lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Dimanche 17 décembre 2017 - 11h09


 

Vidéos VP
Matériel

01 Décembre 2017 | Matériel | Conduite des animaux | Actus végétales | Les plus vues

Betterrave fourragère en Aveyron : une filière en construction [vidéo]

La démonstration de collecte de betterrave fourragère organisée par la FD CUMA en partenariat avec la Chambre d’agriculture et l'Agence de l'eau, mardi 28 novembre à Moyrazès, a accueilli de nombreux agriculteurs de la région. Ce fourrage énergétique intéresse des éleveurs, lesquels sont invités à se réunir le 19 décembre à Baraqueville, afin de construire une nouvelle filière de production. Le commentaire de Jean-Claude Platon, conseiller machinisme FD CUMA Aveyron, et de Gérard Deroulers, président national de l’Association pour le développent de la betterave fourragère monogerme (ADBFM).

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 30 novembre 2017.

 éleveurs+bovins+CUMA


30 Novembre 2017 | Matériel | Actus végétales

CUMA de Privezac : un aplatisseur pour céréales et maïs [vidéo]

La CUMA de Privezac a créé un nouveau service cette année avec l’acquisition d’un aplatisseur pour céréales, un outil unique dans le réseau CUMA départemental ! La machine est utilisée principalement pour les céréales, 40 % concernent le maïs en moyenne cette année. Les utilisateurs sont des éleveurs bovins lait et bovins viande et peuvent décider du résultat final en réglant la machine pour un résultat de type farine ou concassé. La mise en boudin plastique permet de stocker les céréales ou le maïs à l’extérieur, sans avoir besoin de créer un nouveau bâtiment ou aire de stockage. Le commentaire de Laurent Bras, président de la CUMA de Privezac.

Lire aussi l'article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 30 novembre 2017.

 éleveurs+CUMA+céréales


02 Novembre 2017 | Matériel | Les plus vues

CUMA Soulages-Montpeyroux : treuil avec câble synthétique [vidéo]

La CUMA de Soulages-Montpeyroux, présidée par Lionel Loubet (80 adhérents), a renouvelé son treuil avec un modèle doté d’un câble synthétique et d’une radiocommande. L’outil est utilisé par une trentaine d’adhérents pour le travail du bois et l’évacuation des troncs issus de haies ou d’espaces boisés, parfois en milieu difficile et escarpé. «Le cable synthétique est plus léger qu’un cable en acier et donc plus aisé à manipuler», confirme le responsable du service, Denis Cenreaud. D’une longueur de 100 mètres, il est capable de tirer 26 tonnes de charge, contre 18 tonnes pour un câble en acier de même section. L’investissement a été de 6 500 euros HT, avec la radiocommande et le câble synthétique. Pour l’adhérent du service, le coût annuel forfaitaire est de 30 euros.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 2 novembre 2017.

Lionel Loubet et Denis Cenreaud, responsable du service (à droite).

 éleveurs+CUMA


20 Octobre 2017 | Matériel

Diversification agricole et production de noix [vidéo]

Jean-Marc Gombert, viticulteur sur l’aire AOP Marcillac est aussi producteur de noix. Il a planté ses premiers noyers en 2005 et récolte aujourd’hui entre 5 et 7 tonnes de noix/an. Il est administrateur et référent nuciculture pour la coopérative agricole UNICOR, laquelle a mis en place cet automne une nouvelle organisation de la filière, en Aveyron et en Lozère, en partenariat avec la société la Noix du Quercy-Rouergue à St-Christophe (où livre Jean-Marc Gombert) et la coopérative Capel située dans le Lot (lire la VP du 28 septembre). Pour lui, la production de noix est complémentaire de la vigne : «je mutualise en effet tout mon matériel de traction. Le travail de fertilisation ou de taille en nuciculture est assez proche de celui exigé pour la viticulture. Je récolte les noix après les vendanges, au mois d’octobre, durant quinze jours, avec un matériel de base qui ressemble à un gros aspirateur avec deux tuyaux, adapté à une petite exploitation».

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 19 octobre 2017.

 éleveurs+UNICOR+marcillac


13 Octobre 2017 | Matériel

CUMA de Vabre-Tizac : un broyeur sous clôture [vidéo]

La CUMA de Vabre-Tizac, présidée par Jean-Louis Albespy (25 adhérents), s'est équipée en avril dernier d'un boyeur sous clôture utilisé par 10 adhérents. Il est entraîné par cardan et commandé électriquement de la cabine du tracteur. Il coupe l'herbe sous les barbelés en dessous de 50 cm et autour des poteaux de clôture qui doivent être solides. L'outil est complémentaire de l'épareuse de la CUMA dotée de fléaux de fauche. Le coût de ce service géré par Bertrand Fabre est de 100 euros/an, l'utilisateur doit posséder trois couteaux personnels pour le broyeur coûtant 7 500 euros HT. Cet outil rare en Aveyron a été acquis suite à la demande de nouveaux éleveurs installés sous le cahier des charges de l'agriculture biologique, lequel interdit l'usage de désherbants chimiques. Le commentaire de Nicolas Tranier, trésorier de la CUMA, producteur de lait de vache en conversion bio.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 12 octobre 2017.

 éleveurs+CUMA+fauche

Précédents articles

28 Septembre 2017 | FD CUMA Aveyron : épandage avec une rampe à patins [vidéo]
21 Septembre 2017 | Journée mécanisation FD CUMA Aveyron : épandages et déchets verts [vidéo]
07 Septembre 2017 | CUMA du Pourtalou : une première charrue à disques [vidéo]
25 Août 2017 | CUMA Ste-Geneviève-sur-Argence : une ramasseuse de pierres unique [vidéo]
03 Août 2017 | CUMA de Castanet : un service moissonneuse-batteuse [vidéo]
07 Juillet 2017 | Inter CUMA du Lagast : une nouvelle fabrique mobile d’aliments à la ferme [vidéo]
02 Juin 2017 | CUMA de Lapanouse de Séverac : une nouvelle presse enrubanneuse [vidéo]
26 Mai 2017 | CUMA Pays du Viaur : ensileuse avec pick-up repliable [vidéo]
18 Mai 2017 | CUMA de Palmas : ensilage et auto-guidage de goulotte [vidéo]
11 Mai 2017 | Mur-de-Barrez : le robot de traite mobile déplacé pour l’été [vidéo]
Voir toutes les archives