lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Matériel

16 Mai 2018 | Techniques agricoles | Matériel

CUMA du Plateau d’Almont : un nouveau pulvé avec GPS [vidéo]

La CUMA du Plateau d’Almont (30 adhérents) s’est équipée cet automne d’un nouveau pulvérisateur, remplaçant un ancien, avec cette fois, doté d’un GPS. L’outil est utilisé pour sept adhérents et une surface de 180 ha, plus quatre autres utilisateurs intéressés par le seul GPS. Le responsable du service est Guillaume Cerles, fils de Jean-Philippe Cerles, ancien président de la Cuma, remplacé récemment à ce poste par deux co-présidents.

Ce service est facturé 8,80 euros/ha. Il permet d’économiser environ 20 % des produits de traitements, grâce à la précision du GPS. La cadence de travail est d’environ 5 ha/heure, selon le parcellaire. Le pulvé est équipé d’une rampe de 15 mètres de large. Il a coûté 19 000 euros HT, moins la valeur de reprise de l’ancien modèle. Le GPS a été acheté 1 650 euros HT.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 17 mai 2018.

Guillaume et Jean-Philippe Cerles (à gauche), aux côtés de Guillaume Raynal (secrétaire de la CUMA), et Benoît Grialou (co-président de la CUMA).

 éleveurs+CUMA+GPS

26 Avril 2018 | Matériel | Techniques agricoles /actualites/informations-fco-1.php

Agri-Viaur et la valorisation des effluents d’élevage [vidéo]

Une journée des Ateliers du Jaoul s’est déroulée récemment sur la commune de Lescure-Jaoul, chez Alexandre Saurel et Patrick Deléris (GAEC de Fournoulet). Cette journée technique était organisée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur (1), en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Aveyron et la FD CUMA. L’objectif est de montrer que maîtriser l’épandage de déjections animales ou de produits résiduaires (composts ou autres coproduits) permet d’améliorer la valorisation des apports organiques (azote, potasse et phosphore notamment) et de réaliser des économies d’intrants tout en préservant la qualité de l’eau. Le technicien milieux du syndicat a également présenté aux éleveurs présents une espèce bien représentée sur le territoire et protégée au niveau national : la moule perlière d’eau douce. Le commentaire de Marine Gratien, animatrice Agri-Viaur.

(1) Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur est une collectivité territoriale regroupant des communautés de communes et des syndicats d’Alimentation en Eau Potable sur le bassin du Viaur. Il a pour mission la gestion des milieux auquatiques. Le Syndicat met en place des programmes contractuels : plan pluriannuel de gestion des cours d’eau, plans d’actions territoriaux… Le plan d’actions territorial (PAT) du Jaoul a été validé pour une durée de 5 ans, de 2016 à 2020. Ses deux grands objectifs sont la reconquête du bon fonctionnement des cours d’eau et la préservation des espèces patrimoniales présentes sur le territoire, à savoir la moule perlière d’eau douce et l’écrevisse à pieds blancs. Son montant total sur la durée du programme est de près de 1,6 million d’euros, permettant de mettre en place des actions collectives et individuelles à destination des agriculteurs. Ces actions sont proposées gratuitement et sur la base du volontariat (pas de caractère obligatoire) aux 140 agriculteurs exploitants des parcelles sur le territoire.

Contact : Marine Gratien (remplaçante d’Hélène Pouget), animatrice Agri-Viaur. Tél. 05-65-71-10-97. Mail : animation.rurale.viaur@orange.fr

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 26 avril 2018.

 éleveurs+eau+cuma


15 Février 2018 | Matériel | Conduite des animaux | Techniques agricoles

Bovins lait : betterave fourragère et distribution [vidéo]

Une trentaine d’éleveurs intéressés par la production de betterave fourragère au sein du groupe animé par la FD Cuma et la Chambre d’agriculture, se sont retrouvés mercredi 7 février à l’EARL de Mérican, à Moyrazès, dans un élevage bovins lait. Le groupe a été accueilli par Patrick Couderc, éleveur avec son épouse, et formateur au centre de Bernussou à Villefranche-de-Rouergue, pour la licence professionnelle Métiers du conseil en élevage bovins lait. Les étudiants sont par ailleurs associés à cette création de filière locale de production de betterave fourragère qui fut déjà le cadre d’une démonstration convaincante de collecte fin novembre, sur une parcelle de l’Earl de Mérican.

La démonstration de distribution de betterave fourragère avec du matériel Cuma s’est déroulée sous la conduite de Patrick Couderc, en présence de Gérard Deroulers, président national de l’Association pour le développent de la betterave fourragère monogerme (ADBFM), Jean-Claude Platon, conseiller machinisme FD CUMA Aveyron, et de producteurs de lait de vache et de brebis conventionnels ou en agriculture biologique. Pour l’heure, environ une trentaine d’hectares de betterave fourragère doit être semée au sein de ce nouveau groupe de développement constitué, séduit par cette racine appétente, source d’énergie profitable à la qualité d’une production laitière.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 15 février 2018.

 éleveurs+lait+betterave

01 Février 2018 | Matériel | Les plus vues

Lycée agricole La Roque : à l’écoute des atouts CUMA [vidéo]

Le lycée agricole La Roque à Onet-le-Château a reçu vendredi 26 janvier, des représentants de la FD CUMA pour échanger avec des élèves et adultes, notamment sur le salariat agricole en CUMA. La matinée a réuni 91 élèves de terminale STAV, bac pro CGEA, bac pro adultes, et BTS technico-commercial en agro-fournitures, encadrés par Pascal Gilhodes, professeur d’agro-équipements du lycée. Il a accueilli Benoît Lafabrègues, animateur FD CUMA, Quentin Enjalbert, salarié à la CUMA de Baraqueville, et Arnaud Gély, adhérent de la CUMA de Séverac et son salarié Guillaume Gaven.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 1er février 2018.

 éleveurs+CUMA+lycée



01 Décembre 2017 | Matériel | Conduite des animaux | Actus végétales | Les plus vues

Betterrave fourragère en Aveyron : une filière en construction [vidéo]

La démonstration de collecte de betterrave fourragère organisée par la FD CUMA en partenariat avec la Chambre d’agriculture et l'Agence de l'eau, mardi 28 novembre à Moyrazès, a accueilli de nombreux agriculteurs de la région. Ce fourrage énergétique intéresse des éleveurs, lesquels sont invités à se réunir le 19 décembre à Baraqueville, afin de construire une nouvelle filière de production. Le commentaire de Jean-Claude Platon, conseiller machinisme FD CUMA Aveyron, et de Gérard Deroulers, président national de l’Association pour le développent de la betterave fourragère monogerme (ADBFM).

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 30 novembre 2017.

 éleveurs+bovins+CUMA


Précédents articles

30 Novembre 2017 | CUMA de Privezac : un aplatisseur pour céréales et maïs [vidéo]
02 Novembre 2017 | CUMA Soulages-Montpeyroux : treuil avec câble synthétique [vidéo]
20 Octobre 2017 | Diversification agricole et production de noix [vidéo]
13 Octobre 2017 | CUMA de Vabre-Tizac : un broyeur sous clôture [vidéo]
28 Septembre 2017 | FD CUMA Aveyron : épandage avec une rampe à patins [vidéo]
21 Septembre 2017 | Journée mécanisation FD CUMA Aveyron : épandages et déchets verts [vidéo]
07 Septembre 2017 | CUMA du Pourtalou : une première charrue à disques [vidéo]
25 Août 2017 | CUMA Ste-Geneviève-sur-Argence : une ramasseuse de pierres unique [vidéo]
03 Août 2017 | CUMA de Castanet : un service moissonneuse-batteuse [vidéo]
07 Juillet 2017 | Inter CUMA du Lagast : une nouvelle fabrique mobile d’aliments à la ferme [vidéo]
Voir toutes les archives