lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Matériel

12 Septembre 2019 | Matériel | Techniques agricoles

InterCUMA du Millavois : un semoir semis direct grande largeur [vidéo]

L’interCUMA du Millavois, présidée par Jean-Claude Coulon (une centaine d’adhérents), s’est dotée fin août d’un semoir semis direct d’une largeur de six mètres. Il remplace l’ancien semoir de quatre mètres. Cet outil unique en Aveyron (80 000 euros HT) est équipé de deux caissons (trémies) capables d’accueillir deux espèces de graines différentes, et de l’engrais si nécessaire. Ce service complet rassemble 35 adhérents pour une superficie d'environ 700 ha. Le tracteur équipé d’un GPS et d’un autotrack est conduit par Olivier Fabre, salarié de l’interCUMA du Millavois. L’ensemble travaille à une vitesse de 6 à 9 km/h selon le type de terrain, avec une grande précision du fait de l’usage notamment d’un coupeur de tronçon relié au GPS. Le service sera facturé sur les base de l’ancien tarif, autour de 70 euros/ha, tout compris. L’interCUMA possède également un autre semoir de trois mètres de largeur, utilisé par trois adhérents, en service complet, principalement pour des essais individuels et une superficie d’environ 50 ha.

De gauche à droite, Jean-Claude Coulon, Florian Glandières, administrateur de l’interCUMA du Millavois et de la CUMA du Pourtalou, avec le chauffeur Olivier Fabre, de l'interCUMA du Millavois.

 éleveurs+cuma+machinisme


05 Septembre 2019 | Matériel | Techniques agricoles

CUMA du Pourtalou : un scalpeur de précision [vidéo]

La CUMA du Pourtalou (St-Eulalie-de-Cernon) que préside Yoann Forestier, s’est dotée au printemps dernier d’un scalpeur (Treffler) de précision. Le nouveau service est organisé par Nicolas Fabre, éleveur ovins lait à Cornus (GAEC de Caussenuejouls). L’outil mesurant trois mètres de largeur a acheté d’occasion à une CUMA de l’Ariège (10 700 euros HT). «Il permet de détruire les prairies (graminées) et le végétal avec un seul passage, tout en maîtrisant la profondeur» résume Nicolas Fabres. La CUMA possédait auparavant un Chisel avec pattes d’oie ne permettant pas de maîtriser la profondeur du travail aussi facilement.

Pour l’heure, le scalpeur est toujours en phase expérimentale. Il apparait cependant un peu «fragile» sur des sols pierreux d’après les premières observations qui restent à confirmer. Mais l’outil fait déjà preuve d’efficacité, «il lisse bien le sol», et doit être utilisé pour une surface d’environ 100 ha (20 euros/ha) chez les quatre premiers adhérents intéressés, en plus des deux nouveaux qui viennent de rejoindre le groupe.

De gauche à droite, Franck Maurin (trésorier de la CUMA), Marcel Fabreguettes (artisan boulanger bio utilisateur de l’outil), Bernard Astruc (vice-président de la CUMA) et Nicolas Fabre (responsable du service).

 éleveurs+CUMA+machinisme


26 Juin 2019 | Matériel

CUMA de Drulhe : une enrubanneuse autonome mobile en service [vidéo]

La CUMA de Drulhe (38 adhérents et 42 services), présidée par Didier Cantaloube, auquel succéderont prochainement son fils Bruno et Laurent Loubatière, dispose depuis mai d’une nouvelle enrubanneuse, autonome et mobile. Cette 4ème génération d’enrubanneuse acquise par la CUMA est traînée et prend la botte dans le sens du pressage. La machine a une capacité de travail de plus de 40 bottes/heure sur les bons chantiers d’enrubannage. Entre 15 et 20 secondes sont nécessaires pour enrubanner une botte. Le service réunit 6 adhérents pour environ 1 400 bottes/an. Il est facturé 1 euro/botte. Le commentaire technique de Bruno Cantaloube.

Une CUMA de Drulhe en phase avec les attentes de ses adhérents.

 éleveurs+CUMA+machinisme

19 Juin 2019 | Matériel

Démonstrations CUMA : betteraves fourragères et binage de précision [vidéo]

La FD CUMA et le groupe"betterave" de la CUMA DEI ont organisé une démonstration de binage de précision, mercredi 12 juin, au GAEC de Veyrac, à Flavin. Deux outils étaient présentés au travail : une bineuse douze rangs Monosem autoguidée, attelée à un tracteur équipé d’un dispositif d’autoguidage RTK, et une bineuse Steketee IC Light, dotée d’un guidage par caméra numérique haute définition. A noter qu’une autre démonstration avait lieu ce mardi 18 juin, à Trémouilles, au GAEC du Périé, avec une bineuse Garford à caméra également. Le groupe «betterave» rassemble aujourd’hui une quarantaine de producteurs avec 60 ha semés pour cette 3ème campagne. Selon Patrick Couderc, l’un des animateurs du groupe, «le binage de précision est rapide, efficace. Nous étudierons avec la CUMA DEI la possibilité de proposer un service complet avec ce type d’outil, si cela convient au groupe d’éleveurs».

 éleveurs+CUMA+betterave

29 Mai 2019 | Matériel

CUMA Sévérac : combiné de fauche papillon et enrubanneuse autonome [vidéos]

La CUMA de Sévérac vient de se doter d’un combiné de fauche en papillon proposé en service complet et d’une enrubanneuse autonome pour balles carrées et rondes.

Le combiné de fauche a un gabarit total de 9,40 mètres, avec une largeur de coupe avant de 3,5 mètres. Ce matériel a été mis en place pour la première fois récemment sur une parcelle de Bellas, sur la commune de Sévérac, en présence des adhérents de la CUMA. Le commentaire technique de Xavier Seguin, l’un des quatre salariés de la CUMA.

La CUMA de Sévérac s’est également équipée d’une enrubanneuse autonome pour balles carrées et rondes. Elle remplace une enrubanneuse en continue de type boudin. Le service est assuré par les quatre salariés de la CUMA de Sévérac et du salarié de la CUMA de Bellas, avec le télescopique de cette dernière CUMA. L’outil est adapté aux chantiers individuels, petits comme grands, jugé plus souple dans son fonctionnement et plus pratique pour la gestion du fourrage. Le commentaire technique de Xavier Aigoui, responsable de ce service enrubanneuse.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 30 mai 2019.

 éleveurs+cuma+herbe

Précédents articles

20 Mars 2019 | Salariés agricoles : travailler en hauteur en toute sécurité [vidéo]
06 Mars 2019 | CUMA de Lédergues : un épandeur de pointe ! [vidéo]
27 Décembre 2018 | Le «top 5» de nos vidéos les plus vues de l'année
19 Décembre 2018 | Rencontre bois énergie et démo de déchiqueteuse [vidéo]
14 Novembre 2018 | Lait de chèvre : entretien général de la machine à traire [vidéo]
07 Novembre 2018 | CUMA-Chambre d’agriculture : collecte de betterave fourragère à Druelle [vidéo]
31 Octobre 2018 | Lait de chèvre : optimiser le fonctionnement des faisceaux trayeurs [vidéo]
26 Octobre 2018 | Contrôle Optitraite : sécuriser la qualité laitière [vidéo]
26 Septembre 2018 | Démo FD CUMA à Millau : compost et épandage [vidéo]
13 Septembre 2018 | FD CUMA à St-André de Najac : épandage et ramasseuse de pierres en action [vidéo]
Voir toutes les archives