accidents mortels depuis 2002 provoqués par des chutes, suite à des interventions sur toiture» ajoute le conseiller en prévention des risques professionnels.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 21 mars 2019.

 éleveurs+salariés+MSA



06 Mars 2019 | Matériel | Techniques agricoles

CUMA de Lédergues : un épandeur de pointe ! [vidéo]

La CUMA de Lédergues (50 adhérents), présidée par Yvan Mathieu, s’est dotée d'un nouvel épandeur en remplacement d’un second il y a six mois. Ce service dirigé par Laurent Gaubert, éleveur bovins viande, rassemble une vingtaine d’adhérents. Environ 9 000 tonnes de fumiers sont ainsi traitées chaque année en moyenne. Le nouveau matériel est notamment équipé d’un tablier qui pousse le fumier vers l’extérieur en lien avec le DPA. Autre particularité, il possède à l’arrière des couteaux marteaux libres permettant de mieux diffuser le fertilisant sur la parcelle.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 7 mars 2019.

 éleveurs+CUMA+épandeur

Précédents articles

27 Décembre 2018 | Le «top 5» de nos vidéos les plus vues de l'année
19 Décembre 2018 | Rencontre bois énergie et démo de déchiqueteuse [vidéo]
14 Novembre 2018 | Lait de chèvre : entretien général de la machine à traire [vidéo]
07 Novembre 2018 | CUMA-Chambre d’agriculture : collecte de betterave fourragère à Druelle [vidéo]
31 Octobre 2018 | Lait de chèvre : optimiser le fonctionnement des faisceaux trayeurs [vidéo]
26 Octobre 2018 | Contrôle Optitraite : sécuriser la qualité laitière [vidéo]
26 Septembre 2018 | Démo FD CUMA à Millau : compost et épandage [vidéo]
13 Septembre 2018 | FD CUMA à St-André de Najac : épandage et ramasseuse de pierres en action [vidéo]
18 Juillet 2018 | «Innov’Action 2018» et Optilait : un groupe «robot de traite» en projet [vidéo]
04 Juillet 2018 | CUMA de Buzeins : un premier combiné de fauche [vidéo]
Voir toutes les archives